Revenus record pour Alphabet grâce à Google, le titre gagne du terrain. (Photo: 123RF)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• L’OPEP+ garderait le cap pour sa production malgré la hausse des prix. Les membres de l’OPEP et leurs alliés décideront probablement lors de leur rencontre aujourd’hui de s’en tenir au plan actuel d’une augmentation modérée de la production pétrolière, et ce malgré la pression de clients importants qui demandent une hausse rapide de l’approvisionnement après que les prix du pétrole aient atteint un sommet de 7 ans.
• Marathon Petroleum fait mieux que prévu grâce à la demande en essence. Marathon Petroleum a dévoilé un bénéfice trimestriel qui dépasse les attentes de Wall Street, profitant de la reprise de la demande en essence et pour les produits raffinés.
• Fausses nouvelles: le ton monte entre l’Inde et les technos américaines. Des responsables indiens ont eu des échanges animés avec Google, Twitter et Facebook, qu’ils accusent de ne pas lutter activement contre ce qui est décrit comme les fausses nouvelles publiées sur leurs plateformes, selon ce que des sources ont indiqué à Reuters en décrivant la dernière rencontre avec les grandes multinationales américaines.
• Thermo Fisher dépasse les attentes grâce aux tests contre la COVID-19. Thermo Fisher Scientific a fait mieux que prévu quant à son bénéfice et à ses ventes trimestrielles, soutenue par une reprise de la demande pour les tests contre la COVID-19 avec la propagation rapide du variant Omicron à travers le monde.
• Revenus record pour Alphabet grâce à Google, le titre gagne du terrain. Alphabet, la maison-mère de Google, a dévoilé mardi des ventes trimestrielles record qui ont dépassé les attentes, alors que ses activités publicitaires en ligne ont grandement profité d’une utilisation accrue de son moteur de recherche et d’une hausse des budgets marketing.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en avance, profitant de la hausse des prix de l’or et des prix du cuivre. Les contrats à terme sur actions américaines gagnent du terrain, alors que ceux du Nasdaq 100 bondissent de plus de 1 % après les dévoilements de résultats d’Alphabet et d’Advanced Micro Devices. Des bénéfices encourageants ont soulevé les bourses européennes, faisant fi des préoccupations entourant de possibles hausses de taux par les principales banques centrales. Les actions japonaises ont terminé la séance en territoire positif, suivant la tendance observée à Wall Street après la clôture des marchés la veille. Une hausse de la propension au risque a fait reculer le dollar américain et a permis à l’euro de gagner du terrain. Les prix du pétrole sont en léger recul puisque les investisseurs demeurent prudents en attendant l’issue de la rencontre des membres de l’OPEP et de leurs alliés plus tard aujourd’hui.
TITRES À SUIVRE
• Rock Tech Lithium: la compagnie a signé un protocole d’entente avec Bilfinger pour coopérer à la construction d’un convertisseur de lithium en Europe, selon l’entreprise allemande de services industriels. Bilfinger prendrait en charge les services d’ingénierie et, en cas de réalisation du projet, les services d’approvisionnement et la gestion de la construction, précise-t-elle dans un communiqué. Rock Tech Lithium avait annoncé en octobre son intention de construire une usine de conversion dans le Brandebourg, l’État allemand entourant Berlin, afin de produire de l’hydroxyde de lithium de qualité destiné à la fabrication de batteries pour les véhicules électriques.
RECOMMANDATIONS
• Hardwoods Distribution: Canaccord Genuity hausse son cours-cible de 74 à 76 $ CA, indiquant que les acquisitions de Mid-Am et Novo ajoutent près de 1 G$ US en ventes et positionnent encore mieux la compagnie pour bénéficier des marchés résidentiels, de la réparation et de la réfection, qui sont en pleine croissance aux États-Unis.
• Imperial Oil: Atb Capital Markets hausse son cours-cible de 48 à 53 $ CA après la publication par l’entreprise de très bons résultats pour le quatrième trimestre.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
8h30 (environ) Permis de construire, var. mens. (décembre): consensus -1,5% ; précédent 6,8%
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
2 février
ATS Automation Tooling Systems: prévision de bénéfice par action de 0,45 $ CA au T3
CGI: prévision de bénéfice par action de 1,45 $ CA au T1
Lightspeed Commerce: prévision de perte par action de 0,09 $ US au T3
Suncor Energy: prévision de bénéfice par action de 0,94 $ CA au T4
3 février
BCE: prévision de bénéfice par action de 0,73 $ CA au T4
Interfor: prévision de bénéfice par action de 1,27 $ CA au T4
Open Text: prévision de bénéfice par action de 0,88 $ US au T2
AGENDA DES SOCIÉTÉS
8h30 ATS Automation Tooling Systems: téléconférence sur les résultats du T3
9h00 CGI: téléconférence sur les résultats du T1
11h00 CGI: assemblée générale annuelle des actionnaires
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Canadian Utilities: montant de 0,44 $ CA
MTY Food Group: montant de 0,21 $ CA
Richelieu Hardware: montant de 0,13 $ CA
United Corporations: montant de 0,30 $ CA
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US
BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.
• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps
L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.
• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron
Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».
• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin
Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.
• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler
Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.