Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Les fonds de pension canadiens envisagent la vente d’un spécialiste dans les énergies renouvelables, Cubico, pour un montant de 6 milliards de dollars. Deux des plus grands fonds de pension du Canada étudient différentes options, dont la vente de Cubico Sustainable Investments, qui pourrait valoriser l’entreprise d’énergie renouvelable à environ 6 milliards de dollars ou plus, dette comprise, selon des sources proches du dossier.  

• Les raffineurs s’enrichissent grâce au redressement des marges bénéficiaires mondiales. Les raffineurs mondiaux engrangent des gains considérables, alimentés par un rebond des marges sur la fabrication de produits pétroliers tels que le diesel, le kérosène et l’essence, après les creux du deuxième trimestre, une tendance qui, selon les compagnies pétrolières et les experts, devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2023. 

• Canadian Tire: le bénéfice en baisse en raison du ralentissement de la demande d’articles de sport et pour la maison. Canadian Tire a annoncé une baisse de ses revenus trimestriels, en raison du ralentissement de la demande d’articles de sport et de rénovation dans ses magasins de détail. 

Alibaba: Le CA trimestriel dépasse les attentes, alors que la reprise économique chinoise s’essouffle. Le groupe chinois Alibaba a annoncé un chiffre d’affaires pour le premier trimestre supérieur aux estimations des analystes, le moral des consommateurs s’étant amélioré par rapport à la même période de l’année précédente, qui avait été marquée par de stricts blocages liés à la pandémie. 

Algonquin envisage de vendre son unité d’énergie renouvelable et son PDG démissionne. La société canadienne Algonquin Power & Utilities a déclaré qu’elle envisageait de vendre son unité d’énergie renouvelable et que son PDG, Arun Banskota, avait décidé de démissionner pour être remplacé par un initié de la société, Christopher Huskilson. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme qui suivent le principal indice boursier canadien ont augmenté, reflétant les contrats à terme de Wall Street avant la publication des données clés sur l’inflation attendue plus tard dans la journée, ce qui pourrait influencer la trajectoire de la politique monétaire de la Fed. Les actions européennes étaient en hausse, en raison d’une augmentation des stocks de luxe et de voyage après que la Chine ait assoupli les restrictions de voyage. Les actions britanniques ont peu varié en raison d’un certain nombre de sociétés à grande capitalisation dont les dividendes ont été supprimés. Sur le front asiatique, la moyenne des actions de l’indice japonais Nikkei a terminé en hausse grâce à de bons résultats d’entreprises. Par ailleurs, les actions chinoises et hongkongaises ont clôturé en hausse après que la Chine a levé l’interdiction des voyages de groupes à l’étranger, ce qui a stimulé les compagnies aériennes et les valeurs liées aux voyages. Le prix de l’or a rebondi, tandis que le dollar américain et le pétrole ont chuté. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Canadian Tire: La société a annoncé une baisse de ses revenus trimestriels, la demande d’articles de sport et d’articles de rénovation ayant ralenti dans ses magasins de détail. Les revenus du secteur de la vente au détail ont chuté de 4,2% par rapport à l’an dernier, la société affirmant que les dépenses de consommation ont ralenti au cours de la dernière partie du trimestre. Les ventes au détail ont diminué dans les magasins Mark’s et SportCheck en raison du ralentissement de la demande de vêtements de sport et de vêtements décontractés. Les revenus du trimestre déclaré ont chuté de 3,4% pour atteindre 4,26 milliards de dollars canadiens (3,18 milliards de dollars), comparativement à 4,40 milliards de dollars canadiens il y a un an. La moyenne de cinq analystes était de 4,26 milliards de dollars canadiens. Le bénéfice net ajusté a chuté à 206,5 millions de dollars canadiens, contre 218,2 millions de dollars canadiens il y a un an. La société a déclaré un bénéfice ajusté par action de 3,08$ CA, alors que les analystes s’attendaient à 3,09$ CA par action. 

