Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|08 février 2022

Les nouvelles du marché

BP a accéléré ses plans de réduction des émissions en augmentant ses dépenses dans les énergies à faible teneur en carbone. (Photo: 123RF)

 L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BP a dégagé en 2021 son meilleur bénéfice en 8 ans, accélère sa transition énergétique. Le bénéfice de BP a atteint son plus haut niveau en huit ans en 2021, grâce à la flambée des prix du gaz et du pétrole, alors que la société a augmenté ses rachats d’actions et accéléré ses plans de réduction des émissions en augmentant ses dépenses dans les énergies à faible teneur en carbone.

• Thomson Reuters dévoile de meilleurs revenus, le bénéfice d’exploitation en baisse. Thomson Reuters a dévoilé des revenus en hausse pour le quatrième trimestre et a relevé ses prévisions de dividendes et de ventes, mais a précisé que son bénéfice d’exploitation était en baisse par rapport à l’année dernière, alors qu’elle avait enregistré un gain important provenant de la vente d’un investissement et d’autres éléments.

• Pfizer prévoit 54 G$ US de ventes en 2022 pour ses traitements contre la COVID-19. Pfizer a relevé ses prévisions pour les ventes annuelles de son vaccin contre la COVID-19 à environ 32 G$ US et a déclaré qu’elle s’attend à 22 G$ US supplémentaires celles de son antiviral oral.

• La police coupe les vivres aux occupants d’Ottawa, la cour fait cesser les klaxons. La police de la capitale canadienne a indiqué lundi qu’elle avait saisi des milliers de litres de carburant et déplacé un camion-citerne dans le cadre d’une opération de contrôle visant à mettre fin à la manifestation de 11 jours contre les mesures sanitaires, ajoutant que le nombre de camions et de personnes qui occupent le centre-ville d’Ottawa avait considérablement diminué.

• Cenovus essuie une perte importante en raison d’une dépréciation de 1,9 G$ CA. Cenovus Energy a essuyé une perte trimestrielle plus importante, principalement en raison d’une dépréciation en espèces de 1,9 G$ CA dans le secteur de la fabrication aux États-Unis.

 

 

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère baisse, alors que les prix du pétrole reculent en prévision de la reprise des négociations indirectes entre les États-Unis et l’Iran, qui pourraient mener à un nouvel accord sur le nucléaire et sur une augmentation des exportations de pétrole. Les contrats à terme sur actions américaines sont en baisse, alors que les investisseurs demeurent prudents avant la publication des données sur l’inflation plus tard cette semaine. Les titres européens sont en avance, profitant des très bons résultats dévoilés par la pétrolière BP. Le Nikkei japonais a terminé la séance en hausse, soutenu par les titres du secteur technologique qui regagnent le terrain perdu précédemment. Les prix de l’or ont chuté et le dollar américain est en avance en attendant de possibles hausses de taux par la Fed.

 

TITRES À SUIVRE

Résultats

• Cenovus Energy: la pétrolière a essuyé une perte trimestrielle plus importante, principalement en raison d’une dépréciation en espèces de 1,9 G$ CA dans le secteur de la fabrication aux États-Unis. Cenovus a précisé qu’elle continue de voir la valeur à long terme de ses activités américaines de fabrication, y compris la réduction de la volatilité des flux de trésorerie offerte par la chaîne de valeur intégrée pour le pétrole lourd de la société. L’entreprise, qui a fait l’acquisition de sa rivale Husky l’an dernier pour devenir le troisième plus important producteur pétrolier et gazier au Canada, a dévoilé une production totale de 825 300 barils d’équivalent pétrole par jour au cours du trimestre, soit davantage que les 467 202 barils à pareille date l’an dernier. Le débit en aval, c’est-à-dire la quantité de brut traitée, est passée de 169 000 à 469 900 barils par jour. La compagnie albertaine a essuyé une perte nette de 408 M$ CA pour l’exercice se terminant le 31 décembre, soit 0,21 $ CA par action, en comparaison avec une perte de 153 M$ CA il y a un an, soit 0,12 $ CA par action.

