Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

PriceRunner annonce qu’elle poursuit Google, alléguant que la multinationale américaine a manipulé les résultats de recherches. (Photo: 123RF)

 L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le chômage aux États-Unis, une situation jamais vue depuis les années 1950. La dernière fois que le taux de chômage aux États-Unis est passé sous la barre des 3%, ce que prédit un des responsables de la Réserve fédérale américaine pour cette année, la guerre de Corée tirait à sa fin et a été suivie par une récession qui s’est traduite par de nombreuses pertes d’emplois.

• La police d’Ottawa durcit le ton face aux camionneurs qui occupent la capitale. Alors que les manifestants qui occupent le centre-ville d’Ottawa entament leur onzième journée de protestation contre les mesures sanitaires et la vaccination obligatoire des camionneurs, la police locale a durci le ton après avoir été critiquée pour son inaction lors des journées précédentes.

• PricerRunner poursuit Google pour 2,1 G€, prévoit une longue bataille juridique. La compagnie suédoise de comparaison de prix PriceRunner a annoncé qu’elle poursuivait Google, propriété d’Alphabet, pour environ 2,1 G€, la dernière entreprise en liste à intenter une action en justice en alléguant que la multinationale américaine a manipulé les résultats de recherches.

• Washington envisage de permettre à Chevron à vendre du pétrole vénézuélien. L’administration Biden évalue la demande Chevron de lui permettre de vendre du pétrole vénézuélien accepté en remboursement d’une dette impayée, selon quatre sources bien informées.

• Washington attend toujours les achats chinois promis dans l’accord de 2019. Des responsables américains ont demandé des «actions concrètes» à Pékin liées à son engagement d’acheter pour 200 G$ US additionnels de produits et services américains en 2020 et en 2021 dans le cadre de la première phase de l’accord signé par l’ancien président Trump.

 

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté en réaction à la baisse des prix du pétrole et alors que la vigueur du marché de l’emploi aux États-Unis augmente les chances d’un resserrement des politiques de la Réserve fédérale. Les contrats à terme sur actions américaines perdent du terrain après la volatilité de la semaine précédente, marquée par des dévoilements de résultats mitigés par les grandes entreprises technologiques, alors que Peloton est en hausse en raison de l’intérêt d’acheteurs potentiels comme la multinationale Amazon. Les titres européens prennent des tangentes différentes, alors que les tensions géopolitiques ont limité les gains. Les actions japonaises ont terminé la séance dans le rouge après des dévoilements de résultats décevants. Les préoccupations liées à l’inflation ont soulevé les prix de l’or. Le dollar américain est au neutre.

 

RECOMMANDATIONS

• BCE: JPMorgan hausse son cours-cible de 66 à 68 $ CA après que la compagnie ait enregistré une forte augmentation des abonnements postpayés au quatrième trimestre.

• Interfor: CIBC hausse son cours-cible de 46 à 48 $ CA en raison de la hausse attendue des prévisions.

• Lightspeed Commerce: JPMorgan abaisse son cours-cible de 100 à 41 $ CA en raison des résultats décevants qui ont fait reculer le titre de l’entreprise.

• Spartan Delta: CIBC débute son suivi du titre avec une recommandation de surperformance et un cours-cible de 10 $ CA puisque la valorisation actuelle de la compagnie offre aux investisseurs un profil risque-rendement asymétrique compte tenu de la qualité des actifs et de la croissance de la production de l’entreprise.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

7 février

PrairieSky Royalty: prévision de bénéfice par action de 0,29 $ CA au T4

TFI International: prévision de bénéfice par action de 1,17 $ US au T4

TMX Group: prévision de bénéfice par action de 1,71 $ CA au T4

8 février

Cenovus Energy: prévision de bénéfice par action de 0,48 $ CA au T4

Finning International: prévision de bénéfice par action de 0,53 $ CA au T4

Intact Financial: prévision de bénéfice par action de 2,60 $ CA au T4

Thomson Reuters: prévision de bénéfice par action de 0,46 $ US au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

Pas de publications majeures d’entreprise aujourd’hui 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US

BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.

• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps

L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.

• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron

Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».

• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin

Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler

Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.