McDonald’s a dévoilé des revenus moindres que prévus, affectée par la baisse de ses ventes dans plus de 4500 restaurants en Australie et en Chine. (Photo: 123RF)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• É.-U. : regain possible de l’économie au T4, l’année 2021 à un sommet de 37 ans. Les États-Unis auront probablement enregistré une hausse de la croissance économique au quatrième trimestre, alors que les entreprises ont renfloué leurs inventaires pour répondre au attendu de la demande, permettant ainsi au pays d’enregistrer en 2021 sa meilleure performance en près de quatre décennies.
• Rogers profite de la reprise du sans-fil et dévoile des revenus meilleurs que prévus. Rogers Communications a dépassé les attentes quant à ses revenus trimestriels, alors qu’elle a augmenté le nombre d’abonnements et profité de la hausse de la demande pour ses services Internet et infonuagiques utilisés en télétravail.
• McDonald’s rate la cible en raison des restrictions sanitaires en Chine et en Australie. McDonald’s a dévoilé des revenus moindres que prévus, affectée par la baisse de ses ventes dans plus de 4500 restaurants en Australie et en Chine en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie, et ce malgré les gains enregistrés aux États-Unis pour le quatrième trimestre.
• Ukraine : Moscou encore ouverte au dialogue malgré la réponse des États-Unis. La Russie a déclaré jeudi que les États-Unis ont démontré qu’ils ne sont pas disposés à répondre aux principales préoccupations de Moscou en matière de sécurité, exposées dans le cadre du bras de fer avec l’Ukraine qui les oppose, mais que les deux parties ont intérêt à poursuivre le dialogue.
• Tesla prévoit une croissance de plus de 50% en 2022 malgré l’approvisionnement. Tesla prévoit que la croissance de ses livraisons de véhicules dépassera facilement les 50% en 2022 par rapport à l’année précédente, et ce malgré les problèmes persistants de la chaîne d’approvisionnement qui ne seront pourtant résolus que l’année prochaine, selon l’entreprise.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en avance, profitant de la hausse des prix du pétrole qui atteignent un sommet de sept ans en raison de la crise ukrainienne. Les contrats à terme sur actions américaines affichent peu de variations, alors que les actions mondiales perdent du terrain, après que la Réserve fédérale ait maintenu son intention de relever les taux d’intérêt à partir du mois de mars et de resserrer ses politiques afin de lutter contre l’inflation. Le dollar américain grimpe à un sommet de plusieurs semaines face à la plupart des devises majeures, alors que les prix de l’or sont en territoire négatif.
TITRES À SUIVRE
• Rogers Communications: la compagnie de télécommunication a dépassé les attentes quant à ses revenus trimestriels, alors qu’elle a augmenté le nombre d’abonnements et profité de la hausse de la demande pour ses services Internet et infonuagiques utilisés en télétravail. Rogers a dévoilé des revenus totaux de 3,92 G$ CA pour le quatrième trimestre, soit davantage que le montant de 3,86 G$ CA auquel s’attendaient les analystes. Le bénéfice net a quant à lui reculé, passant de 449 à 405 M$ CA, soit l’équivalent de 0,89 à 0,8 $ CA par action.
RECOMMANDATIONS
• AG Growth International: RBC hausse son cours-cible de 42 à 45 $ CA en raison de la perspective d’un très bon quatrième trimestre et d’une bonne préparation pour 2022.
• Canada Goose Holdings: Credit Suisse abaisse son cours-cible de 70 à 60 $ CA afin de refléter les risques à court terme pouvant affecter les revenus de l’entreprise.
• Enerflex: ATB Capital Markets hausse son cours-cible de 12 à 12,50 $ CA après que la compagnie ait annoncé l’acquisition d’Exterran par la voie d’une offre amicale sous forme d’actions.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 (environ) Salaire hebdomadaire moyen, var. annuelle (novembre): précédent 2,74%
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
27 janvier
Canadian Pacific Railway: prévision de bénéfice par action de 0,99 $ CA au T4
Rogers Communications: prévision de bénéfice par action de 0,95 $ CA au T4
28 janvier
Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue
AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h00 Celestica: téléconférence sur les résultats du T4
08h00 Rogers Communications: téléconférence sur les résultats du T4
11h00 Methanex: téléconférence sur les résultats du T4
16h30 Canadian Pacific Railway: téléconférence sur les résultats du T4
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US
BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.
• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps
L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.
• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron
Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».
• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin
Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.
• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler
Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.