Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|17 août 2023

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

(Illustration: Camille Charbonneau)

La vigueur des titres du secteur de l’énergie n’a pas suffi, jeudi, à empêcher le principal indice boursier du Canada d’afficher une perte, en raison de la faiblesse des secteurs de la technologie et d’autres secteurs, alors que les marchés américains ont également reculé.

Selon Kevin Burkett, gestionnaire de portefeuille chez Burkett Asset Management, à Victoria, il semble qu’il y ait un changement de ton après le deuxième trimestre, les marchés cherchant une direction après un début d’année très fort.

La journée de jeudi a été marquée par la poursuite de la «dérive estivale» à la baisse, mais sous cette journée calme, on observe un changement sectoriel continu, a indiqué M. Burkett.

La perte du S&P/TSX jeudi a été enregistrée malgré une hausse de 1,45% de l’indice de l’énergie.

Les prix de l’énergie étant beaucoup plus élevés qu’ils ne l’étaient au début de l’été, le secteur contribue à l’abandon des valeurs de croissance qui ont alimenté la course de cette année, au profit des valeurs de rendement, selon M. Burkett.

L’année dernière, «il s’agissait avant tout d’une surperformance des valeurs de rendement par rapport aux valeurs de croissance», a-t-il déclaré. Ensuite, les valeurs de croissance, avec en tête les valeurs technologiques, se sont redressées au cours du premier semestre 2023 et ont repris une partie des pertes subies en 2022.

«Nous commençons à voir à la fin de l’été une partie de cette tendance à se relâcher quelque peu. Et je dirais qu’aujourd’hui a été une journée de forte surperformance de la valeur par rapport à la croissance.»

Et ce, malgré la pression exercée sur les matières premières par la faiblesse croissante de l’économie chinoise.

«Je pense que certaines des histoires que nous entendons en provenance de Chine soulèvent des inquiétudes quant à savoir si l’économie chinoise va vraiment continuer à être le moteur du supercycle des matières premières que nous avons vues, en fait, depuis le début des années 2000», a souligné M. Burkett.

Cela pèse sur les matières premières, mais les réductions de l’OPEP+ continuent à soutenir les prix du pétrole, a-t-il dit.

Les rendements obligataires sont restés élevés jeudi, car les investisseurs considèrent de plus en plus que les taux d’intérêt resteront hauts plus longtemps face à la résistance de l’économie, a observé M. Burkett.

Parmi les autres signes de cette résistance, moins de travailleurs américains que prévu ont demandé des allocations de chômage la semaine dernière, tandis qu’une enquête sur les manufacturiers du centre du littoral de l’Atlantique a révélé une croissance inattendue.

Voici les gagnants et les perdants du 17 août 2023:

L’indice S&P/TSX du TSE Prix Changement en dollars canadien Changement en %
Gagnants  

Akita Drilling (AKT.B) 

2,08 0,28 15,556

VerticalScope Holdings (FORA)

5,33 0,43 8,776
Verde Agritech (NPK) 3,00 0,24 8,696
Perdants      

Theratechnologies (TH)

1,64 -0,20 -10,87

Mandalay Resources (MND) 

1,44 -0,16 -10,00
Tucows (TC) 26,37 -2,77 -9,506

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.