(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Les bénéfices des banques américaines devraient augmenter grâce à la hausse des taux d’intérêt, Wall Street reste à la traîne. Les bénéfices des plus grands prêteurs américains devraient augmenter au troisième trimestre, alors que les banques d’investissement sont toujours confrontées à un ralentissement des négociations, selon les analystes.
• Unifor canadien fait grève dans les installations de GM vu que la date limite pour les négociations contractuelles touche à sa fin. Environ 4 300 travailleurs syndiqués se sont mis en grève dans trois usines de General Motors au Canada à partir de lundi minuit après l’expiration de la date limite pour négocier un nouvel accord, augmentant ainsi la pression sur le constructeur automobile aux prises avec une action revendicative aux États-Unis.
• PepsiCo relève à nouveau ses prévisions de bénéfices, les hausses de prix ne parvenant pas à réduire la demande. PepsiCo a relevé ses prévisions de bénéfices annuels pour la troisième fois cette année, l’entreprise misant sur les multiples hausses de prix qu’elle a appliquées sur ses principaux marchés et sur la bonne tenue de la demande pour ses en-cas et de ses boissons.
• Le FMI estime que l’économie mondiale «boite» et réduit ses prévisions de croissance pour la Chine et la zone euro. Le Fonds monétaire international a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la Chine et la zone euro et a déclaré que la croissance mondiale globale restait faible et inégale malgré ce qu’il appelle la «force remarquable» de l’économie américaine.
• Amazon et Walmart courtisent les premiers acheteurs des fêtes de fin d’année aux États-Unis avec des offres à durée limitée. Amazon, Walmart, Target et d’autres grands détaillants ont lancé des ventes aux États-Unis lundi et mardi, en proposant des réductions sur une sélection restreinte de marchandises plus de six semaines avant le Black Friday, l’une des plus grandes journées de magasinage de l’année.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme sur le principal indice boursier canadien ont augmenté, suivant les contrats à terme de Wall Street, à la suite des commentaires pessimistes des responsables de la Réserve fédérale, bien que les investisseurs soient restés prudents face à l’escalade des tensions au Moyen-Orient. Les actions européennes évoluaient également dans le vert. Le Nikkei japonais a enregistré sa plus forte hausse quotidienne en neuf mois. Les prix de l’or au comptant ont baissé alors que les investisseurs attendaient les données sur l’inflation américaine prévues plus tard dans la semaine. Le dollar américain s’est affaibli par rapport à un panier de devises. Les prix du pétrole ont reculé après avoir augmenté de plus de 4% lors de la séance précédente, les traders étant à l’affût de signes de perturbations potentielles de l’approvisionnement dues au conflit au Moyen-Orient.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
TITRES À SUIVRE
• Brookfield Asset Management: L’organisme australien de surveillance de la concurrence a déclaré avoir autorisé une transaction de 15,35 milliards de dollars australiens menée par la société canadienne en vue d’acquérir Origin Energy Ltd, le deuxième producteur d’électricité du pays. Origin a déclaré que l’approbation de l’ACCC constituait une «étape importante» dans le processus d’acquisition. L’opération doit être approuvée par les actionnaires à 75% des voix exprimées lors d’une assemblée générale. Australian Super, le principal investisseur, a augmenté sa participation à 14% le mois dernier et a déclaré que les actions étaient sous-évaluées.
Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:
RECOMMANDATIONS
• Gibson Energy: JPMorgan abaisse son objectif de cours à 25 $ CA contre 27 $ CA, citant les contributions aux bénéfices de la société provenant de l’acquisition récente du terminal South Texas Gateway.
• WSP Global: La Banque Nationale du Canada relève son objectif de cours à 212 $ CA contre 205 $ CA, reflétant l’allocation opportuniste du capital et l’augmentation des effectifs due aux activités de fusions et d’acquisitions et à une croissance organique saine.
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
11 octobre:
MTY Food Group: prévision de bénéfice par action de 1,11 $ CA au T3
(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)