Bourse: Wall Street en petite baisse à l’approche des résultats
LesAffaires.com et AFP|Publié le 11 avril 2019REVUE DES MARCHÉS. Après une ouverture dans le vert, les indices ont progressivement perdu du terrain.
REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a clôturé en légère baisse jeudi, les investisseurs restant en retrait à la veille des résultats des géants bancaires donnant le coup d’envoi de la saison des résultats.
Indices
À Wall Street, le S&P 500 était en équilibre à 2 888 points.
L’indice vedette du parquet new-yorkais, le Dow Jones, a reculé de 0,05 %, ou 14 points, à 26 143 points.
Le Nasdaq a perdu 0,21%, ou 16 points, à 7 947 points.
Sur Bay Street, le S&P/TSX s’est apprécié de 0,02 %, ou de 3 points, à 16 399 points.
Le dollar canadien a laissé aller 0,47%, à 0,7475 $US.
Contexte
Après une ouverture dans le vert, les indices ont progressivement perdu du terrain avant de se redresser en partie, sans raison spécifique, à l’approche de la clôture.
Comme lors des deux séances précédentes, « le marché est surtout en train de digérer les gains importants enregistrés depuis le début de l’année en attendant le début de la saison des résultats », a observé Nate Thooft de Manulife Asset Management. « Et c’est plutôt sain », a-t-il estimé.
JPMorgan Chase et Wells Fargo seront vendredi les deux premières grandes entreprises du S&P 500 à dévoiler leurs résultats trimestriels, donnant le coup d’envoi de publications qui s’étaleront au cours des quatre prochaines semaines.
« Le marché a beaucoup abaissé ses attentes en ce qui concerne les bénéfices du premier trimestre et il est fort possible que de nombreuses entreprises dépassent finalement les anticipations avec des chiffres loin d’être fantastiques », a remarqué M. Thooft.
Profits en berne
Selon le cabinet FactSet, les sociétés du S&P 500 devraient faire part en moyenne d’un repli de leurs profits de plus de 4 % par rapport à la même période de l’an dernier.
Mais les investisseurs « seront surtout attentifs aux prévisions des sociétés pour les trimestres à venir et à leurs commentaires sur l’impact de la guerre commerciale, de la hausse des salaires et du renchérissement des matières premières sur leurs activités », a avancé M. Thooft.
Les indicateurs diffusés en début de journée étaient de leur côté de bonne tenue, entre l’annonce d’un nouveau recul des demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux États-Unis à leur plus bas niveau depuis 1969 lors de la semaine achevée le 6 avril et de la progression plus forte que prévu des prix à la production en mars aux États-Unis.
Le taux d’intérêt à 10 ans sur la dette américaine montait vers 16H35 à 2,497 %, contre 2,465 % mercredi à la clôture.
S’agissant des valeurs, Tesla a reculé de 2,77 % sur fond de rumeurs selon lesquelles le constructeur de véhicules électriques et le japonais Panasonic avaient décidé de geler des milliards de dollars d’investissements prévus dans son usine géante de batteries aux États-Unis. Des rumeurs jugées infondées par le groupe américain.
La chaîne d’articles de maison Bed Bath and Beyond a chuté de 8,76 %. Pour son trimestre comptable se terminant le 2 mars, l’entreprise a fait part d’un chiffre d’affaires en baisse de 11 % et d’une perte nette de 254 millions de dollars. Hors élément exceptionnel, le bénéfice de la société ressort toutefois au-dessus des attentes.
Le titre s’affichait toutefois en hausse de 71 % depuis le début de l’année avant la publication de ces résultats.
Citigroup a pris 0,60 %. La banque a, selon un document interne, effectué un remaniement de son équipe dirigeante avec le départ de son numéro deux Jamie Forese.