Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Publié le 08 juin 2023

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Les actions de GameStop s’effondrent après le départ du cinquième PDG en 5 ans. Le titre GameStop a chuté de près de 20% selon les transactions en avant-Bourse étant en bonne voie pour connaître sa pire séance en deux ans à la suite du départ surprise d’un PDG nommé pour diriger son expansion en ligne, ce qui a attisé les inquiétudes concernant l’activité en difficulté du détaillant de jeux vidéo.

• Thierry Breton a demandé à Meta d’agir contre les contenus en ligne ciblant les enfants. Thierry Breton, commissaire européen pour le marché intérieur, en charge du numérique, de l’industrie et des services, rencontrera Mark Zuckerberg, directeur général de Meta Platforms, le 23 juin, et lui demandera d’agir immédiatement pour lutter contre les contenus ciblant les enfants, car le code volontaire de protection de l’enfance de Meta semble ne pas fonctionner. 

• Procès au Texas : Shopify demande au propriétaire de brevet des informations sur le financement. La société de cybercommerce a demandé à un juge fédéral du Texas de l’Ouest d’obliger un titulaire de brevet, qui la poursuivait pour contrefaçon, à révéler ses bailleurs de fonds, en faisant valoir que cette divulgation est nécessaire pour éviter d’éventuels conflits d’intérêts. 

• Amazon ne devrait pas payer 268 millions de dollars américains d’impôts impayés au Luxembourg. Amazon ne devrait pas payer 268 M$ US d’impôts impayés au Luxembourg, comme l’ont ordonné les autorités de la concurrence de l’UE, a déclaré une conseillère de la plus haute juridiction européenne, citant des erreurs dans l’évaluation du régulateur de l’UE.

• Adobe propose Firefly IA à de grandes entreprises, avec une couverture financière. Adobe a déclaré proposer Firefly, son outil d’intelligence artificielle pour générer des images, à ses grands clients commerciaux, avec une indemnité financière pour les contestations de droits d’auteur impliquant le contenu créé avec ces outils.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les principaux indices boursiers canadiens sont restés stables, au lendemain de la hausse du taux d’intérêt de référence de la Banque du Canada pour la première fois depuis janvier. Les contrats à terme de Wall Street ont peu changé, les rendements des obligations d’État s’étant maintenus près de leurs récents hauts, craignant que les principales banques centrales ne continuent d’augmenter les taux d’intérêt. Les actions européennes étaient en hausse, aidées par les gains des valeurs bancaires. Le Nikkei japonais a fini en baisse, pénalisé par les investisseurs qui ont bloqué les bénéfices d’une récente hausse des valeurs technologiques. Le dollar américain a reculé, tandis que les prix de l’or ont légèrement augmenté, les courtiers envisageant la possibilité d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale, même si elle fait une pause la semaine prochaine. Les prix du pétrole ont augmenté en raison de la baisse attendue de l’offre due aux réductions de la production saoudienne.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Shopify: La société e-commerce a demandé à un juge fédéral du Texas de l’Ouest d’obliger un titulaire de brevet, qui la poursuivait pour contrefaçon, à révéler ses bailleurs de fonds, en faisant valoir que cette divulgation est nécessaire pour éviter d’éventuels conflits d’intérêts. Shopify a déclaré qu’il y avait des preuves que la propriété intellectuelle de Lower48 IP était soutenue par des bailleurs de fonds qui n’avaient pas été divulgués auparavant. « À moins que le tribunal n’exige la divulgation des intérêts de tiers, ni le tribunal ni Shopify ne sauront qui sont les bénéficiaires de ce litige », ont écrit ses avocats. L’avocate générale de Shopify, Jess Hertz, a déclaré dans un communiqué que Shopify chercherait « agressivement » à démasquer les entreprises qui, selon la société, « orchestrent furtivement des centaines de litiges en matière de brevets chaque année » dans le but d’obtenir des gains rapides.

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

• Dollarama: Canaccord Genuity relève son objectif de cours à 85 dollars canadiens contre 82 dollars canadiens, en citant les solides résultats de l’entreprise au premier trimestre.

• Stingray Group: Canaccord Genuity relève son objectif de cours à 8,50 dollars canadiens contre 8 dollars canadiens après que la société a fait état de résultats meilleurs que prévu au quatrième trimestre.

• Yerbae Brands: Roth MKM entame le suivi de la Valeur avec un objectif de cours de 2,75 dollars américains et une recommandation à « achat », en citant la croissance du groupe sur le marché des boissons énergisantes.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

8 juin

Alithya Group: prévision de perte par action de 0,02 dollars canadiens au T4

Neighbourly Pharmacy: prévision de bénéfice par action de 0,09 dollars canadiens au T4

Roots: prévision de perte par action 0,10 dollars canadiens au T1

Saputo: prévision de bénéfice par action de 0,42 dollars canadiens au T4

Transat AT: prévision de perte par action de 0,66 dollars canadiens au T2

 

9 juin

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue ​

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 Roots : téléconférence sur les résultats du T1

08h30 D2L : téléconférence sur les résultats du T1

08h30 Neighbourly Pharmacy : téléconférence sur les résultats du T4

09h00 Alithya Group : téléconférence sur les résultats du T4

10h00 Kinaxis : assemblée générale annuelle des actionnaires

10h00 Transat AT : téléconférence sur les résultats du T2

12h00 Condor Energies : assemblée générale annuelle des actionnaires

12h00 Kits Eyecare : assemblée générale annuelle des actionnaires

13h00 D2L : assemblée générale annuelle des actionnaires

13h00 Vox Royalty : assemblée générale annuelle des actionnaires

15h00 BMTC Group : assemblée générale annuelle des actionnaires

16h00 Neo Performance Materials : assemblée générale annuelle des actionnaires

16h30 Wallbridge Mining Company : assemblée générale annuelle des actionnaires

18h00 Eldorado Gold : assemblée générale annuelle des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Canadian National Railway: montant de 0,79 dollars canadiens

Converge Technology Solutions: montant de 0,01 dollars canadiens

Leon’s Furniture: montant de 0,16 dollars canadiens

Rogers Communications: montant de 0,50 dollars canadiens

Telus: montant de 0,36 dollars canadiens

Toromont Industries: montant de 0,43 dollars canadiens ​

 

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)