Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: Wall Street au neutre pour sa dernière séance de 2020

LesAffaires.com et AFP|Publié le 31 Décembre 2020

REVUE DES MARCHÉS. L'année boursière aura été somme toute faste malgré la pandémie de COVID-19.

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York tournait au ralenti jeudi à sa dernière séance d’une année 2020 faste et tumultueuse pour les marchés, avec le marasme provoqué par la pandémie de coronavirus.


Les indices

À Toronto, le S&P/TSX a gagné 4 points, ou 0,03%, vers midi. L’indice cumule 17 550 points.

À New York, le S&P 500 avait un demi-point de moins qu’à l’ouverture, à 3731 points.

Le Dow Jones a reculé de 22 points, ou de 0,08%, à 30 386 points.

Le Nasdaq a perdu 23 points, ou 0,18%, à 12 846 points.

 

Le contexte

Vendredi, les marchés seront fermés pour le jour de l’An.

«Les actions américaines sont mitigées en début de cette séance finale pour 2020 avec un léger volume d’échanges vu la multitude de marchés mondiaux fermés ou en séance abrégée», notaient les analystes de Schwab.

«2020 a vu le plus sévère plongeon dans la récession suivi par le plus rapide rebond entre le bouleversement de la pandémie de COVID-19 et la réponse qui y a été apportée», ont-ils ajouté dans une note.

La Bourse devrait ainsi conclure l’année avec de solides rendements même si la pandémie a mis à genoux la première économie mondiale et jeté des millions de personnes au chômage.

Favorisés par la politique monétaire ultra-accommodante de la Banque centrale américaine (Fed) qui a injecté des milliards de dollars de liquidités dans le système financier et maintenu des taux d’intérêt proches de zéro, les investisseurs se sont massivement tournés vers les actions, en priorité celles de la technologie, leur meilleur rendement.

Malgré le krach de mars provoqué par le déclenchement de la pandémie, le Dow Jones se dirige vers une hausse de 7% sur l’année et l’indice élargi S&P 500, plus représentatif du marché américain, vers une avancée de 15%, souligne Art Hogan de Briefing.

Mais c’est le Nasdaq, où sont concentrées les plus grandes valeurs technologiques, qui va inscrire la hausse la plus spectaculaire, avec un bond de 43%.

Jeudi, les investisseurs restaient sur la réserve, malgré des nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage en repli et moins nombreuses que prévu, mais encore massives (787 000). 

Tous les secteurs du S&P 500 étaient stables ou en modeste repli, sauf celui de la communication et des services.

Sur le marché obligataire, le rendement à 10 ans sur les bons du Trésor était en léger retrait à 0,9182% contre 0,9231% mercredi.