Canopy Growth: La société a de nouveau suscité des doutes quant à sa capacité à rester à flot, le producteur canadien d’herbe ayant continué à enregistrer des pertes au cours du premier trimestre. La société basée à Smiths Fall, en Ontario, disposait de 533,3 millions de dollars canadiens de trésorerie et d’équivalents de trésorerie au 30 juin, contre 677 millions de dollars canadiens à la fin du mois de mars. Sa dette totale s’élevait à 1,05 milliard de dollars canadiens à la fin du trimestre. Les recettes nettes trimestrielles de la société de cannabis ont augmenté de 3% pour atteindre 108,7 millions de dollars canadiens, grâce à l’expansion de son segment BioSteel, qui fabrique des produits de nutrition sportive. La perte de base ajustée de la société s’est réduite à 57,8 millions de dollars canadiens pour les trois mois terminés le 30 juin, contre une perte de 79 millions de dollars canadiens un an plus tôt, grâce à la réduction des coûts. 

Manulife Financial: Le plus grand assureur du Canada a annoncé mercredi un bénéfice trimestriel meilleur que prévu, alimenté par de fortes ventes d’assurance en Asie, son plus grand marché, alors que les frontières de Hong Kong ont rouvert après la pandémie. L’Asie, où Manuvie exerce ses activités sur plus d’une douzaine de marchés et dessert 13 millions de clients, est une région importante pour les assureurs mondiaux et régionaux, car la classe moyenne en croissance rapide de la région recherche des assurances vie et soins de santé ainsi que des options de placement. La société a affiché un bénéfice net de base de 1,64 milliard de dollars canadiens (1,22 milliard de dollars), ou 83 cents canadiens par action, comparativement à 1,53 milliard de dollars canadiens, ou 76 cents canadiens par action, un an plus tôt. Les analystes s’attendaient à 78 cents canadiens. Au Canada, les ventes d’APE ont chuté de 11% et aux États-Unis, elles ont diminué d’environ 15 %. 

Algonquin Power & Utilities: La société canadienne a déclaré qu’elle envisageait de vendre son activité d’énergie renouvelable et que son PDG, Arun Banskota, avait décidé de se retirer pour être remplacé par un initié de la société, Christopher Huskilson. Cette décision intervient quelques mois après que la société a entamé un examen stratégique de sa division «énergies renouvelables», à la suite des pressions exercées par Corvex Management et d’autres cabinets d’activistes en vue d’obtenir des changements. En janvier, Algonquin avait déclaré qu’il prévoyait de lever 1 milliard de dollars par la vente d’actifs et qu’il réduirait son dividende de 40 % afin de renforcer les finances du groupe. Le groupe des énergies renouvelables comprend tous les actifs de production d’électricité non réglementés de l’entreprise, qu’il s’agisse d’exploitation ou de développement. 

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

RECOMMANDATIONS

Goeasy: CIBC relève son objectif de cours à 170$ CA contre 150$ CA, en tenant compte des résultats du deuxième trimestre de la société qui ont été légèrement supérieurs au consensus, ainsi que de la croissance des prêts ayant dépassé les prévisions antérieures. 

Linamar: La CIBC relève son objectif de cours à 91$ CA contre 89$ CA, à la suite de la publication des solides résultats du deuxième trimestre de la société, supportés par la bonne performance de sa division industrielle. 

