Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’affaiblissement du marché du travail inquiète la Banque du Canada

La Presse Canadienne|Publié à 15h23

L’affaiblissement du marché du travail inquiète la Banque du Canada

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, prend la parole lors d'une conférence de presse à Ottawa, le mercredi 24 juillet 2024. (Photo: Justin Tang / La Presse Canadienne)

La Banque du Canada souhaite que l’économie reprenne de la vigueur et certains membres de son conseil de direction craignent que la faiblesse des conditions du marché du travail puisse entraver ce processus.

C’est ce que révèle le document qui résume les délibérations du conseil de direction de la banque centrale récemment publié. Il détaille les discussions précédant la décision sur le taux directeur du 24 juillet. 

Le résumé réitère que la décision d’abaisser le taux directeur le mois dernier était en partie motivée par le désir de stimuler la croissance économique.

Alors que la croissance de l’indice des prix à la consommation continue de ralentir, les risques à la baisse de l’inflation ont revêtu une plus grande importance dans ces délibérations que dans les précédentes.

Le conseil de direction a discuté des différents indicateurs suggérant un ralentissement du marché du travail et certains membres ont noté qu’un affaiblissement supplémentaire pourrait retarder un rebond des dépenses de consommation, ce qui pèserait à son tour sur la croissance économique et l’inflation.

Alors que les taux d’intérêt élevés freinent l’économie, le taux de chômage au Canada a augmenté de façon constante au cours de la dernière année, atteignant 6,4% en juin.