Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Publié le 11 juillet 2023

Les nouvelles du marché

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Les grandes banques américaines devraient voir leurs bénéfices augmenter malgré la baisse des transactions. Les banques de Wall Street devraient enregistrer des bénéfices plus élevés au deuxième trimestre grâce à une augmentation des paiements d’intérêts, compensant la diminution des transactions. 

• Le régulateur canadien ordonne à Trans Mountain de contrôler l’impact sur les communautés locales. Le régulateur canadien de l’énergie a émis une «ordonnance du bureau d’inspection» à l’encontre de Trans Mountain pour ne pas avoir respecté un plan approuvé de surveillance de l’impact du projet d’expansion sur les communautés locales pendant la construction. 

• Dollarama annonce la démission de J.P.Towner, son directeur financier. La chaîne canadienne de magasins à rabais Dollarama a annoncé lundi que son directeur financier, J.P. Towner, quitterait ses fonctions au cours des prochains mois pour poursuivre une autre carrière. 

• Instagram de Meta va intégrer des outils de contenu de marque à Threads, selon Axios. La société Instagram de Meta Platforms prévoit d’apporter ses outils de contenu de marque à l’application de microblogage Threads, a rapporté Axios, citant une source familière avec le sujet. 

• Apple ouvre une boutique sur la plateforme chinoise WeChat. L’entreprise WeChat de Tencent a déclaré que le fabricant d’iPhone Apple avait ouvert une boutique sur sa plateforme de réseau sociaux, marquant une expansion des canaux de vente au détail de l’entreprise américaine dans la deuxième plus grande économie du monde. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme de l’indice principal des actions au Canada ont augmenté, reflétant les gains de Wall Street et des actions européennes, en prévision des données sur l’inflation américaine, dans l’espoir que cela puisse favoriser une fin plus rapide des hausses de taux de la Réserve fédérale. Sur les marchés boursiers asiatiques, les actions de Hong Kong et de la Chine ont progressé, soutenues par les gains du secteur automobile, tandis que le Nikkei a abandonné ses gains antérieurs pour terminer légèrement en hausse, les investisseurs ayant bloqué leurs profits. L’or s’est renforcé, soutenu par un dollar américain plus faible. Les prix du pétrole ont augmenté alors que les courtiers évaluaient les réductions de l’offre par les plus grands exportateurs mondiaux de pétrole. 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Dollarama: la chaîne canadienne de magasins à bas prix a annoncé lundi que son directeur financier, J.P. Towner, quitterait ses fonctions au cours des prochains mois afin de poursuivre une autre carrière. J.P. Towner était devenu chef des finances en mars 2021, succédant à Michael Ross qui s’est retiré après plus d’une décennie au sein de l’entreprise. Dollarama a indiqué être à la recherche d’un nouveau chef des finances, et que l’ancien directeur demeurerait en poste jusqu’à ce que l’entreprise annonce ses résultats du deuxième trimestre. Le détaillant a dépassé les estimations de ventes au cours de son dernier trimestre grâce à une forte demande pour ses produits et articles ménagers moins chers.

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

RECOMMANDATIONS

• True North Commercial REIT: Raymond James réduit son objectif de cours à 3,25 dollars canadiens contre 3 dollars canadien, citant la baisse des prix unitaires de la société.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 MTY Food Group: Conférence sur les résultats au T2

16h30 Aritzia: Conférence sur les résultats au T1

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

11 juillet

Aritzia: prévision de bénéfice de 0,09 de dollar canadien au T1

MTY Food Group: prévision de bénéfice de 0,95 de dollar canadien au T2

 

12 juillet

Firan Technology Group: prévision de bénéfice de 0,02 de dollar canadien au T2

Theratechnologies: prévision de perte de 0,10 de dollar américain au T2

 

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)