Bourse: malgré le repli de Boeing, Wall Street termine en hausse
LesAffaires.com et AFP|Publié le 11 mars 2019REVUE DES MARCHÉS. Le marché s'est réjoui de données solides sur la consommation aux États-Unis.
REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en nette hausse lundi malgré le repli de Boeing, le marché se réjouissant de données solides sur la consommation aux États-Unis et profitant de la dynamique de plusieurs valeurs phares de la tech.
Indices
L’indice vedette du parquet new-yorkais a avancé de 0,79 %, ou de 200 points, à 25 650 points.
Le S&P 500 a pris 1,47 %, ou 40 points à 2 783 points.
Le Nasdaq a bondi de 2,02 %, ou de 149 points, à 7 558 points.
À Toronto, le S&P/TSX a gagné 0,69 %, ou 110 points, à 16 106 points.
Le dollar canadien s’échangeait contre 0,74 $US, en hausse de 0,04%.
Contexte
Le Dow Jones avait pourtant démarré dans le rouge sous la pression de Boeing, qui a plongé de 5,33 % au lendemain de l’écrasement en Éthiopie d’un de ses avions phares, le 737 MAX 8. Mais le titre a nettement réduit ses pertes en cours de journée : il avait cédé jusqu’à 13,5 % juste après l’ouverture.
Le secteur des semi-conducteurs était aussi en forme après le rachat par Nvidia (+6,97 %) du fournisseur américano-israélien de produits de réseaux informatiques Mellanox pour 6,9 milliards de dollars (soit 6,1 milliards d’euros).
Mais de façon plus générale, deux éléments ont guidé le rebond des indices après leur pire semaine depuis le début de l’année, selon Gregori Volokhine de Meeschaert Financial Services.
Une raison psychologique tout d’abord : dans une interview à l’émission 60 Minutes diffusée dimanche, le patron de la Banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell « a réaffirmé tout ce qu’on savait, sur la patience (nécessaire avant de continuer à remonter les taux), sur la confiance dans l’économie, sur l’indépendance de la Fed », a souligné M. Volokhine.
« Mais surtout, il a dégagé une impression de solidité, ce qui est une posture extrêmement rassurante à la tête d’un organisme aussi important », a-t-il ajouté.
Les chiffres sur les ventes de détail se sont par ailleurs montrés solides en affichant un rebond important en janvier après un creux en décembre, selon le spécialiste.
« Entre une Fed qui assure qu’elle va continuer à être patiente pendant longtemps et une économie qui a donné des signes de vigueur en début d’année, c’est du pain béni pour les investisseurs », a commenté M. Volokhine.
Sur le marché obligataire, le taux d’intérêt sur la dette à dix ans évoluait vers 15H15 à 2,640 % contre 2,629 % vendredi soir, et celui sur la dette à 30 ans à 3,029 % contre 3,012 % à la précédente clôture.