Bourse: Wall Street en baisse malgré de bons résultats
LesAffaires.com et AFP|Publié le 27 juillet 2021(Photo: Getty Images)
REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse mardi, entraînée dans le rouge par des prises de bénéfices, avant la fin de la réunion de la Banque centrale américaine (Fed) mercredi.
Alors que la baisse du cours du pétrole brut et les inquiétudes entourant la cadence de la réouverture économique ont fait reculer le secteur de l’énergie, la Bourse de Toronto est parvenue à remonter à la fin de l’exercice
Les indices
À Toronto, le S&P/TSX a pris 8 points, ou 0,04%, à 20 173 points.
À New York, le S&P 500 a perdu 20 points, ou 0,47%, à 4 401 points.
Le Dow Jones a glissé de 85 points, ou de 0,24%, à 35 058 points.
Le Nasdaq a cédé 180 points, ou 1,21%, à 14 660 points.
Le dollar canadien laissait aller 0,41%, à 0,7933 $US.
Le pétrole a flanché de 0,16 $US, ou 0,22%, à 71,75 $US.
L’or a monté de 0,60 $US, ou de 0,03%, à 1799,80 $US.
Le contexte
« Aujourd’hui, on prend ses bénéfices après un gros parcours » à la hausse, depuis le décrochage marqué du lundi 19 juillet, a expliqué Patrick O’Hare, de Briefing.com.
Autre élément de nature à freiner les indices, pour Angelos Kourkafas, de la société Edward Jones, les investisseurs « sont troublés par les mesures énergiques prises en Chine » contre des géants de la technologie, qui ont fait chuter les Bourses de Shanghai et Hong Kong.
Par ailleurs, à Wall Street, beaucoup ont aussi observé le manque de soutien mardi à des valeurs qui avaient publié ces dernières heures des résultats supérieurs aux attentes, comme Tesla ou UPS.
Bien qu’ayant fait mieux qu’attendu et dégagé, pour la première fois, plus d’un milliard de dollars américains de bénéfices sur un trimestre (1,14 G$US), le fabricant de véhicules électriques a cédé mardi 1,95 % à 644,78 $US.
Le groupe de messagerie UPS a lui franchement décroché, abandonnant 6,99 % à 195,19 $US. Plutôt que le chiffre d’affaires et le bénéfice supérieurs aux anticipations, les investisseurs ont retenu les commentaires prudents des dirigeants et des revenus moins bons que prévu sur le marché américain.
Selon Patrick O’Hare, les opérateurs envisagent ainsi la possibilité que les géants de la technologie, dont Apple, Alphabet (Google) et Microsoft, qui publiaient mardi après Bourse et ont une importance majeure dans les indices, ne soient victimes du même phénomène.
« La barre est clairement haute », a reconnu Angelos Kourkafas quant aux attentes vis-à-vis des poids lourds du secteur technologique et d’internet.
Outre ces publications, Wall Street attend avec impatience la communication de la Fed mercredi et la conférence de presse de son président, Jerome Powell.
« Le marché pense qu’avec l’augmentation (des cas de) variant Delta (du coronavirus), la Fed va continuer à parler d’attendre et d’observer », a expliqué Patrick O’Hare.
Sur le plan des valeurs, la séance a une nouvelle fois été morose pour les entreprises chinoises cotées à Wall Street.
Le géant du commerce en ligne Alibaba a lâché 2,97 % à 186,07 $US, la plateforme de mise en relation des producteurs agroalimentaires et des consommateurs Pinduoduo 10,35 % à 79,53 $US et Tencent Music 4,78 % à 9,96 $US.
Quant au groupe diversifié General Electric (GE), il a lui profité (+1,24 % à 13,08 $US) de résultats trimestriels supérieurs aux attentes accompagné d’un relèvement partiel de ses prévisions.
GE reste en perte (1,2 milliard de $US), mais a vu son chiffre d’affaires et ses marges progresser, tandis qu’il dégageait de nouveau un flux de liquidités disponibles positif.
Le groupe industriel Raytheon a relevé mardi ses prévisions de bénéfice et de chiffre d’affaires annuels, annonce qui a bénéficié au titre, en hausse de 2,64 % à 88,22 $US.