(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Apple prévient que la réglementation indienne sur les chargeurs nuira à ses objectifs de production locale. Apple a fait savoir à l’Inde que ses objectifs de production locale seraient impactés si New Delhi suivait l’exemple de l’Union européenne et exigeait que les iPhones existants soient équipés de ports de charge universels, comme le montre un document gouvernemental, alors que le géant technologique américain fait pression pour obtenir une exemption ou un délai.
• Les prix de l’immobilier à Toronto ont baissé en novembre. Les prix des logements de la région du Grand Toronto ont baissé en novembre, la hausse des coûts d’emprunt ayant réduit l’accessibilité, tandis que le niveau des ventes a légèrement augmenté pour la première fois en six mois, selon les données de la Chambre immobilière régionale de Toronto.
• Un projet d’accord de la COP28 propose l’élimination progressive des combustibles fossiles. Les pays participant à la conférence mondiale sur le climat (COP28) envisagent d’appeler à une élimination formelle des combustibles fossiles dans le cadre d’un accord final sur la lutte contre le réchauffement climatique, selon un projet de texte de négociations consulté mardi.
• Ericsson bondit après avoir remporté un contrat avec AT&T. L’équipementier télécoms suédois a remporté un contrat avec l’américain AT&T pour construire un réseau de télécommunications utilisant une nouvelle technologie de réduction des coûts, ORAN, qui couvrira 70% de son trafic sans fil aux États-Unis d’ici à la fin 2026.
• Le lancement du très attendu GTA VI prévu pour 2025. L’éditeur américain de jeux vidéo Rockstar Games a annoncé que le lancement de son très attendu «Grand Theft Auto VI» aura lieu en 2025, décevant de nombreux investisseurs qui s’attendaient à ce que le dernier épisode de la franchise à succès sorte plus tôt.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme de principal indice boursier du Canada, fortement axé sur les ressources, sont en baisse en raison de la chute des prix des métaux, y compris de l’or. Les contrats à terme à Wall Street reculent eux aussi, alors que les investisseurs attendent des données clés, y compris le rapport sur l’emploi, pour évaluer la probabilité d’une réduction précoce des taux d’intérêt de la Fed. Les actions européennes restent mitigées, les gains dans le secteur de l’énergie compensant les baisses dans les secteurs de l’exploitation minière et de la santé. Le Nikkei japonais a connu sa plus forte baisse depuis environ six semaines, sous l’effet d’un recul des actions du secteur des puces. Le dollar américain regagne du terrain par rapport à un panier de devises. Les incertitudes accrues concernant les réductions de production de l’OPEP+, les tensions au Moyen-Orient et les signaux économiques positifs en provenance d’Europe contribuent à la hausse des prix du pétrole.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
Cliquer sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATIONS
• First Quantum Minerals Ltd: RBC réduit l’objectif de cours à 15 $ CA contre 38 $ CA pour refléter la fermeture de la mine Cobre Panama de la société à la suite de la décision de la Cour suprême de la semaine dernière de révoquer la loi 406.
• Gibson Energy Inc: CIBC relève l’objectif de cours à 26 $ CA contre 25 $ CA, citant le solide budget d’investissement de la société pour 2024.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h15 Réserves officielles de liquidités internationales en novembre: précédent 112,537 millions de dollars
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
5 décembre:
Descartes Systems Group Inc: Prévision de bénéfice de 0,34 $ US par action au T3
6 décembre:
North West Company Inc: Prévision de bénéfice de 0,72 $ CA par action au T3
AGENDA DES SOCIÉTÉS
17h30 Descartes Systems Group Inc: Téléconférence sur les résultats au T3
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Alamos Gold Inc: montant de 0,03 $ US
(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)