• Thomson Reuters: l’entreprise spécialisée dans l’information et les données et maison-mère de Reuters News a dévoilé des revenus en hausse pour le quatrième trimestre et a relevé ses prévisions de dividendes et de ventes, mais a précisé que son bénéfice d’exploitation était en baisse par rapport à l’année dernière, alors qu’elle avait enregistré un gain important provenant de la vente d’un investissement et d’autres éléments. Thomson Reuters a dégagé un bénéfice d’exploitation de 257 M$ US au quatrième trimestre, en baisse de 73 % depuis un an. Le bénéfice ajusté par action, qui exclut certains éléments non récurrents, est passé de 0,54 à 0,43 $ US pour la même période. Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice d’exploitation de 0,46 $ CA par action, mais il n’était pas possible pour le moment d’indiquer si ces données sont comparables. Les trois divisions principales de l’entreprise – services juridiques, comptables et aux entreprises – ont enregistré une hausse de 5 à 9 % de leurs ventes, mais seul le segment fiscalité a permis de dégager un BAIIA ajusté en croissance. La division Reuters News a quant à elle enregistré une croissance à deux chiffres de ses ventes et de son BAIIA ajusté.

 

RECOMMANDATIONS

• CI Financial: TD Securities abaisse son cours-cible de 32 à 28 $ CA en raison d’un recul des prévisions de flux de trésorerie nets pour les années 2022 et 2023.

• Coveo Solutions: Canaccord Genuity abaisse son cours-cible de 18 à 15 $ CA afin de tenir compte d’une réinitialisation des multiples d’évaluation dans ce secteur d’activités.

• Prairiesky Royalty: CIBC hausse son cours-cible de 20 à 22 $ CA après la publication par l’entreprise de très bons résultats pour le quatrième trimestre.

• Sprott: TD Securities abaisse son cours-cible de 61 à 55 $ CA afin de refléter la baisse de la valorisation des gestionnaires d’actifs partout dans le monde.

• Valens Company: Canaccord Genuity abaisse son cours-cible de 11 à 9 $ CA après que la direction ait prévenu qu’un ralentissement des ventes inter-entreprises et l’élimination du traitement des péages sont susceptibles de freiner la croissance au quatrième trimestre fiscal de 2021.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 (environ) Balance commerciale (décembre): consensus 2,50 G$ CA; précédent 3,13 G$ CA

08h30 (environ) Exportations (décembre): précédent 58,57 G$ CA

08h30 (environ) Importations (décembre): précédent 55,44 G$ CA

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

8 février

Cenovus Energy: prévision de bénéfice par action de 0,48 $ CA au T4

Finning International: prévision de bénéfice par action de 0,53 $ CA au T4

Intact Financial: prévision de bénéfice par action de 2,60 $ CA au T4

Thomson Reuters: prévision de bénéfice de $0,46 $ CA au T4

9 février

Birchcliff Energy: prévision de bénéfice par action de 0,42 $ CA au T4

Cameco: prévision de bénéfice par action de 0,02 $ CA au T4

Canaccord Genuity Group: prévision de bénéfice par action de 0,63 $ CA au T3

Canopy Growth: prévision de perte par action de 0,31 $ CA au T3

GFL Environmental: prévision de bénéfice par action de 0,07 $ CA au T4

Great-West Lifeco: prévision de bénéfice par action de 0,88 $ CA au T4

Manulife Financial: prévision de bénéfice par action de 0,82 $ CA au T4

Mullen Group: prévision de bénéfice par action de 0,18 $ CA au T4

Sun Life Financial: prévision de bénéfice par action de 1,52 $ CA au T4

Toromont Industries: prévision de bénéfice par action de 1,19 $ CA au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 TMX Group: téléconférence sur les résultats du T4

08h30 PrairieSky Royalty: téléconférence sur les résultats du T4

08h30 TFI International: téléconférence sur les résultats du T4

09h00 Thomson Reuters: téléconférence sur les résultats du T4

11h00 Cenovus Energy: téléconférence sur les résultats du T4 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US

BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.

• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps

L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.

• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron

Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».

• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin

Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler

Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.