Bourse: record pour le Dow Jones et le S&P 500
AFP et La Presse Canadienne|Mis à jour le 09 octobre 2024(AP Photo/Peter Morgan)
REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a clôturé en hausse mercredi, retrouvant des forces après un début de journée sans grand élan, tout en gardant un œil sur l’état de l’économie américaine.
Bourse de Toronto: les gagnants et les perdants du 9 octobre
La Bourse de Toronto a terminé en hausse de plus de 150 points.
Pour (re)consulter les nouvelles du marché
Les indices boursiers à la fermeture
Contexte
«Le marché a démarré faiblement, sur la défensive, mais a pu reprendre un peu de vigueur» dans la journée, a commenté auprès de l’AFP Art Hogan, de B. Riley Wealth Management.
Les investisseurs ont gardé un œil sur le dernier compte-rendu de la réunion de la banque centrale américaine (Fed) publié mercredi, confirmant une politique monétaire plus ferme que prévue compte tenu «des progrès réalisés en matière d’inflation».
Le rendement des emprunts d’État américains à 10 ans s’est établi à 4,07%, contre 4,01% la veille en clôture.
«Les rendements […] avaient beaucoup augmenté sur une courte période et, aujourd’hui, même s’ils restent élevés, ils n’augmentent pas au même rythme, ce qui inspire une certaine confiance», a analysé M. Hogan.
La place américaine a désormais en ligne de mire la publication d’indicateurs sur l’inflation, dont l’indice CPI des prix à la consommation jeudi et l’indice PPI des prix à la production vendredi.
Plusieurs résultats d’entreprises sont également attendus, avec notamment la compagnie aérienne Delta Air Lines jeudi et les institutions financières, dont JPMorgan Chase ou Wells Fargo, vendredi.
«Les inquiétudes concernant la situation au Moyen-Orient et l’ouragan Milton persistent, mais le marché n’a pas semblé s’en préoccuper aujourd’hui», a souligné Patrick O’Hare de Briefing.com dans une note.
L’ouragan Milton, classé en catégorie 3 sur une échelle qui en compte 5, devait atteindre la région de Tampa, en Floride, en fin de journée.
«Ces tempêtes ont un impact économique […] nous essayons d’obtenir un chiffre approximatif de ce que cela va coûter, de la part qui sera assurée et des dommages économiques qui en résulteront…», a avancé M Hogan.
« Nous en verrons certainement les effets lors de la publication du prochain rapport sur l’emploi » en octobre, a-t-il ajouté.
À la cote, quelques-unes des grandes capitalisations technologiques, Microsoft (MSFT, +0,66% à 417,46$US), Amazon (AMZN, +1,34% à 185,17$US) et Apple (AAPL, +1,67 à 229,54$US), ont gagné du terrain durant la séance.
Le secteur de l’énergie, qui avait terminé dans le rouge la veille, a connu un léger regain mercredi, à l’image ExxonMobil (XOM, +0,04% à 122,09$US), Chevron (CVX, 0,61% à 149,65$US), ConocoPhillips (COP, 0,15% à 110,97$US) ou encore EOG Resources (EOG, +0,45% à 130,96$US).
Après un début de journée tumultueux, Boeing a poursuivi sa descente (BA, -2,32% à 149,37$US).
Le constructeur aérien américain a indiqué mardi soir, qu’il suspendait les négociations avec le syndicat de mécaniciens IAM et retirait sa dernière offre faite à l’organisation.
Plombées par l’absence de nouvelles mesures de relance en Chine, les actions chinoises cotées à New York ont une nouvelle fois accusé le coup, dont Alibaba (BABA, -1,63% à 107,89$US), JD (JD, -1,61% à 42,84$US), PDD (PDD, -2,34% à 141,47$US).