Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les investisseurs hésitent à s’engager, Wall Street chute

lesaffaires.com|Publié le 06 mars 2019

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés sont prudents en attendant plus d'information à propos du conflit sino-américain.

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé la séance en baisse mercredi, les investisseurs hésitant à s’engager face à des indicateurs en demi-teinte et à l’absence d’avancées concrètes dans les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. 

Indices

À Toronto, le S&P/TSX a avancé de 0,03 % à la fermeture atteignant 16 092 points. 

Le Dow Jones du parquet new-yorkais a laissé aller 0,52 %, ou 133 points, à 25 673 points.

L’indice composé S&P 500 a perdu 0,65 %, ou 18 points, à 2 771 points. 

Le Nasdaq a baissé de 0,93 %, ou 70 points, à 7 505 points. 

Contexte

« C’est la continuation de la tendance qui domine (depuis le début de la semaine), avec des acteurs qui prennent leur distance avec un marché ayant beaucoup grimpé récemment », a commenté Karl Haeling de LBBW. 

« Les investisseurs sont un peu sur la défensive, et c’est tout à fait normal, et sain, après quasiment dix semaines consécutives de hausse », a renchéri Adam Sarhan de 50 Park Investments.

En considérant les statistiques du jour, « ils se demandent quel est le facteur qui pourrait faire encore progresser l’économie américaine, mais aussi mondiale dans les 12 à 18 prochains mois », a-t-il avancé.

Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques notamment, la croissance de l’économie mondiale n’atteindra que 3,3 % en 2019 à cause des tensions commerciales persistantes, des incertitudes politiques et d’une diminution continue de la confiance des entreprises et des consommateurs. Elle tablait encore en novembre sur une croissance à 3,5 %.

Aux États-Unis, les autorités ont annoncé que le déficit commercial américain en 2018 s’était hissé à un niveau inédit en dix ans. Et le secteur privé a, selon les données de l’enquête d’ADP, continué d’embaucher de façon soutenue en février, mais à un rythme ralenti par rapport au dynamisme de janvier.

Autre source d’incertitude pour les investisseurs : l’absence, en tout cas officiellement, de progrès dans les pourparlers entre Washington et Pékin après des déclarations pourtant optimistes de Donald Trump il y a une dizaine de jours.

« On observe aussi le sentiment croissant que si un accord devait être signé, il est déjà intégré par le marché », a souligné M. Haeling. 

Sur le marché obligataire, le taux d’intérêt sur la dette à dix ans reculait à 2,685 %, contre 2,717 % mardi à la clôture, et celui sur la dette à 30 ans à 3,069 %, contre 3,081 % la veille.