(Photo: 123RF)
REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu mardi une séance mitigée en attendant l’issue de la réunion monétaire de la Banque centrale américaine (Fed) mercredi et l’annonce des résultats de grands noms de la tech après la clôture.
La Bourse de Toronto est restée près de l’équilibre, les gains de son secteur de l’énergie suffisant tout juste à contrebalancer un déclin plus généralisé sur le parquet.
Les indices
À Toronto, l’indice S&P/TSX termine la journée sur un petit gain de 4 points, ou de 0,02%, à 19 175 points.
À New York, le S&P 500 est resté près de l’équilibre (-0,02%) à 4 186 points.
Le Dow Jones a gagné 3 points, ou de 0,01%, à 33 984 points.
Le Nasdaq diminuait de 48 points, ou de 0,34%, à 14 090 points.
Le contexte
«Le marché était très hésitant en attendant les annonces des résultats de sociétés», alors que la maison mère de Google (Alphabet) et Microsoft présentaient leurs résultats trimestriels à la clôture, a indiqué Karl Haeling de LBBW.
L’analyste soulignait que les investisseurs avaient tendance à parier à la hausse sur les titres des grands groupes jusqu’avant l’annonce de leurs résultats et à prendre leurs profits ensuite.
Dans les échanges électroniques, immédiatement après la clôture, l’action d’Alphabet (Google) grimpait toutefois de 4% alors que son bénéfice a quasiment triplé au 1er trimestre grâce à la publicité et à ses activités infonuagiques (cloud).
Les marchés sont restés aussi dans l’expectative avant l’issue de la réunion du Comité monétaire de la Réserve fédérale mercredi et de la conférence de presse de son président Jerome Powell.
«Personne ne pense que la Fed va faire quoi que ce soit mais s’il y a une surprise, ce sera probablement baissier pour le marché», a affirmé Karl Haeling.
La Fed devrait maintenir sa politique monétaire accommodante et ses taux directeurs très bas qu’elle juge nécessaires pour aider au redémarrage durable de l’économie américaine même si les pressions de l’inflation se font sentir.
Les rendements sur les bons du Trésor à 10 ans, sensibles à la hausse des prix, sont remontés de plus de 3% mardi à 1,62%.
«Il y a un important mouvement de hausse du côté des matières premières qui rappelle aux gens ces tensions inflationnistes», a affirmé M. Haeling citant «les prix des céréales qui montent en flèche, de même que celui du bois de construction et du cuivre» qui a atteint un plus haut ces jours-ci en une décennie.
Parmi les groupes qui ont fait part de leurs résultats avant l’ouverture de Wall Street mardi, l’Américain 3M, fabricant entre autres des équipements de protection contre la COVID-19 et membre du Dow Jones, a vu son chiffre d’affaires gonfler de 10%. Mais laissant ses prévisions annuelles inchangées, son titre a perdu 2,59%.
Le géant américain du transport de paquets et colis UPS a également dévoilé un chiffre d’affaires trimestriel en forte hausse (+27%) grâce à l’envolée du commerce en ligne, aux États-Unis ainsi que dans le reste du monde. L’action a bondi de 10,42%.
Le conglomérat General Electric (GE) a confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’année mais son chiffre d’affaires, lesté par la moindre activité de ses divisions consacrées à l’aviation et à la santé, a déçu. L’action a lâché 0,59%.
Mercredi, ce sera au tour d’Apple et de Facebook notamment de publier leurs résultats. Amazon dévoilera les siens jeudi.