(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• La Banque du Canada pourrait augmenter ses taux d’intérêt après une pause de plus de quatre mois. Les marchés et les analystes voient une chance pour la Banque du Canada de relever ses taux mercredi, après être devenue la première grande banque centrale à interrompre sa campagne de resserrement monétaire en janvier.
• L’OCDE prévoit une reprise limitée de la croissance, alors que les hausses de taux pèsent sur la balance. La croissance économique mondiale ne s’accélérera que modérément au cours de l’année prochaine, alors que les effets des hausses de taux des banques centrales se font pleinement sentir, a déclaré l’OCDE, la dernière à signaler l’impact du resserrement monétaire.
• La société canadienne TC Energy licencie du personnel. La société canadienne TC Energy supprime des emplois pour «optimiser la valeur», a déclaré mardi un porte-parole de l’entreprise, sans donner de détails sur le nombre de postes concernés.
• Dollarama dépasse ses prévisions de ventes grâce à une forte demande pour les produits de première nécessité. La chaîne canadienne de magasins au rabais Dollarama a dépassé les attentes du marché pour ses ventes trimestrielles, bénéficiant d’une forte demande pour ses produits d’épicerie et ses articles ménagers moins chers.
• SONDAGE — Le dollar canadien en hausse depuis un an, les analystes anticipant d’autres hausses de taux de la Banque du Canada. Le dollar canadien devrait se redresser au cours des 12 prochains mois, alors que la pression augmente sur la Banque du Canada pour qu’elle reprenne sa campagne de hausse des taux d’intérêt et qu’une partie de l’attrait du dollar américain pourrait s’estomper, selon un sondage de l’agence Reuters.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les principaux indices boursiers canadiens ont chuté avant la décision de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt prévue plus tard dans la journée. Les contrats à terme de Wall Street ont légèrement baissé et le dollar américain a oscillé, les investisseurs restant prudents dans l’attente des données sur l’inflation et de la réunion de politique générale de la Réserve fédérale la semaine prochaine. Les actions européennes ont baissé, les entreprises du secteur du luxe ayant été affectées par la faiblesse des données sur le commerce en Chine. Le Nikkei japonais a enregistré sa plus forte baisse en 12 semaines, les investisseurs étant devenus prudents après un rallye. Les prix du pétrole ont augmenté suite à la promesse surprise de l’Arabie Saoudite d’intensifier les réductions de production. L’or s’est négocié dans une fourchette étroite, les courtiers s’abstenant de faire des paris importants.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
Résultats
• Dollarama : La chaîne canadienne de magasins discount a dépassé les attentes du marché pour ses ventes trimestrielles, bénéficiant d’une forte demande pour ses produits d’épicerie et ses articles ménagers moins chers. La hausse des prix de l’épicerie et de l’essence ayant miné le pouvoir d’achat des consommateurs, les acheteurs soucieux des coûts se sont précipités dans les magasins à un dollar pour s’approvisionner en produits abordables, ce qui a stimulé les ventes de Dollarama. Mercredi, Dollarama a réaffirmé ses prévisions de ventes de magasins comparables pour l’exercice 2024 et sa marge brute de 5,0% à 6,0% et de 43,5% à 44,5%, respectivement. Les ventes de l’entreprise ont augmenté pour atteindre 1,29 milliard de dollars canadiens au premier trimestre, comparativement à 1,07 milliard de dollars canadiens un an plus tôt, alors que les analystes estimaient en moyenne qu’elles s’élevaient à 1,25 milliard de dollars canadiens, selon les données IBES de Refinitiv.
Autres
• Brookfield Asset Management: l’investisseur néo-zélandais d’infrastructures Infratil a déclaré qu’il allait acquérir la participation du Canadien Brookfield Asset Management dans One New Zealand pour 1,1 milliard de dollars afin de renforcer son portefeuille dans le domaine du numérique et des énergies renouvelables. Infratil aura le contrôle total du deuxième opérateur de téléphonie mobile du pays en termes de parts de marché après l’acquisition de cette participation de 49,95%. Il financera cet achat par une levée de fonds de 850 millions de dollars néo-zélandais. «Au-delà de One NZ, nous continuons à voir des opportunités d’investissement intéressantes à court terme dans l’ensemble de notre portefeuille, en particulier dans nos plateformes numériques et d’énergies renouvelables», a déclaré Jason Boyes, directeur général d’Infratil, dans un communiqué.
