Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Publié le 10 avril 2023

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Banque du Canada : pas de hausse de taux même si l’économie s’accélère ? La Banque du Canada devrait tenir compte de la vigueur de l’économie canadienne et maintenir ses taux d’intérêt inchangés mercredi, espérant un ralentissement de l’activité alors que les coûts d’emprunt plus élevés font leur effet, selon des analystes. 

• Budget fédéral : amélioration des possibilités de financement pour les minières. La décision d’Ottawa d’élargir aux sociétés minières le crédit d’impôt à l’investissement afin de l’aligner sur les politiques des États-Unis accélère les discussions sur le financement des projets de minéraux critiques, selon ce qu’ont déclaré à Reuters des dirigeants d’entreprises.

• Les bénéfices des banques de Wall Street sous pression après la récente crise. La plupart des banques de Wall Street devraient annoncer des bénéfices trimestriels en baisse et des perspectives peu encourageantes pour le reste de l’année, alors que la crise bancaire régionale du mois dernier et le ralentissement de l’économie sont susceptibles de nuire à la rentabilité. 

• É.-U. : rythme soutenu de création d’emplois, les pressions salariales s’atténuent. Les employeurs américains ont maintenu un rythme d’embauche élevé en mars, ramenant le taux de chômage à 3,5 % et signalant une résistance du marché du travail qui permettra à la Réserve fédérale d’augmenter les taux d’intérêt une nouvelle fois le mois prochain.

• La minière canadienne Brazil Potash va de l’avant avec son projet en Amazonie. Une division de la société minière Brazil Potash, basée à Toronto, s’efforce de maintenir le calendrier de construction d’un projet de potasse de 2,5 G$ US, alors que les contestations juridiques se multiplient à l’encontre de ses plans d’extraction de l’engrais du sous-sol de la forêt tropicale amazonienne.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère baisse et ceux de Wall Street affichent des résultats mitigés, alors qu’au retour de Pâques plusieurs croient que la Réserve fédérale américaine poursuivra ses hausses de taux après la publication vendredi de données qui confirment la vigueur du marché de l’emploi. Les actions japonaises ont terminé la séance en territoire positif en raison de l’optimisme à l’effet que l’économie mondiale s’en sortira malgré l’inflation élevée et les hausses de taux d’intérêt. Le dollar américain est au neutre, alors que les prix de l’or sont en repli en raison de la prochaine hausse de taux attendue aux États-Unis. Les prix du pétrole se stabilisent après trois semaines consécutives de croissance, alors que les réductions d’approvisionnement par l’Arabie saoudite et d’autres membres de l’OPEP+ ont compensé les craintes liées à la croissance mondiale et à la demande en essence

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

 

TITRES À SUIVRE

• Teck Resources: le Globe and Mail a rapporté que l’entrepreneur canadien Pierre Lassonde envisage d’acquérir une participation de blocage dans Elk Valley Resources, la division de production de charbon sidérurgique qui sera scindée de Teck Resources. Dans une interview accordée au journal canadien et publiée vendredi, M. Lassonde a fait part de son intérêt pour la division de Teck qui sera bientôt cédée, affirmant qu’il souhaitait que les actifs de l’entreprise « restent canadiens ». Ses commentaires font suite au rejet par Teck Resources, en début de semaine, d’une offre publique d’achat non sollicitée de 22,5 G$ US de la part de Glencore, en raison de sa réticence à exposer ses actionnaires au charbon thermique, au pétrole, au GNL et aux secteurs connexes par le biais de la fusion.

 

RECOMMENDATIONS

 

• Opsens Inc : RBC réduit son cours-cible de 4 à 3,5 $ CA puisqu’elle s’attend à ce que le chiffre d’affaires de l’entreprise reste stable d’un trimestre à l’autre lors de la publication le 13 avril des résultats trimestriels du mois de février.
 
• Osisko Gold Royalties Ltd : Haywood Securities abaisse sa recommandation d’acheter à conserver après que les livraisons d’onces d’équivalent or attribuables à la compagnie au premier trimestre aient été légèrement inférieures aux attentes de la société de courtage.
• Rogers Communications Inc : JPMorgan augmente son cours-cible de 74 à 90 $ CA puisque les synergies réalisées via l’acquisition de Shaw Communications et les gains d’efficacité opérationnelle devraient entraîner une forte croissance pluriannuelle des flux de trésorerie disponibles de l’entreprise.

 

• Opsens: RBC réduit son cours-cible de 4 à 3,5 $ CA puisqu’elle s’attend à ce que le chiffre d’affaires de l’entreprise reste stable d’un trimestre à l’autre lors de la publication le 13 avril des résultats trimestriels du mois de février.

• Osisko Gold Royalties: Haywood Securities abaisse sa recommandation d’acheter à conserver après que les livraisons d’onces d’équivalent or attribuables à la compagnie au premier trimestre aient été légèrement inférieures aux attentes de la société de courtage.

• Rogers Communications: JPMorgan augmente son cours-cible de 74 à 90 $ CA puisque les synergies réalisées via l’acquisition de Shaw Communications et les gains d’efficacité opérationnelle devraient entraîner une forte croissance pluriannuelle des flux de trésorerie disponibles de l’entreprise.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

11 avril

OrganiGram Holdings: prévision de perte par action de 0,02 $ au T2

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

AGF Management: montant de 0,11 $

Dynacor Group: montant de 0,01 $

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)