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

10 août: 

AG Growth International: Prévision de bénéfice de 1,41$ CA au T2 

Algonquin Power & Utilities: Prévision de bénéfice de 0,10$ CA au T2 

Altus Group: Prévision de bénéfice de 0,44$ CA au T2 

Boyd Group Services: Prévision de bénéfice de 1,01$ US au T2 

Brookfield: Prévision de bénéfice de 0,65$ US au T2 

Canadian Tire: Prévision de bénéfice de 3,09$ CA au T2 

CI Financial: Prévision de bénéfice de 0,78$ CA au T2 

Docebo: Prévision de perte de 0,05$ US au T2 

Exchange one: Prévision de bénéfice de 0,95$ CA au T2 

Filo: Prévision de perte de 0,18$ CA au T2 

Iamgold: Prévision de perte de 0,01$ US au T2 

K92 Mining: Prévision de bénéfice de 0,06$ US au T2 

Keyera: Prévision de bénéfice de 0,45$ CA au T2 

Northland Power: Prévision de bénéfice de 0,11$ CA au T2 

Pason Systems: Prévision de bénéfice de 0,28$ CA au T2 

Power corporation of Canada: Prévision de bénéfice de 0,92$ CA au T2 

Primo Water: Prévision de bénéfice de 0,20$ US au T2 

Quebecor: Prévision de bénéfice de 0,72$ CA au T2 

Russel Metals: Prévision de bénéfice de 1,18$ CA au T2 

Saputo: Prévision de bénéfice de 0,34$ CA au T1 

Shawcor: Prévision de bénéfice de 0,27$ CA au T2 

Trisura Group: Prévision de bénéfice de 0,53$ CA au T2 

WELL Health Technologies: Prévision de perte de 0,02$ CA au T2 

Wesdome Gold Mines: Prévision de bénéfice de 0,01$ CA au T2 

Wheaton Precious Metals: Prévision de bénéfice de 0,27$ US au T2 

 

11 août:

Air Canada: Prévision de bénéfice de 0,68$ CA au T2 

Constellation Software: Prévision de bénéfice de 13,83$ US au T2 

Emera: Prévision de bénéfice de 0,62$ CA au T2 

MDA: Prévision de bénéfice de 0,07$ CA au T2 

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

 

07h30 CCL Industries: Téléconférence sur les résultats du T2

08h00 Canadian Tire: Téléconférence sur les résultats du T2  

08h00 Docebo: Téléconférence sur les résultats du T2  

08h00 Manulife Financial: Téléconférence sur les résultats du T2

0830 Algonquin Power & Utilities: Téléconférence sur les résultats du T2

0830 K92 Mining: Téléconférence sur les résultats du T2  

08h30 Kinaxis: Téléconférence sur les résultats du T2  

08h30 Savaria: Téléconférence sur les résultats du T2  

09h00 CI Financial: Téléconférence sur les résultats du T2

09h00 Killam Apartment REIT: Téléconférence sur les résultats du T2  

09h00 Stantec: Téléconférence sur les résultats du T2  

09h00 Stelco Holdings: Téléconférence sur les résultats du T2   

10h00 ATS: Assemblée générale annuelle des actionnaires

10h00 Boyd Group Services: Téléconférence sur les résultats du T2  

10h00 Enerflex: Téléconférence sur les résultats du T2  

10h00 Keyera: Téléconférence sur les résultats du T2  

10h00 Lundin Gold: Téléconférence sur les résultats du T2   

10h00 Osisko Gold Royalties: Téléconférence sur les résultats du T2   

10h00 Primo Water: Téléconférence sur les résultats du T2

10h30 Clairvest Group: Assemblée générale annuelle des actionnaires

11h00 Enerplus: Téléconférence sur les résultats du T2  

11h00 Goeasy: Téléconférence sur les résultats du T2  

11h00 Nexgen Energy: Téléconférence sur les résultats du T2  

1100 Onex: Téléconférence sur les résultats du T2  

11h00 Pan American Silver: Téléconférence sur les résultats du T2  

11h00 Quebecor: Téléconférence sur les résultats du T2  

12h00 Fortuna Silver Mines: Téléconférence sur les résultats du T2

13h00 WELL Health Technologies: Téléconférence sur les résultats du T2

17h00 Altus Group: Téléconférence sur les résultats du T2 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

TMX Group: Montant 0,18$ CA 

 

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)