Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: Wall Street termine en légère hausse mercredi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 13 février 2019

REVUE DES MARCHÉS. Son ton était plus conciliant sur les dossiers de la guerre commerciale et le «shutdown».

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a avancé à la clôture mercredi dans le sillage d’un vent d’optimisme quant au règlement du conflit commercial entre Pékin et Washington, et à la perspective d’une sortie de crise budgétaire à Washington, permettant d’éviter un « shutdown ». Malmené par les résultats d’entreprises décevants, Toronto a terminé en léger recul.

Indices

À Toronto, le S&P/TSX a laissé aller 0,10%, ou 15 points, à 15 626 points.

Le dollar canadien a laissé aller 0,12%, s’échangeant contre 0,7543$US.

Le Dow Jones Industrial Average a pris 0,46 %, ou 117 points, à 25 543 points. 

L’indice à forte coloration technologique, le Nasdaq, était presque à l’équilibre à la fermeture (+0,08%) à 7 420 points. 

L’indice composé S&P 500 a avancé de 0,30 %, ou 8 points, atteignant 2 753 points. 

Contexte

« On sent beaucoup d’enthousiasme sur le sujet des négociations commerciales ainsi que sur le shutdown », a indiqué Peter Cardillo de Spartan Capital.

Alors que, selon la presse locale, le président chinois Xi Jinping va recevoir vendredi à Pékin la délégation américaine qui doit négocier avec ses partenaires chinois en fin de semaine, le président américain Donald Trump s’est dit prêt mardi à accorder un délai supplémentaire à la Chine pour discuter « si nous sommes proches d’un accord, un vrai accord ».

En décembre, les États-Unis avaient donné jusqu’au 1er mars à la deuxième économie du monde pour trouver un terrain d’entente sur les différends commerciaux entre les deux pays, avant de faire passer de 10 % à 25 % les droits de douane sur 200 milliards de dollars de produits importés de Chine chaque année.

De Shanghai à Londres, en passant par Hong Kong, Milan, Francfort et Paris, les principales places boursières mondiales ont applaudi la perspective d’un temps de négociation allongé.

Cotés à Wall Street, les groupes chinois Alibaba, et Baidu ont pris respectivement 0,41 % et 2,10 %, tandis que JD.com a lâché 0,28 %.

Moins de trois semaines après la fin de la plus longue fermeture partielle des administrations américaines, soit un « shutdown » de 35 jours, les investisseurs ont également salué, comme la veille, la perspective qu’un nouveau « shutdown » ne se produise pas vendredi.

« Je ne pense pas que nous allons avoir un shutdown », a déclaré M. Trump mardi en réaction à un compromis adopté lundi entre parlementaires.

Sur le marché obligataire, le taux d’intérêt sur la dette à dix ans avançait à 2,703 % vers 16H20, contre 2,688 % mardi à la clôture, et celui sur celle à 30 ans à 3,037 %, contre 3,025 % à la précédente clôture.