(Photo: 123RF)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Meta donnera plus de détails mercredi sur ses activités liées au métavers. Depuis le mois d’octobre, Facebook a changé de nom et présenté une vision d’Internet où les gens pourront se rencontrer via des avatars en réalité virtuelle ou se déplacer pour visiter des endroits comme la Rome antique, une annonce qui a lancé la frénésie du métavers, et c’est mercredi, lors du dévoilement des résultats du quatrième trimestre de l’entreprise, maintenant nommée Meta Platforms, que les investisseurs obtiendront plus de détails financiers sur cette nouveauté.
• Elliott et Vista sur le point de conclure l’acquisition de Citrix pour 13 G$ US. Elliott Management et Vista Equity Partners seraient sur le point de conclure l’acquisition de Citrix Systems qui valoriserait la firme américaine de services infonuagiques à environ 13 G$ US, selon ce qu’a affirmé une personne bien au fait du dossier.
• 150 G$ US pour le marché des jeux vidéo en 2022, une année record en vue. Après avoir lancé la nouvelle année avec deux gigantesques acquisitions, l’industrie des jeux vidéo se dirige vers un nouveau record, avec 150 G$ US de transactions, de financement et de premiers appels publics à l’épargne prévus cette année, selon la firme d’investissement Drake Star Partners.
• Land & Buildings est prête à investir 4,5 G$ US pour mettre la main sur LXP. LXP Industrial Trust, un fonds d’investissement immobilier américain spécialisé dans les entrepôts, a déclaré dimanche avoir reçu une manifestation d’intérêt de la part du fonds spéculatif Land & Buildings Investment Management en vue de son acquisition pour 4,5 G$ US.
• Joe Rogan s’excuse en raison du tollé suscité par son balado sur Spotify. L’animateur américain Joe Rogan s’est excusé et s’est engagé à faire preuve de plus de mesure dans son populaire balado, réagissant ainsi au tollé suscité par la désinformation contre la COVID-19 présente sur la plateforme de diffusion en continu Spotify, qui a fait chuter de plus de 2 G$ US la valeur boursière de l’entreprise la semaine dernière.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en baisse, alors que les investisseurs demeurent prudents en raison du risque d’inflation lié à une accélération des hausses de taux par les banques centrales. Les contrats à terme sur actions américaines affichent des résultats mitigés, après que Wall Street ait enregistré sa meilleure journée depuis le début de l’année lors de la séance précédente. Le secteur des technologies a propulsé la remontée des titres européens. Le Nikkei japonais a terminé la journée en hausse après que le premier ministre du pays ait indiqué qu’il n’envisage pas de nouveaux confinements. Le dollar américain a chuté en raison de l’aplanissement de la courbe des rendements obligataires après les commentaires fermes d’un représentant de la Réserve fédérale. Les prix de l’or sont stables et les prix du pétrole bondissent en raison des tensions géopolitiques et d’un resserrement de l’approvisionnement.
TITRES À SUIVRE
• Imperial Oil: la compagnie a rapporté qu’un incendie s’est déclaré brièvement vendredi dans une raffinerie de 121 000 barils par jour en Ontario, au Canada, avant d’être éteint au bout de quelques minutes. Il n’y a eu aucun blessé dans l’incendie des installations de Sarnia, selon un message d’alerte d’information communautaire émis vendredi par Imperial Oil. L’entreprise a précisé vendredi qu’elle avait répondu à un problème électrique dans l’usine et qu’elle s’efforçait de rétablir les activités régulières.
RECOMMANDATIONS
• Lightspeed Commerce: CIBC abaisse son cours-cible de 125 à 68 $ CA afin de refléter un recul des multiples d’évaluation de ses pairs et le risque d’une hausse des taux d’intérêt.
• Real Matters: Canaccord Genuity abaisse son cours-cible de 8,75 à 6 $ CA en raison de la prudence exigée par la pression à court terme associée aux transactions de refinancement.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 (environ) Prix à la production, var. mensuelle (décembre): précédent 0,8%
08h30 (environ) Prix à la production, var. annuelle (décembre): précédent 18,1%
08h30 (environ) Prix des matières brutes, var. mensuelle (décembre): précédent -1,0%
08h30 (environ) Prix des matières brutes, var. annuelle (décembre): précédent 36,2%
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
31 janvier
Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui
1er février
Imperial Oil: prévision de bénéfice par action de 1,37 $ CA au T4
AGENDA DES SOCIÉTÉS
Pas de publications majeures d’entreprise aujourd’hui
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Bank of Montreal: montant de 1,33 $ CA
Emera: montant de 0,66 $ CA
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US
BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.
• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps
L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.
• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron
Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».
• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin
Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.
• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler
Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.