(Photo: 123RF)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Chevron début la saison des résultats des pétrolières, mais rate la cible. Chevron a dévoilé un bénéfice en-deçà des prévisions de Wall Street pour le quatrième trimestre, et ce malgré la hausse importante des prix du pétrole et du gaz.
• La raffinerie américaine Phillips 66 profite de la demande et dégage un bénéfice. Phillips 66 a dégagé un bénéfice au quatrième trimestre, en comparaison avec une perte il y a un an, profitant de la reprise de la demande en essence et pour d’autres produits raffinés après les assouplissements sanitaires et avec les campagnes de vaccination contre la COVID-19.
• Revenus meilleurs que prévus pour Caterpillar grâce à la demande en construction. Caterpillar a dépassé les attentes quant à ses revenus trimestriels grâce à la demande soutenue pour sa machinerie lourde et pour ses équipements de constructions, alors que la reprise économique mondiale se poursuit après avoir touché le fond au pire de la pandémie.
• Cineplex contre-attaque avec un appel incident visant la britannique Cineworld. Cineworld Group a déclaré que Cineplex avait fait appel de sa requête contestant l’ordre donné à l’exploitant de cinéma britannique de payer 1,23 G$ CA de dommages et intérêts à Cineplex pour avoir abandonné son projet de prise de contrôle.
• Pas de raison de bloquer l’acquisition de Neo Lithium par Zijin, selon Ottawa. Ottawa n’a pas bloqué l’offre de Zijin Mining Group pour faire l’acquisition de Neo Lithium parce qu’elle n’y voit aucun risque pour la sécurité nationale, selon ce qu’a affirmé jeudi le ministre de l’Innovation, François-Philippe Champagne.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en baisse en raison de la probabilité d’une hausse plus rapide des taux d’intérêts par les grandes banques centrales. Les contrats à terme de Wall Street sont en léger recul, suivant la tendance observée pour les actions mondiales, alors que la tension montante entre l’Occident et la Russie nuit au moral des investisseurs. Le Nikkei japonais a remonté, profitant des très bons dévoilements de résultats par Apple. Le dollar américain maintient ses gains, alors que les prix de l’or se transigent en territoire négatif. Les prix du pétrole sont en avance en raison des craintes liées à l’approvisionnement.
TITRES À SUIVRE
• Cineplex: Cineworld Group a déclaré que Cineplex avait fait appel de sa requête contestant l’ordre donné à l’exploitant de cinéma britannique de payer 1,23 G$ CA de dommages et intérêts à Cineplex pour avoir abandonné son projet de prise de contrôle. La compagnie cotée à Londres a déclaré qu’elle n’était pas d’accord avec les arguments avancés par Cineplex dans son appel incident et qu’elle y répondra, ajoutant que Cineworld ne s’attend pas à payer de dommages et intérêts tant que les appels sont en cours. En décembre, un tribunal canadien a ordonné à Cineworld de payer des dommages et intérêts après que l’entreprise britannique se soit retirée d’un accord de 1,65 G$ US à la mi-2020, invoquant des violations de l’accord de fusion par Cineplex. Cineplex a rejeté ces allégations et a accusé Cineworld de se soustraire à ses obligations en vertu de l’entente en raison de l’impact de la pandémie sur le secteur.
• Neo Lithium: Ottawa n’a pas bloqué l’offre d’une entreprise chinoise pour faire l’acquisition de la minière de lithium parce qu’elle n’y voit aucun risque pour la sécurité nationale, selon ce qu’a affirmé jeudi le ministre de l’Innovation, François-Philippe Champagne. L’opposition conservatrice a répondu que le gouvernement libéral aurait dû empêcher Zijin Mining Group d’acheter Neo Lithium pour 918,7 M$ CA l’an dernier. Les conservateurs prétendent que la décision d’autoriser cet achat n’a pas lieu d’être au moment où Washington travaille avec le Canada afin de renforcer les chaînes d’approvisionnement régionales en minéraux essentiels afin de contrer la domination de la Chine. « Il y avait suffisamment d’informations pour déterminer […] qu’aucune atteinte à la sécurité nationale ne pouvait résulter de cette transaction », selon ce qu’a déclaré François-Philippe Champagne devant la commission de l’industrie de la Chambre des communes.
• Newcrest Mining: la minière aurifère s’attend à ce que sa production du trimestre se terminant en mars soit meilleure que celle de l’exercice précédent, mais elle a signalé que des problèmes météorologiques et des problèmes dus à Omicron affectent sa mine de Lihir. Malgré tout, Newcrest a dévoilé une hausse consécutive de 10 % de sa production aurifère pour le deuxième trimestre, profitant de taux de production plus élevés et de l’augmentation de la capacité de traitement de son projet Cadia. L’entreprise, qui prévoit finaliser l’acquisition de Pretium Resources au cours de l’exercice en cours, a également déclaré qu’elle était en bonne voie pour atteindre ses prévisions de production aurifère pour l’ensemble de l’année, à savoir entre 1,8 et 2 millions d’onces.
RECOMMANDATIONS
• Cenovus Energy: RBC hausse son cours-cible de 20 à 24 $ CA afin de refléter la dynamique opérationnelle de l’entreprise, sa discipline en matière de capital, la réduction rapide de son bilan et l’augmentation du rendement pour les actionnaires.
• Saputo: RBC abaisse son cours-cible de 40 à 37 $ CA en raison des contextes difficiles en matière de demande, de chaîne d’approvisionnement et de travail.
• Stelco Holdings: RBC abaisse son cours-cible de 64 à 53 $ CA en se basant sur la volatilité à court terme du marché de l’acier.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
11h00 (environ) Solde budgétaire mensuel (novembre): précédent -3,68 G$ CA
11h00 (environ) Solde budgétaire pour l’année en cours (octobre): précédent -72,25 G$ CA
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
28 et 31 janvier
Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue
AGENDA DES SOCIÉTÉS
Pas de publications majeures d’entreprise aujourd’hui
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Canadian Tire Corporation: montant de 1,30 $ CA
Exchange Income: montant de 0,19 $ CA
First National Financial: montant de 0,19 $ CA
Freehold Royalties: montant de 0,06 $ CA
LifeWorks: montant de 0,06 $ CA
Mullen Group: montant de 0,05 $ CA
Northland Power: montant de 0,10 $ CA
Peyto Exploration & Development: montant de 0,05 $ CA
Savaria: montant de 0,04 $ CA
Sienna Senior Living: montant de 0,07 $ CA
Superior Plus: montant de 0,06 $ CA
Whitecap Resources: montant de 0,02 $ CA
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US
BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.
• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps
L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.
• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron
Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».
• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin
Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.
• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler
Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.