Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: Toronto termine en hausse

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Publié le 21 janvier 2019

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés américains sont fermés en ce jour de Martin Luther King.

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé la journée en hausse lundi, à son plus haut niveau en sept semaines alors que les marchés américains étaient fermés en ce jour férié.

Indice

Le S&P/TSX a pris 0,33%, ou 53 points, à 15354 points. 

Contexte

L’indice brise un record vieux de 5 ans, concluant une 12e séance en hausse. 

Sur le marché des devises, le dollar canadien s’est négocié au cours moyen de 75,20 cents US, en baisse par rapport à son cours moyen de 75,41 cents US de vendredi.

Le cours du pétrole brut a grimpé de 18 cents US à 54,22 $ US le baril sur les marchés internationaux, tandis que celui de l’or a cédé 3,00 $ US à 1279,60 $ US l’once.

La Bourse de Toronto a clôturé en hausse vendredi, mettant fin à une deuxième semaine consécutive de solides gains, alors que de nouveaux indicateurs permettaient d’espérer une résolution de la dispute commerciale entre les deux plus grandes économies du monde.

Le marché torontois a avancé de 2,4 % sur l’ensemble de la semaine, après avoir progressé de 3,55 % la semaine précédente. Après avoir connu un automne particulièrement difficile, le TSX a gagné 981 points, soit 6,8 %, jusqu’à maintenant cette année.

En plus de l’optimisme sur les questions commerciales, la reprise du marché a démontré qu’il avait trop reculé à la fin de l’année dernière, a fait valoir l’analyste.

Les secteurs cycliques de la Bourse de Toronto sont ceux qui ont le plus progressé vendredi: ceux des technologies de l’information, de la santé, de la finance, de l’énergie et de l’industrie. Les groupes des matériaux et de l’immobilier ont retraité.

Le secteur de l’énergie a gagné 0,75 %, le cours du pétrole brut prenant environ trois pour cent pour atteindre son plus haut niveau en près de deux mois. Les prix montent dans l’espoir qu’une entente commerciale soit conclue et qu’elle stimule la demande. En outre, un rapport de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a offert plus de détails au sujet des efforts de réduction de production.