Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du vendredi 8 décembre

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché du vendredi 8 décembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• États-Unis: forte croissance de l’emploi en novembre avec la fin des grèves ; la tendance se ralentit. La croissance de l’emploi aux États-Unis semble s’être accélérée en novembre avec le retour de milliers d’ouvriers de l’automobile et d’acteurs après des grèves, mais la tendance sous-jacente indique probablement un ralentissement du marché du travail. 

• Lululemon: des objectifs peu encourageants pour les fêtes de fin d’année éclipsent un T3 solide. Lululemon Athletica a déclaré jeudi s’attendre à des résultats inférieurs aux prévisions au quatrième trimestre, adoptant un ton prudent pour les fêtes de fin d’année, ce qui a fait chuter les actions du détaillant de vêtements haut de gamme.  

• Le régulateur britannique de la concurrence examine le partenariat entre Microsoft et OpenAI. L’autorité britannique de la concurrence a déclaré qu’elle réexaminait la nature du partenariat de plusieurs milliards de dollars entre Microsoft et OpenAI, après que le créateur de ChatGPT a annoncé l’attribution au géant américain de la technologie d’un siège sans droit de vote au conseil d’administration de l’entreprise. 

• Honeywell rachète les activités de sécurité de Carrier pour 4,95 milliards de dollars. Le groupe industriel américain Honeywell a annoncé son intention de racheter l’activité sécurité du fabricant de climatiseurs Carrier pour un montant de 4,95 milliards de dollars.  

• Broadcom prévoit des revenus en dessous des attentes sur fond de faiblesse des dépenses des entreprises. Le fabricant de semi-conducteurs Broadcom a prévu un chiffre d’affaires annuel inférieur aux estimations de Wall Street jeudi, les faibles dépenses des entreprises et la concurrence acharnée ayant jeté une ombre sur son acquisition de VMware. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme qui suivent le principal indice boursier du Canada, riche en ressources naturelles, ont grimpé grâce à la hausse des prix du pétrole brut. Les contrats à terme de Wall Street ont été modérés, les investisseurs se préparant à la publication du rapport mensuel sur la masse salariale, prévu plus tard dans la journée, afin d’obtenir plus d’informations sur la position de la Réserve fédérale sur la politique monétaire pour 2024. Les actions européennes ont évolué dans le vert, tirées par les gains des valeurs du luxe et de l’énergie, les investisseurs évaluant les données relatives à l’inflation en Allemagne. Le Nikkei japonais a enregistré sa pire baisse hebdomadaire depuis la mi-septembre, sous l’effet d’une spéculation accrue sur la fin imminente des mesures de relance de la Banque du Japon, en vigueur depuis une dizaine d’années. Les prix de l’or sont restés stables, le dollar américain ayant gagné du terrain. 

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

• Canadian Natural Resources: JPMorgan abaisse son objectif de cours à 106 $ CA contre 114 $ CA, évoquant les vents contraires provoqués par les retards dans la construction du gazoduc TMX.

• Cenovus Energy: JPMorgan réduit son objectif de cours à 35 $ CA de 38 $ CA en raison de problèmes d’exploitation et du non-respect du délai cible de la dette nette de la société.

• Imperial Oil: JPMorgan relève son objectif de cours à 97 $ CA contre 95 $ CA, soulignant la stabilité des flux de trésorerie générés grâce au modèle diversifié du groupe, la solidité de son bilan, la qualité de son exécution opérationnelle et sa capacité à restituer des capitaux importants à ses actionnaires.

• Suncor Energy: JPMorgan abaisse son objectif de cours à 52 $ CA contre 59 $ CA, évoquant les difficultés d’exécution des initiatives de réduction des coûts du groupe et la fiabilité décevante de ses actifs.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 Taux d’utilisation de la capacité industrielle au T3: Consensus 81,0%; Précédent 81,4%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

8 décembre:

Canadian Western Bank: Prévision de bénéfice de 0,88 $ CA par action au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 EQB: Téléconférence sur les résultats du T4

09h00 Canadian Western Bank: Téléconférence sur les résultats du T4

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Telus: Montant 0,37 $ CA

 

 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)