Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: Wall Street en hausse après le rebond de la veille

LesAffaires.com et AFP|Publié le 21 juillet 2021

Bourse: Wall Street en hausse après le rebond de la veille

(Photo: Getty Images)

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé dans le vert mercredi pour la deuxième séance d’affilée après le décrochage du début de semaine, portée par de bons résultats d’entreprises.

La solide performance du secteur de l’énergie a notamment ramené l’indice de référence de la Bourse de Toronto au-dessus du seuil des 20 000 points.

 

Les indices

À Toronto, le S&P/TSX a pris 167 points, ou 0,84%, à 20 110 points.

À New York, le S&P 500 a augmenté de 35 points, ou de 0,82%, à 4 358 points.

Le Dow Jones a monté de 286 points, ou de 0,83%, à 34 798 points.

Le Nasdaq a gagné 133 points, ou 0,92%, à 14 631 points.

Le dollar canadien s’appréciait de 0,9%, à 0,7955 $US.

Le pétrole a avancé de 3,09 $US, ou 4,6%, à 70,29 $US.

L’or a lâché 7,60$US, ou 0,42%, à 1803,80 $US.

 

Le contexte

Les trois indices ont plus que récupéré les pertes de lundi où, dans le sillage des Bourses mondiales, Wall Street avait accusé sa pire séance de l’année, inquiète de l’impact du variant Delta du coronavirus sur la reprise économique mondiale.

Mercredi, les échanges ont été animés par la saison des résultats trimestriels, qui est passée à la vitesse supérieure.

« Les marchés ont continué de se redresser après que les inquiétudes ont commencé à s’estomper concernant la propagation dans le monde du variant Delta », ont souligné les analystes de Charles Schwab. « Les investisseurs ont plutôt tourné leur attention vers une nouvelle série de résultats positifs pour les entreprises. »

Coca-Cola, qui a revu ses prévisions à la hausse pour 2021 à la faveur de la réouverture de l’économie, a conclu en hausse de 1,25 % à 56,53 dollars. Le groupe anticipe une croissance de 12 % à 14 % de son chiffre d’affaires.

L’opérateur de télécommunications Verizon (+0,65 %), membre du Dow Jones comme Coca-Cola, a pour sa part annoncé un bénéfice et des ventes plus élevés que prévu au 2e trimestre.

Bien que toujours en déficit, la compagnie aérienne américaine United Airlines a vu son titre grimper de 3,84 % après avoir assuré qu’elle allait dégager des bénéfices au second semestre avec un rebond des voyages.

L’action du fabricant de vaccins anti-Covid 19, Johnson and Johnson a terminé en hausse de 0,62 % après avoir annoncé un envol de son bénéfice net 2e trimestre. Le groupe prévoit la vente de 2,5 milliards de dollars de vaccins anti-Covid pour la totalité de l’année. 

J&J n’a pas souffert en Bourse de l’annonce mercredi d’un accord qui prévoit le versement de 5 milliards de dollars sur neuf ans pour solder les poursuites dont la compagnie fait l’objet, avec d’autres fournisseurs, dans la crise des opiacés.

La chaîne de restaurant-minute mexicain Chipotle a vu son titre bondir de 11,5 % après avoir publié des résultats en forte hausse, le directeur général Brian Niccol prédisant de solides bénéfices « pour de nombreuses années à venir ».

Globalement, huit des onze secteurs du S&P 500 ont conclu en territoire positif, le secteur de l’énergie en tête (+3,53 %) accompagnant la hausse des prix du pétrole brut, suivi par le secteur bancaire (+1,71 %) et des matériaux (+1,09 %).

Netflix, en revanche, a perdu 3,28 % à 513,63 dollars, après la publication de comptes trimestriels décevants, mardi après la clôture de la Bourse. 

Malgré un doublement de son bénéfice trimestriel sur un an, les analystes diagnostiquaient une saturation du marché pour la plateforme de diffusion en continu video.

Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor à 10 ans progressait nettement à 1,29 % contre 1,22 % la veille.