Bourse: Wall Street digère de nouveaux résultats trimestriels
AFP et La Presse Canadienne|Publié à 9h50 | Mis à jour à 17h43(Photo: Adobe Stock)
REVUE DES MARCHÉS. La bourse de New York a terminé en baisse mercredi, face à des résultats trimestriels mitigés et à une nouvelle volée d’indicateurs, sur fond de prudence avant l’élection présidentielle américaine.
Bourse: les gagnants et les perdants du 30 octobre
Le principal indice boursier canadien a chuté, plombé par les pertes des actions des métaux de base.
Pour (re)consulter les nouvelles du marché
Les indices boursiers à la fermeture
Contexte
La place américaine a réagi à une nouvelle salve d’indicateurs économiques, dont la première estimation de croissance américaine publiée par le département du Commerce.
Au cours des trois mois de juillet à septembre, la croissance a été de 2,8% en rythme annualisé, contre 3% au deuxième trimestre. C’est un peu moins que les 3% projetés par les économistes.
Le marché a aussi gardé un œil sur les 233 000 créations d’emplois du secteur privé en octobre aux États-Unis, selon le cabinet ADP, le double des 115 000 anticipées.
Ces données «indiquent des niveaux d’activité économique assez solides», a commenté auprès de l’AFP Patrick O’Hare, de Briefing.com.
Wall Street se prépare désormais à la publication, jeudi, de l’indice de prix PCE, l’indicateur d’inflation privilégié par la Réserve fédérale américaine (Fed), puis aux chiffres officiels sur l’emploi, vendredi.
Ces données sur l’emploi pourraient être affectées par le passage des ouragans Hélène et Milton, selon Adam Button, de ForexLive, contrairement au rapport ADP, qui ne les a pas pris en compte.
Les incertitudes liées à l’élection américaine, le 5 novembre, pèsent également sur le marché, selon Patrick O’Hare.
«C’est la raison pour laquelle il y a cette oscillation (du marché) depuis quelques semaines, en hausse un jour, puis en baisse le lendemain», a ajouté l’analyste.
Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d’État américains à 10 ans a terminé à 4,27%, soit le même taux que la veille en clôture.
Côté entreprises, les investisseurs ont pris en compte mercredi de nouveaux résultats trimestriels, dont ceux d’Alphabet (GOOGL, 174,46$US, +2,82%). Publiés après la clôture mardi, les résultats de la maison mère de Google ont largement dépassé les attentes des analystes.
Jeudi, l’attention du marché se portera sur deux autres géants du secteur technologique, à savoir Meta (META, 591,80$US, -0,25%) et Microsoft (MSFT, 432,53$US, +0,13%), qui ont tous les deux publié des résultats en forte hausse et meilleurs qu’attendu.
Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse de New York, le titre Microsoft gagnait 1,33% et celui de Meta perdait 0,88%.
Le groupe de semi-conducteurs AMD (AMD, 148,60$US, -10,62%) a plongé, emportant dans sa chute le reste du secteur: Nvidia (NVDA, 139,335, -1,36%), Broadcom (AVGO, 176,64$US, -1,45%), Micron (MU, 104,08$US, -3,79%), Intel (INTC, 22,30$US, -2,66%) et Marvell Technology (MRVL, 82,80$US, -2,44%) sont tous ressortis dans le rouge.
Reddit (RDDT, 116,05$US, +41,97%) et Snap (SNAP, 12,62$US, +15,89%), la maison mère de Snapchat, ont décollé après de bonnes performances.
«Dans le même temps, d’autres résultats n’ont pas été aussi bien accueillis», a remarqué Patrick O’Hare.
Le constructeur d’engins de chantier Caterpillar (CAT, 379,24$US, -2,71%) a battu en retraite après avoir vu son chiffre d’affaires reculer de 4% à 16,11 milliards de dollars américains, principalement «à cause d’une baisse des volumes», selon le groupe.
La chaîne de restauration rapide mexicaine Chipotle (CMG, 55,73$US, -7,87%) a dégringolé après des résultats en deçà des estimations.