Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

(Illustration: Camille Charbonneau)

«Après des gains très, très importants en novembre, nous voyons, sans surprise, les marchés d’actions faire une pause», a souligné Angelo Kourkafas, stratège en placement chez Edward Jones.

Mardi, les rendements des obligations gouvernementales à long terme ont continué à baisser, ce qui a soutenu certains segments de croissance des marchés boursiers, comme la technologie, a-t-il analysé.

«Nous continuons à observer des progrès en matière d’inflation, tant au Canada qu’aux États-Unis, et nous observons des signes de ralentissement progressif sur les marchés du travail», a-t-il ajouté.

De nouvelles données ont montré mardi que les postes vacants aux États-Unis avaient atteint leur plus bas niveau depuis mars 2021, ce qui est un signe positif dans la lutte contre l’inflation, a dit Angelo Kourkafas. 

Aux États-Unis, «l’accent est mis cette semaine sur l’état du marché du travail», avec plus de données à venir plus tard dans la semaine.

Les signes actuels d’un ralentissement progressif de l’emploi sont compatibles avec les espoirs d’un atterrissage en douceur, a-t-il déclaré.

«Les marchés ont été très prompts à anticiper des réductions de taux en début d’année», a noté Angelo Kourkafas, mais il s’attend à ce qu’il y ait des tensions entre les attentes du marché et les banques centrales, qui ne veulent pas crier victoire prématurément sur l’inflation.

Par ailleurs, un autre rapport a fait état d’une croissance continue dans le secteur des services aux États-Unis, où la vigueur a contrebalancé la faiblesse de l’économie manufacturière. 

Au Canada, tous les regards seront tournés vers la dernière décision de taux directeur de l’année de la Banque du Canada, mercredi. On s’attend à ce que la banque ne modifie pas son taux d’intérêt, a affirmé Angelo Kourkafas.

«Il est probable qu’elle commence à reconnaître que l’inflation évolue dans la bonne direction et que l’économie perd un peu de son élan», a-t-il conclu.

 

Voici les gagnants et les perdants du 5 décembre 2023: 

L’indice S&P/TSX du TSE Prix Changement en dollars canadien Changement en %
Gagnants    

Dominion Lending Centres (DLCG)

2,94 0,37 14,397
Allied Gold (AAUC) 3,90 0,40 11,429
Bitfarms (BITF) 2,66 0,26 10,833
Perdants      
Tilray Brands (TLRY) 2,52 0,24 8,696

Largo (LGO)

2,80 -0,24 -7,895

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.