La Bourse de Toronto clôture en hausse
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 23 novembre 2023(Photo: 123RF)
REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé la séance de jeudi sur un gain de 0,013%, aidé par les valeurs énergétiques et industrielles.
Les Bourses européennes ont clôturé en hausse jeudi, soutenues par une petite amélioration de l’activité en zone euro en novembre selon un indicateur publié au cours d’une séance marquée par de faibles volumes d’échanges, en l’absence des investisseurs américains.
Pour (re)consulter les nouvelles du marché
Les indices boursiers à la fermeture
À Toronto, le S&P/TSX a clôturé en hausse de +2,70 points (+0,01%) à 20 116,66 points.
À New York, le S&P 500 est fermé.
Le Nasdaq est fermé.
Le DOW est fermé.
Le huard a terminé en baisse de -0,0004 $US (-0,057 7%) à 0,730 2 $US.
Le pétrole a lâché -0,75 $US (-0,97%) à 76,35 $US.
L’or a terminé en hausse de +0,50 $US (+0,03%) à 1 993,30 $US.
Le bitcoin a baissé de -313,06 $US (-0,83%) à 37 253,86 $US.
Le contexte
«La journée a été relativement calme sur les marchés, comme on pouvait s’y attendre en raison du jour férié aux États-Unis», commente Craig Erlam, analyste d’Oanda.
Le principal événement de la séance a été la première estimation des indicateurs d’activité PMI pour la zone euro dans les services comme dans l’industrie.
L’activité du secteur privé s’est contractée en novembre dans la zone euro pour le sixième mois consécutif, mais à un rythme moindre qu’en octobre, selon l’indice PMI Flash publié jeudi par S&P Global.
L’indice, calculé sur la base de sondages d’entreprises, s’est redressé à 47,1, contre 46,5 en octobre, et signale toujours un risque de récession au quatrième trimestre. Un chiffre supérieur à 50 montre une croissance de l’activité, tandis qu’un chiffre en deçà indique une contraction.
Par ailleurs, le compte-rendu de la dernière réunion de la Banque centrale européenne (BCE) a aussi été au menu de la séance.
La publication a été «largement conforme aux attentes, les responsables politiques n’étant pas encore prêts à crier victoire sur l’inflation, insistant plutôt pour laisser la porte ouverte à une nouvelle hausse des taux, tout en reconnaissant qu’ils sont sur la bonne voie pour ramener l’inflation à l’objectif fixé d’ici 2025», poursuit Craig Erlam.
Abonnez-vous à notre infolettre thématique:
Finances personnelles — Tous les vendredis
Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.