REVUE DES MARCHÉS. JP Morgan Chase, Wells Fargo et Disney soulèvent la Bourse de New York vendredi.
La Bourse de New York a terminé la semaine sur une note positive vendredi, les investisseurs accueillant avec enthousiasme les résultats du géant bancaire JPMorgan Chase, une nouvelle initiative de Disney et l’annonce d’une mégafusion dans le secteur pétrolier. La Bourse de Toronto a fracassé un nouveau record en 2019, dopée par le secteur de l’énergie.
Les indices
À Toronto, après la fermeture, l’indice S&P/TSX a avancé de 81 points, ou de 0,49%, à 16 480 points.
Le dollar canadien a profité de ce regain de confiance, prenant 0,38%, et s’échangeant contre 0,75$US.
À New York, le S&P 500 a grimpé de 19 points, ou de 0,66%, à 2 907 points.
Le Dow Jones a progressé de 269 points, ou de 1,03%, à 26 412 points.
Le Nasdaq s’est apprécié de 36 points, ou de 0,46%, à 7 984 points.
Le contexte
Sur la semaine, surtout marquée par l’attentisme des investisseurs à l’approche de la saison des résultats et face à des banques centrales américaine et européenne prônant la patience, le Dow Jones a cédé 0,05 % tandis que le Nasdaq s’est apprécié de 0,6 % et le S&P 500 de 0,5 %.
Première entreprise majeure de Wall Street à dévoiler ses chiffres du premier trimestre, JPMorgan Chase a fait part vendredi de bénéfices et de résultats records et son titre a bondi de 4,69 %.
Pour Maris Ogg, stratège pour la société d’investissement Tower Bridge Capital, la hausse des prêts accordés par JPMorgan sur la période est un signal particulièrement encourageant pour l’ensemble de l’économie.
Le PDG de la banque, Jamie Dimon, a d’ailleurs attribué ses bons résultats à la bonne santé de l’économie américaine qui « continue de croître » tandis que « les salaires et le marché du travail progressent, l’inflation est modérée, les marchés financiers sont sains et la confiance des milieux d’affaires et des consommateurs est solide ».
Disney, pour sa part, a bondi de 9,23 %, entraînant dans son sillage le Dow Jones dont il fait partie. Le groupe de divertissements se prépare à lancer une plateforme de diffusion en continu de vidéo qui tentera de rivaliser avec le géant Netflix.
Autre grande annonce du jour, le rachat d’Anadarko (+32,01 %) par Chevron (-4,94 %) pour 33 milliards de dollars. Cette opération permet à la major pétrolière de mieux se positionner dans le nouvel eldorado du secteur: la région du bassin permien, qui s’étend de l’ouest du Texas au sud-est du Nouveau-Mexique.
« Si cette opération se passe bien, cela pourrait déclencher une ruée vers le bassin permien », a souligné Maris Ogg. Les poids lourds du secteur pourraient casser leur tirelire pour renforcer leurs positions dans la zone.
L’enthousiasme des investisseurs a aussi été alimenté par l’annonce d’un vigoureux rebond des exportations chinoises. Un signal encourageant au moment où se multiplient les questions sur la solidité de la deuxième puissance économique mondiale.
Le taux d’intérêt à 10 ans sur la dette américaine montait à 2,556 %, contre 2,497 % jeudi à la clôture.