• TC Energy: la société supprime certains emplois pour «optimiser la valeur», a déclaré mardi un porte-parole de la société, sans donner de détails sur le nombre de postes concernés. Une source industrielle basée à Calgary a déclaré que le nombre de licenciements chez TC Energy serait beaucoup moins important que les suppressions d’emplois chez Suncor, où le nouveau PDG Rich Kruger s’est engagé à réduire les coûts, à améliorer l’efficacité et à simplifier les opérations. TC Energy a déclaré que la société revoyait continuellement ses opérations et qu’au fur et à mesure que l’entreprise évoluait, certains postes étaient supprimés. «Ces décisions sont difficiles, mais nécessaires pour optimiser la valeur de notre entreprise», a déclaré un porte-parole de TC Energy dans un courriel.
Cliquer sur suivant pour voir les recommandations
RECOMMANDATIONS
• Cenovus Energy: Goldman Sachs relève son objectif de cours à 22 dollars contre 20 dollars, porté par l’amélioration des perspectives de l’entreprise quant à la réalisation de l’objectif d’endettement net.
• Exchange Income: Raymond James relève son objectif de cours à 68 dollars canadiens contre 70 dollars canadiens, suite à l’annonce par la société que l’une de ses filiales a obtenu un contrat d’évacuation médicale de plus de 10 ans dans la province de la Colombie-Britannique.
• Parkland: JPMorgan réduit son objectif de cours à 38 dollars canadiens contre 39 dollars canadiens, reflétant la sous-performance de la société depuis le début de la COVID, en raison du risque inhérent à l’activité de raffinage.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Balance commerciale (avril) : consensus 0,90 milliards de dollars canadiens ; précédent 0,97 milliards de dollars canadiens
08h30 Exportations (avril) : précédent 63,56 milliards de dollars canadiens
08h30 Importations (avril) : précédent 62,59 milliards de dollars canadiens
08h30 Taux de productivité du travail (T1) : précédent -0,5%
10h00 Décision de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt : consensus 4,50% ; précédent 4,50%
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
7 juin
D2L : prévision de perte de 0,06 dollars au T1
Dollarama : prévision de bénéfice de 0,59 dollars canadiens au T1
North West Company : prévision de bénéfice de 0,60 dollars canadiens au T1
Transcontinental : prévision de bénéfice de 0,36 dollars canadiens au T2
VersaBank : prévision de bénéfice de 0,36 dollars canadiens au T2
8 juin
Alithya Group : prévision de perte de 0,02 dollars canadiens au T4
Neighbourly Pharmacy : prévision de bénéfice de 0,09 dollars canadiens au T4
Roots : prévision de perte de 0,10 dollars canadiens au T1
Saputo : prévision de bénéfice de 0,42 dollars canadiens au T4
Transat AT : prévision de perte de 0,66 dollars canadiens au T2
AGENDA DES SOCIÉTÉS
09h00 Dollarama : assemblée générale annuelle des actionnaires
09h00 VersaBank : téléconférence sur les résultats au T2
10h00 Adf Group : téléconférence sur les résultats au T1
10h00 Stingray Group : téléconférence sur les résultats au T4
11h00 Adf Group : assemblée générale annuelle des actionnaires
11h00 Dollarama : téléconférence sur les résultats au T1
11h00 K-Bro Linen: assemblée générale annuelle des actionnaires
11h00 Lululemon Athletica : assemblée générale annuelle des actionnaires
11h00 Osisko Gold Royalties : assemblée générale annuelle des actionnaires
12h30 North West Company : assemblée générale annuelle des actionnaires
14h30 Marathon Gold : assemblée générale annuelle des actionnaires
15h00 North West Company : téléconférence sur les résultats au T1
16h00 Spectral Medical : assemblée générale annuelle des actionnaires
16h15 Transcontinental : téléconférence sur les résultats au T2
16h30 InPlay Oil: assemblée générale annuelle des actionnaires
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Canadian Western Bank: montant 0,33 dollars canadiens
Dynacor Group: montant 0,01 dollars canadiens
Maple Leaf Foods: montant 0,21 dollars canadiens
Supremex: montant 0,03 dollars canadiens
(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)