Bourse: l’optimisme de Donald Trump stimule Wall Street
LesAffaires.com et AFP|Publié le 25 février 2019REVUE DES MARCHÉS. Les tarifs douaniers sur les produits chinois ne seront pas augmentés pour l'instant.
REVUE DES MARCHÉS. VWall Street a clôturé en hausse lundi, le président américain Donald Trump ayant évoqué lundi un accord commercial « très proche » avec la Chine et une possible rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping « pour signer » un compromis.
Indices
Le S&P 500 a pris 0,12 %, ou 3 points, à 2 796 points.
Le Dow Jones, l’indice vedette du parquet new-yorkais, a gagné 0,23 %, ou 60 points, à 26 091 points.
Le Nasdaq à forte coloration technologique a bondi de 0,36 %, ou 26 points, à 7 554 points.
À Toronto le S&P/TSX s’est apprécié de 0,27 %, ou 44 points, à 16 057 points.
Le dollar canadien s’échangeait contre 0,7577 $US, en baisse de 0,44%.
Contexte
Après plusieurs jours de spéculations sur l’issue d’une trêve entre Pékin et Washington le 1er mars, Donald Trump a mis fin au suspense dimanche en reportant sine die la date butoir à laquelle Washington devait relever les droits de douane supplémentaires sur les importations chinoises.
Concrètement, les États-Unis n’imposeront pas à partir du 2 mars de droits de douane de 25 % sur 200 milliards de dollars d’importations annuelles de produits chinois, déjà taxés à 10 %.
Lundi, il a affirmé que les négociateurs américains étaient « très, très proches d’un accord » lors d’une prise de parole à la Maison-Blanche.
L’ensemble de ces éléments sont « le signe qu’un accord est en train d’être scellé » entre les deux puissances, a réagi Peter Cardillo de Spartan Capital.
Cotées à Wall Street, les entreprises chinoises Alibaba et JD.com ont salué la nouvelle donne, avançant respectivement de 3,58 % et 0,92 %.
Très sensibles à la santé du commerce entre Pékin et Washington, les multinationales Boeing et Caterpillar ont quant à elles gagné 0,67 % et 1,97 %.
La vigueur de la hausse s’est toutefois un peu émoussée à mesure que la clôture se rapprochait.
« On a assisté en cours de séance à des prises de bénéfices à la veille de la publication de l’indice de confiance des consommateurs ainsi que d’une prise de parole de Jerome Powell devant une commission du Sénat », le patron de la banque centrale américaine, a affirmé M. Cardillo.
Sur le marché obligataire, le taux d’intérêt sur la dette à dix ans montait à 2,667 %, contre 2,652 % vendredi à la clôture, et celui sur la dette à 30 ans à 3,031 %, contre 3,016 % en fin de semaine précédente.