Bourse: les marchés évoluent en légère hausse à midi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 20 février 2019REVUE DES MARCHÉS. Le compte-rendu d'une réunion de la Fed est attendu par les investisseurs.
REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en légère hausse mercredi à l’issue d’une séance hésitante, après un compte-rendu confirmant la posture prudente de la Banque centrale américaine et en attendant de nouvelles informations sur les négociations commerciales menées par Washington.
Indices
Le S&P/TSX de Toronto a pris 0,59%, ou 93 points, à 16031 points.
Le dollar canadien s’est apprécié 0,29%, à 0,7584 $US.
Le Dow Jones Industrial Average a gagné 0,24%, ou 63 points, à 25954 points.
Le S&P 500 a évolué en hausse de 0,18%, ou 4 points, à 2784 points.
Le Nasdaq a presque terminé en équilibre (+0,03%) à 7498 points.
Contexte
« Le marché a finalement peu bougé, comme s’il faisait une pause, comme si on attendait de voir ce qui sortira des négociations commerciales », a avancé Karl Haeling de LBBW.
Le président américain a réaffirmé mardi que l’échéance du 1er mars, au-delà de laquelle les États-Unis menacent d’infliger à Pékin des surtaxes si aucun accord commercial n’a été trouvé, n’était « pas une date magique ». Mais peu d’éléments ont filtré mercredi des pourparlers en cours dans la capitale américaine.
Sur un autre front, Donald Trump a menacé d’imposer de nouvelles taxes douanières aux importations de voitures européennes si les négociations entre Washington et Bruxelles ne débouchaient pas sur un nouvel accord commercial.
Le locataire de la Maison-Blanche a reçu dimanche un rapport du ministère du Commerce sur l’industrie automobile dont le contenu est pour l’instant resté confidentiel.
La diffusion du compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Fed a pour sa part « représenté un non-événement », selon M. Haeling. Les cours ont certes fluctué après sa publication, mais ont finalement retrouvé leurs niveaux initiaux.
La Fed avait lors de cette rencontre des 29 et 30 janvier effectué un revirement et décidé de faire une pause sur les taux d’intérêt. Les minutes ont confirmé que la Fed prônait désormais la « patience » avant d’agir de nouveau sur ces taux.
De nombreux membres du Comité reconnaissent qu’il n’est « pas encore clair quel type d’ajustement (monétaire) sera approprié au cours de l’année ». Certains pensent qu’il faudra relever les taux « seulement si l’inflation s’accroît » d’autres pensent qu’il faudra le faire dès qu’il est attesté que l’économie évolue comme prévu.
De façon générale, « le marché des actions semble simplement vouloir monter, ne serait-ce que pour la simple raison que de nombreux investisseurs internationaux ont encore beaucoup de cash à investir », a estimé M. Haeling. « En l’absence de nouvelles catastrophiques, comme une récession ou la suspension par Trump des négociations commerciales, les indices devraient continuer à progresser », a-t-il prédit.
Sur le marché obligataire, le taux d’intérêt sur la dette à dix ans montait vers 16H15 à 2,644 % contre 2,634 % mardi à la clôture, et celui sur la dette à 30 ans à 2,994 %, contre 2,978 % la veille.