Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: Wall Street reprend son souffle au lendemain de records

LesAffaires.com et AFP|Publié le 18 Décembre 2020

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a clôturé en baisse vendredi, après avoir touché des records la veille.

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a clôturé en baisse vendredi, après des records la veille, au cours d’une séance marquée par une volatilité accrue à cause de la journée trimestrielle des Quatre sorcières. 

La journée des Quatre Sorcières correspond à l’expiration de plusieurs contrats sur des produits financiers, ce qui engendre généralement des distorsions.


Les indices

À Toronto, le S&P/TSX a terminé la journée sur un recul de 118 points, ou de 0,67%, à 17 534 points.

À New York, l’indice composé S&P 500 a perdu 13 points, ou 0,35%, à 3 709 points.

Le Dow Jones, l’indice vedette de Wall Street, a cédé 124 points, ou 0,41%, à 30 179 points.

Le Nasdaq a baissé de 9 points, ou de 0,07%, à 12 755 points.

 

Le contexte

Sur la semaine, les trois indices qui avaient pointé des records jeudi, sont en progrès de moins d’un demi-point de pourcentage pour le Dow Jones, de 3% pour le Nasdaq et de presque 1% pour le S&P 500.

«C’était une séance particulière parce qu’avec les Quatre sorcières et l’arrivée de Tesla au sein de l’indice S&P 500 lundi, les investisseurs devaient se positionner dès vendredi en clôture», a expliqué Karl Haeling de LBBW. 

L’intégration du titre du constructeur de voitures électriques haut de gamme au sein du prestigieux indice S&P 500 contraint de nombreux fonds de placements à des rééquilibrages pour tenir compte de cette nouvelle donne. 

«Il semble que les investisseurs doivent vendre d’autres actions du S&P 500 pour faire de la place à Tesla», a indiqué M. Haeling.

Le titre Tesla a grimpé de près de 6% vendredi, atteignant un nouveau record à 695,00 dollars.

Après les sommets de la veille, atteints avec les espoirs d’un accord au Congrès sur un plan de relance, les investisseurs se demandent si la Bourse n’est pas trop optimiste.

«Certains indicateurs signalent que le marché est peut-être trop haussier ou qu’il est sous la menace d’une correction. Ce n’est pas clair mais c’est un bon débat», a ajouté l’expert de LBBW.

Les regards restaient fixés sur les négociations au Congrès sur un plan d’aide de 900 milliards de dollars.

Le chef de la majorité républicaine au Sénat Mitch McConnell a indiqué qu’un accord était «très proche», faisant état de discussions «productives» qui pourraient se prolonger au long du week-end.

Parmi les valeurs du jour, le titre d’Intel a plongé de 6,30% après des informations de presse selon lesquelles Microsoft compte fabriquer ses propres puces pour sa gamme de produits Surface et ses serveurs, abandonnant les microprocesseurs d’Intel.

Le titre de Moderna, qui devrait recevoir sous peu un feu vert des autorités pour son vaccin, a perdu un peu du terrain gagné la veille (-2,62%).

FedEx a lâché 5,71% après avoir pourtant affiché des résultats solides, dopés par les commandes en ligne pendant la pandémie. Le marché n’a pas apprécié qu’avec la hausse du volume d’activité, les coûts d’exploitation de FedEx aient aussi augmenté, ce qui a réduit sa marge opérationnelle.

Le rendement obligataire sur les bons du Trésor à 10 ans, en baisse en matinée, remontait à 0,9462% contre 0,9329% la veille.