L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• WestJet Airlines annonce l’annulation d’un préavis de grève. La compagnie aérienne canadienne WestJet Airlines a déclaré jeudi que ses activités reprennent leur rythme habituel après l’annulation du préavis de grève précédemment lancé par le syndicat des ingénieurs de maintenance, les deux parties ayant accepté de retourner à la table des négociations.
• Accenture prévoit une croissance annuelle du CA supérieure aux attentes. Le fournisseur de services informatiques Accenture a annoncé jeudi prévoir une croissance annuelle de son chiffre d’affaires largement supérieure aux attentes, l’essor de l’intelligence artificielle compensant la faible progression des dépenses des entreprises, entraînant une hausse des actions du groupe en avant-Bourse.
• Carlyle et KKR en tête des offres d’achat du portefeuille de prêts étudiants de Discover-Financial Times. Les groupes de capital investissement Carlyle et KKR sont les principaux soumissionnaires d’offres d’achat pour le portefeuille de prêts étudiants de l’émetteur de cartes de crédit américain Discover Financial, dont la valeur est estimée à 10 milliards de dollars, a rapporté le Financial Times jeudi.
• Honeywell rachète CAES Systems pour $2 mds-WSJ. Honeywell a accepté de racheter le groupe de technologies aérospatiales et de défense CAES Systems au fonds de capital-investissement Advent International, pour environ 2 milliards de dollars, a rapporté le Wall Street Journal jeudi.
• Eli Lilly intente de nouvelles poursuites relatives à la vente de Mounjaro contrefait aux États-Unis. Le fabricant américain de médicaments Eli Lilly a annoncé jeudi avoir déposé des plaintes contre six autres établissements médicaux, spas, centres de biens-êtres et d’autres entités pour avoir commercialisé des produits prétendant contenir du tirzepatide, l’ingrédient actif du Mounjaro, son médicament populaire contre le diabète.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme liés aux actions canadiennes augmentent avec la hausse des prix du pétrole et de l’or. Les contrats à terme de Wall Street progressent, portés par l’envol de Nvidia, tandis que les opérateurs attendent les chiffres hebdomadaires du chômage aux États-Unis et les données sur le logement pour le mois de mai. Les commentaires des gouverneurs de la Fed Neel Kashkari, Tom Barkin et Mary C. Daly seront également surveillés de près. Les actions européennes progressent, portées par l’essor des valeurs technologiques et immobilières. Les actions suisses progressent après que la banque centrale du pays a de nouveau assoupli sa politique monétaire. Le Nikkei japonais a inversé sa tendance initiale pour terminer en hausse, alors que les investisseurs achetaient à la baisse, les fabricants de semiconducteurs menant les gains. Le dollar américain se raffermit par rapport à ses principaux concurrents.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché.
Cliquer sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATIONS
• Cameco: CIBC relève son objectif de cours à 80 $ contre 74 $, affirmant que la transaction Westinghouse a propulsé l’entreprise du statut de producteur d’uranium de premier rang, avec une solide activité de conversion, à celui de guichet unique pour les services publics et les pays à la recherche d’une source fiable d’approvisionnement en combustible nucléaire.
• Ero Copper: CIBC relève son objectif de cours à 36 $ contre 32 $, s’appuyant sur des perspectives macroéconomiques positives et le succès du projet Tucuma, qui devrait terminer sa première production au début du T3.
• Lundin Mining: CIBC relève son objectif de cours à 16 $ contre 15 $, citant le bilan robuste du groupe et la diversification de son offre de matières premières.
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
20 juin:
Empire Company: Prévision de bénéfice de 0,62 $ au T4
AGENDA DES SOCIÉTÉS
11h00 Empire Company: Téléconférence sur les résultats du T4
11h00 Orla Mining: Assemblée générale annuelle des actionnaires
13h00 Fortuna Silver Mines: Assemblée générale annuelle des actionnaires
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Cargojet: Montant 0,314 $
Constellation Software: Montant 1,0 $
(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)