Une faille dans le logiciel d'Apple qui a été exploitée par la société de surveillance israélienne NSO Group pour s'introduire dans les iPhones a aussi été utilisée par une société concurrente. (Photo: 123RF)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Le dollar canadien en forte hausse en raison du pétrole, selon un sondage. Un sondage réalisé par Reuters indique que le dollar canadien devrait s’apprécier davantage que prévu au cours des prochaines années en raison de la hausse des prix du pétrole et des attentes à l’effet que la Banque du Canada augmentera ses taux plus rapidement que la Réserve fédérale.
• Meta recule, alors que Facebook perd des utilisateurs pour la première fois. Le titre de Meta Platforms, la maison-mère de Facebook, a chuté tard mercredi après que l’entreprise ait dévoilé des prévisions décevantes, attribuant la faute aux changements apportés par Apple en matière de confidentialité et à la concurrence accrue de rivales comme TikTok.
• ConocoPhillips dégage un bénéfice au T4 grâce à la hausse des prix de l’énergie. La pétrolière américaine ConocoPhillips a dégagé un bénéfice au quatrième trimestre, en comparaison avec une perte il y a un an, et annoncé son intention de redonner 8 G$ US aux actionnaires, alors qu’elle a profité de la forte hausse des prix du pétrole et du gaz.
• Une deuxième entreprise aurait exploité la faille de sécurité de l’iPhone en 2021. Une faille dans le logiciel d’Apple qui a été exploitée par la société de surveillance israélienne NSO Group pour s’introduire dans les iPhones en 2021 a été simultanément utilisée par une société concurrente, selon ce qu’ont indiqué cinq personnes bien au fait du dossier.
• Eli Lilly dépasse les attentes, profite d’une hausse des ventes de Trulicity. Eli Lilly a dévoilé un bénéfice meilleur que prévu pour le quatrième trimestre, profitant d’une hausse des ventes de son médicament Trulicity contre le diabète et de son traitement contre la COVID-19.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, suivant la tendance observée pour les actions mondiales en raison des dévoilements de résultats décevants et sur fonds de rencontres des grandes banques centrales, alors que la faiblesse des prix du pétrole et des prix de l’or a aussi nui au moral des investisseurs. Les contrats à terme sur actions américaines ont chuté, alors que le Nasdaq 100 a perdu plus de 2 % en raison des résultats décevants de Meta Platforms qui ont déclenché un repli d’autres entreprises de médias sociaux. La chute de la propension au risque a permis au dollar américain de regagner du terrain.
TITRES À SUIVRE
• Suncor Energy: la pétrolière canadienne a annoncé mercredi avoir dégagé un bénéfice trimestriel, en comparaison avec une perte à pareille date l’an dernier, mais elle a tout de même raté la cible. Suncor a dévoilé un bénéfice net de 1,55 G$ CA, soit 1,07 $ CA par action, alors qu’elle avait essuyé une perte de 168 M$ CA il y a un an, soit 0,11 $ CA par action. Ajusté pour tenir compte des éléments non récurrents, Suncor a réalisé un bénéfice de 0,89 $ CA par action, soit en-deçà des attentes établies à 0,94 $ CA par action. Sa production quotidienne était de 743 400 barils d’équivalent pétrole au quatrième trimestre, en comparaison avec 769 200 l’année dernière.
RECOMMANDATIONS
• Canopy Growth: CIBC abaisse son cours-cible de 12 à 9 $ CA en raison d’un recul du moral et d’une baisse des prévisions de ventes pour 2023.
• CGI: CIBC hausse son cours-cible de 130 à 135 $ CA après que la compagnie ait dévoilé des résultats positifs pour le premier trimestre.
• Petroshale: Haywood Securities hausse son cours-cible de 0,6 à 1 $ CA, croyant que le marché évaluera le titre de l’entreprise sur la base des mérites de sa nouvelle équipe de direction, une situation qui s’est historiquement traduite par un multiple supérieur.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h15 (environ) Réserves officielles de liquidités (janvier): précédent 106 615 M$ US
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
3 février
BCE: prévision de bénéfice par action de 0,73 $ CA au T4
Interfor: prévision de bénéfice par action de 1,27 $ CA au T4
Open Text: prévision de bénéfice de $0,88 $ CA au T2
4 février
Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui
AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h00 BCE: téléconférence sur les résultats du T4
08h00 Lightspeed Commerce: téléconférence sur les résultats du T3
09h30 Suncor Energy: téléconférence sur les résultats du T4
17h00 Open Text: téléconférence sur les résultats du T2
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US
BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.
• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps
L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.
• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron
Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».
• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin
Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.
• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler
Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.