Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: Wall Street termine dans le rouge, la rotation amplifée par une panne informatique

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Mis à jour le 19 juillet 2024

Bourse: Wall Street termine dans le rouge, la rotation amplifée par une panne informatique

(Photo: Getty Images)

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en berne vendredi, après une rotation des portefeuilles au détriment de la technologie, amplifiée par la panne informatique géante qui a semé le chaos au sein de multiples entreprises dans le monde.

Le principal indice boursier canadien a également baissé vendredi, les entreprises et organisations du monde entier étant confrontées à des pannes dues à une mise à jour défectueuse du logiciel CrowdStrike.

             Pour (re)consulter les nouvelles du marché

 

Les indices boursiers à la fermeture

Contexte

Une panne informatique sans précédent a fait tanguer vendredi une partie de l’économie mondiale à cause d’une mise à jour défectueuse sur les systèmes d’exploitation Windows de Microsoft, d’un logiciel antivirus du groupe américain de cybersécurité CrowdStrike.

Avions cloués au sol, pagaille dans les aéroports, fermeture d’hôpitaux, transports urbains perturbés en Europe: le bogue informatique responsable de cette crise a été identifié et corrigé, a indiqué CrowdStrike, mais de nombreuses entreprises étaient encore handicapées vendredi soir.

Le titre de la société américaine CrowdStrike (CRWD), qui a plongé de presque 20% dans les échanges avant l’ouverture du marché, a fini en baisse de 11,10% à 304,96 dollars américains ($US).

Microsoft (MSFT), une des premières capitalisations boursières mondiales, qui perdait 1,3% plus tôt, a finalement cédé 0,74% à 437,11$US.

La panne a fortement touché le secteur aérien à travers le monde. Les titres des principales compagnies aériennes américaines, dans le rouge une grande partie de la séance, se sont finalement redressés comme Delta (DAL, +1,16% à 45,44$US) et United (UAL, +0,13% à 47,88$US). Quelque 2400 vols ont été annulés aux États-Unis jusqu’ici.

«Cette panne a été un gros facteur» de baisse cette séance, a commenté Tom Cahill, de Ventura Wealth Management interrogé par l’AFP.

«La semaine a été bien tumultueuse» alors que les rotations de placements s’échappant des grandes capitalisations de la tech ont fait chuter le Nasdaq de quelque 4% sur la semaine.

Selon Tom Cahill, la panne «a certainement renforcé cette rotation», qui a profité au Russell 2000, l’indice des petites et moyennes capitalisations qui, lui, a remporté un gain hebdomadaire de 1,7%.

Les investisseurs ont par ailleurs réagi aux résultats de Netflix, dont l’action a été boudée (NFLX, -1,51% à 633,34$US) même si les chiffres trimestriels du leader du streaming ont été meilleurs que prévus.

Netflix a dépassé les attentes de Wall Street avec 9,56 milliards de dollars américains de revenus, dont il a dégagé 2,15 milliards de bénéfice net. Le groupe californien a aussi gagné 8 millions d’abonnés supplémentaires au deuxième trimestre à 277 millions. Mais les prévisions de ventes à venir se sont avérées en dessous des attentes.

American Express (AXP) s’est repliée de 2,74% à 242,38$US alors que son chiffre d’affaires trimestriel a déçu, s’élevant à 16,33 milliards de dollars, moins que prévu par les analystes.

Starbucks (SBUX) s’est envolé de 6,85% à 79,27$US après une prise de participation substantielle, selon le Wall Street Journal, de l’actionnaire activiste Elliott Investment Management dans la chaîne de cafés, dont l’application mobiles de commandes de breuvages a été par ailleurs dérangée par la panne informatique liée à CrowdStrike et Microsoft.

La société de prépaiements Green Dot (GDOT) s’est effondrée de 5,70% à 9,26$US après avoir écopé d’une amende de 44 millions de dollars américains infligée par la Réserve fédérale (Fed) pour pratiques trompeuses.

Alors que les taux obligataires à dix ans remontaient à 4,23% au lieu de 4,20%, le marché est resté nerveux et attentif aux méandres de la campagne présidentielle aux États-Unis.

Tom Cahill soulignait «l’inquiétude ambiante sur les résultats de l’élection (…) dans un marché prêt à subir une correction depuis longtemps».

Donald Trump a été formellement désigné candidat républicain à l’élection lors de la convention du parti jeudi soir, tandis que des incertitudes entourent le sort de la candidature du président démocrate Joe Biden.

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.