Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Publié le 01 février 2022

Les nouvelles du marché

AT&T veut scinder WarnerMedia via une fusion de 43 G$US avec Discovery. (Photo: 123RF)

 L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

 

• AT&T veut scinder WarnerMedia via une fusion de 43 G$US avec Discovery. AT&T a annoncé qu’elle allait scinder WarnerMedia dans le cadre d’une transaction évaluée à 43 G$ US visant à fusionner ses actifs médiatiques avec Discovery et elle a aussi déclaré qu’elle réduisait son dividende de près de la moitié.

• Wall Street croit qu’Amazon est prête à augmenter le prix des services Prime. Lorsque Amazon.com présentera jeudi ses résultats pour le trimestre des Fêtes, une question importante sera de savoir si la multinationale augmentera finalement le prix de ses services Prime.

• Troubles en Russie et au Bélarus : Nutrien pourrait augmenter sa production. Le directeur général par intérim de la minière de potasse Nutrien a affirmé à Reuters que l’entreprise envisage d’augmenter sa production jusqu’à 29 % au cours des prochaines années, selon les sanctions qui pourraient être imposées à ses rivales en Russie et au Bélarus.

• Rogers Communications nomme Glenn Brandt comme directeur des finances. Rogers Communications a annoncé lundi la promotion de Glenn Brandt, un vétéran de l’entreprise, au poste de directeur des finances, quelques mois après qu’une querelle embarrassante au sein de la famille fondatrice ait été rendue publique.

• É.-U. : les raffineries et les syndicats acceptent de continuer les négociations. Les négociateurs du syndicat United Steelworkers (USW) et des entreprises pétrochimiques américaines se sont entendues tard lundi soir pour continuer les négociations d’une nouvelle convention collective, et ce malgré l’expiration de la date butoir pour le déclenchement de la grève, selon un message envoyé aux travailleurs et consulté par Reuters.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, suivant la tendance négative observée à Wall Street et la baisse des prix du brut, alors que les investisseurs attendent la publication des données sur le PIB pour en savoir plus sur la reprise économique. Les prix du pétrole sont en repli en raison d’une hausse probable des inventaires américains et de la spéculation à l’effet que les membres de l’OPEP et leurs alliés augmenteront leur production. Les titres européens sont en hausse, profitant de la propension au risque à travers le monde et des très bons résultats dévoilés par UBS. Le Nikkei japonais a terminé en avance, soutenu par la hausse des titres technologiques. Le dollar américain chute, alors que la livre sterling, sensible au risque, et les prix de l’or gagnent du terrain.

 

TITRES À SUIVRE

Remaniements

Rogers Communications: la compagnie de télécommunications a annoncé lundi la promotion de Glenn Brandt, un vétéran de l’entreprise, au poste de directeur des finances, quelques mois après qu’une querelle embarrassante au sein de la famille fondatrice ait été rendue publique. Brandt, qui travaille pour Rogers depuis 30 ans, était jusqu’à récemment vice-président principal de la division finances d’entreprise de la société. L’an dernier, la compagnie avait nommé Paulina Molnar au poste de directrice des finances par intérim, alors qu’elle était vice-présidente principale de la division de contrôle financier et de gestion des risques, après que Tony Staffieri ait décidé de quitter après plus d’une décennie en poste.

Autres

CGX Energy et Frontera Energy: CGX Energy a confirmé lundi que sa maison-mère Frontera Energy et elle-même ont découvert un réservoir de pétrole et de gaz au large de la côte guyanaise et elle a annoncé que le forage d’un deuxième puits pourrait commencer plus tard cette année. L’entreprise a indiqué que son puits Kawa-1 a permis de trouver environ 177 pieds de réservoirs d’hydrocarbures, selon l’évaluation initiale des données de diagraphie, mais elle n’a pas donné davantage de détails sur l’ampleur de cette découverte potentielle. CGX Energy a précisé que les estimations finales du coût du puits et les autres résultats seront divulgués ultérieurement.

Nutrien: le PDG par intérim de la minière de potasse a affirmé à Reuters que l’entreprise envisage d’augmenter sa production jusqu’à 29 % au cours des prochaines années, selon les sanctions qui pourraient être imposées à ses rivales en Russie et au Bélarus. Nutrien pourrait relancer jusqu’à 4 millions de tonnes de capacité annuelle de production actuellement à l’arrêt en Saskatchewan, en fonction des perspectives à long terme en matière de sanctions contre ses concurrents, selon ce qu’a expliqué le directeur général par intérim, Ken Seitz, lors de sa première entrevue depuis sa promotion en janvier. Il a aussi réitéré ses commentaires de l’année dernière à l’effet que Nutrien pourrait dans un premier temps augmenter à faible coût sa production de 700 000 à 1 million de tonnes au cours du second semestre 2022.

 

RECOMMANDATIONS

Dexterra Group: National Bank of Canada hausse son cours-cible de 14 à 14,5 $ CA, estimant que l’acquisition de TRICOM Facility Services par l’entreprise est profitable aux deux parties.

Hardwoods Distribution: CIBC hausse son cours-cible de 60 à 61 $ CA afin de refléter l’effet relutif de l’acquisition par la compagnie de Mid-Am Building Supply.

• Tamarack Valley Energy: CIBC hausse son cours-cible de 5,5 à 6 $ CA après l’annonce par l’entreprise d’une production et de flux de trésoreries meilleurs que prévus au quatrième trimestre.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

8h30 (environ) PIB, var. mensuelle (novembre) : consensus 0,3% ; précédent 0,8%

9h30 Indice Markit PMI manufacturier, désaisonnalisé (janvier) : précédent 56,5

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

1er février

Dye & Durham: prévision de perte par action de 0,04 $ CA au T2

Imperial Oil: prévision de bénéfice par action de 1,37 $ CA au T4

2 février

ATS Automation Tooling Systems: prévision de bénéfice par action de 0,45 $ CA au T3

CGI: prévision de bénéfice par action de 1,45 $ CA au T1

Lightspeed Commerce: prévision de perte par action de 0,09 $ US au T3

Suncor Energy: prévision de bénéfice par action de 0,94 $ US au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

11h00 Imperial Oil: téléconférence sur les résultats du T4

17h00 Dye & Durham: téléconférence sur les résultats du T2

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui.

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US

BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.

• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps

L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.

• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron

Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».

• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin

Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler

Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.