Bourse: Wall Street clôture encore sur des records
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 11 août 2021(Photo: 123RF)
REVUE DES MARCHÉS. L’indice Dow Jones et le S&P 500 ont conclu sur de nouveaux records mercredi, après ceux enregistrés la veille, portés par le ralentissement de l’inflation américaine en juillet, même si elle reste soutenue.
Une hausse des prix des produits de base a propulsé la bourse de Toronto vers de nouveaux sommets mercredi, tandis que les marchés américains étaient mitigés dans la foulée de données décevantes concernant l’inflation.
Les indices
À midi, le S&P/TSX de Toronto a monté de 58,27 points, ou de 0,28%. L’indice composite a cumulé 20 554 points.
À New York, le S&P 500 a pris 10,95 point, ou 0,25%, à 4 447 points.
Le Dow Jones a gonflé de 220 points, ou de 0,62%, à 35 484 points.
Le Nasdaq a glissé de 22,95 points, ou de 0,16%, à 14 765 points.
Le contexte
Le département américain du Travail a annoncé pour juillet une inflation de 0,5 % aux États-Unis, moins qu’en juin (+0,9 %) et conforme aux prévisions. Son rythme est stable sur un an à 5,4 %, selon l’indice CPI.
« Les prix à la consommation ont augmenté à un rythme plus lent, mais la hausse reste élevée », ont résumé les analystes de Wells Fargo.
« Le marché boursier est un peu rassuré à l’idée que les pressions inflationnistes pourraient ne pas être aussi prononcées au cours des prochains mois », a indiqué pour sa part Patrick O’Hare de Briefing.com. « Cela va alimenter le narratif selon lequel le « pic d’inflation » est derrière nous », a-t-il ajouté.
La veille, le Dow Jones et le S&P 500 avaient déjà terminé sur des records, leurs deuxièmes en deux semaines, saluant le passage au Sénat du plan massif de rénovation des infrastructures de Joe Biden.
« Les valeurs cycliques ou de l’économie traditionnelle ont enregistré des gains, l’incertitude persistante liée au variant Delta étant contrée par les progrès au Sénat du programme de dépenses d’infrastructures », ont relevé les analystes de Schwab.
Ce plan d’investissements de 1 200 milliards de dollars sur huit ans, qui iront notamment aux transports et dans le haut débit, constitue un nouveau stimulus pour l’économie. Le texte doit encore recevoir l’aval de la Chambre des Représentants.
Tous les secteurs du S&P 500, sauf celui des produits de santé (-0,94 %), ont conclu en territoire positif, à commencer par les matériaux (+1,42 %), les valeurs industrielles (+1,30 %) et financières (+1,17 %).
Les rendements sur les bons du Trésor à 10 ans n’ont pas montré de signe de tension après que l’inflation est ressortie comme prévu. Ils s’inscrivaient à 1,32 % au lieu de 1,34 % la veille.
Le dollar, qui mardi était au plus haut en quatre mois face à l’euro et aux autres grandes monnaies, a même cédé du terrain, rassuré par l’évolution des prix à la consommation.
Parmi les valeurs, le géant des engins de chantiers Caterpillar a gagné 3,53 % profitant de l’élan donné par le feu vert du Sénat au plan d’infrastructures.
L’action du laboratoire Moderna, fabricant d’un vaccin anti-COVID 19, très volatile ces dernières séances après avoir atteint un record lundi, chutait de 15,64 % à 385,33 dollars. Son rival Pfizer a lâché 3,90 % à 46,31 dollars.
Hormis Apple (+0,18 %), la plupart des grands noms de la techno s’affichaient en recul, dont Facebook (-0,32 %), Amazon (-0,86 %) et Google (-0,29 %).