Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du vendredi 12 janvier

Refinitiv|Publié le 12 janvier 2024

Les nouvelles du marché du vendredi 12 janvier

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Les bénéfices de JPMorgan en baisse alors que le groupe reconstitue fonds de garantie des faillites bancaires. Le bénéfice de JPMorgan Chase a chuté au quatrième trimestre, le groupe bancaire ayant mis de côté près de 3 milliards de dollars américains (G$US) pour aider à reconstituer un fonds utilisé pour soutenir les banques en faillite, qui a été épuisé après l’effondrement des prêteurs régionaux l’année dernière. 

• Le bénéfice de Bank of America chute en raison de charges de 3,7 G$US. Le bénéfice de Bank of America au quatrième trimestre a diminué, le prêteur ayant pris 3,7 G$US de charges combinées pour renflouer un fonds d’assurance des dépôts du gouvernement et supprimer progressivement un indice de prêt. 

• BlackRock va acquérir GIP pour 12,5 G$US, le bénéfice au T4 en hausse, porté par l’augmentation des actifs sous gestion. BlackRock a annoncé son intention de racheter le gestionnaire de fonds Global Infrastructure Partners (GIP) dans le cadre d’une transaction d’une valeur de 12,5 G$US, et a affiché une hausse de 8% de son bénéfice trimestriel, porté par le rebond des marchés qui a stimulé les actifs sous gestion de la société. 

• Delta Air Lines réduit ses perspectives de bénéfices pour 2024 en raison de la chaîne d’approvisionnement et des risques économiques. Delta Air Lines a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour l’année en cours, invoquant des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement et des incertitudes macroéconomiques, entraînant une chute de 5% des actions dans les échanges d’avant-Bourse. 

• UnitedHealth dépasse ses estimations de bénéfices trimestriels malgré la hausse des coûts médicaux. UnitedHealth a annoncé un bénéfice supérieur aux prévisions pour le quatrième trimestre, même si la forte demande de procédures médicales non urgentes a entraîné une hausse des coûts pour le conglomérat de soins de santé. 

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme sur le principal indice boursier canadien augmentent alors que les prix du pétrole ont progressé de plus de 3%, après que les États-Unis et la Grande-Bretagne ont mené des frappes aériennes au Yémen, dans le but de protéger les voies de navigation de la mer Rouge. Le conflit géopolitique en cours au Moyen-Orient a également renforcé l’attrait de l’or, malgré des données plus solides sur l’inflation américaine qui ont fait grimper le dollar américain et les rendements des bons du Trésor. Dans le même temps, les indices boursiers américains ont reculé en raison des inquiétudes suscitées par les résultats médiocres des grandes banques. Les actions européennes ont progressé, les investisseurs se réjouissant de la perspective d’une réduction des taux d’intérêt par la BCE. Sur les marchés boursiers asiatiques, le Nikkei japonais a poursuivi son ascension des jours précédents, alors que les paris sur la fin de la politique de taux négatifs de la Banque du Japon diminuaient. Les élections à Taïwan étant prévues pour samedi, les marchés boursiers chinois sont restés moroses, même si une réduction des taux directeurs était attendue lundi. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Banque de Montréal: La Banque deviendra un négociant principal en obligations d’État britanniques, au service des particuliers, à partir de lundi, a déclaré le Bureau de gestion de la dette britannique (DMO). La succursale londonienne de la Banque de Montréal a également l’intention de devenir, en temps voulu, un participant principal aux adjudications de bons du Trésor à court terme libellés en livres sterling, a indiqué le DMO. La nomination de la Banque de Montréal porte à 18 le nombre de négociants principaux en obligations d’État britanniques, également appelés « gilt-edged market makers » (GEMM), dont la plupart, contrairement à la Banque de Montréal, servent également des clients de gros. Le gouvernement britannique est en passe d’émettre 302,9 milliards de dollars d’obligations au cours de l’exercice 2023/24. Par ailleurs, la Banque de Montréal a nommé Carrie Cook, de la Banque Royale du Canada (RBC), au poste de responsable mondial de la banque d’investissement et de financement, selon une note de service consultée par Reuters jeudi.

• International Battery Metals: La société a déclaré jeudi avoir loué son usine portable d’extraction directe du lithium (DLE) à un client qui souhaite commencer à produire le métal nécessaire aux batteries des véhicules électriques aux États-Unis dans les six mois. IBAT deviendrait ainsi la première entreprise à produire commercialement du lithium à l’aide d’une technologie DLE, ce qui constituerait une avancée majeure dans le cadre des efforts déployés pour révolutionner la manière dont le métal ultraléger est traité, dans le cadre de la transition vers une énergie propre. Le lithium est généralement produit à l’aide de grands bassins d’évaporation gourmands en eau ou de mines à ciel ouvert. Bien que les technologies DLE varient, elles sont comparables aux adoucisseurs d’eau domestiques courants et visent à extraire environ 90% ou plus du lithium des saumures, contre environ 50% avec les étangs. Aucune technologie DLE n’a encore atteint la production commerciale sans l’utilisation de ces bassins, ce qui a déclenché une compétition pour être le premier.

 

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

• Ero Copper: Canaccord Genuity abaisse son objectif de cours à 27 $ CA contre 29 $ CA, citant l’impact de la force de la monnaie brésilienne sur les coûts.

• First Quantum Minerals: Canaccord Genuity relève son objectif de cours à 19 $ CA contre 18 $ CA, citant la meilleure performance du groupe malgré les difficultés opérationnelles qu’il rencontre.

• Hudbay Minerals: Canaccord Genuity relève son objectif de cours à 9,25 $ CA contre 9 $ CA, car la production de cuivre du groupe devrait augmenter en 2024.

• Ivanhoe Mines: Canaccord Genuity relève son objectif de cours à 16 $ CA contre 13 $ CA, citant les progrès significatifs de plusieurs projets du groupe en 2023.

• Teck Resources: Canaccord Genuity abaisse son objectif de cours à 62 $ CA contre 63 $ CA et anticipe une volatilité et des risques globaux avant que la vente des activités du groupe dans le secteur du charbon ne soit achevée.

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Brookfield: montant de 0,15 $ CA

Brookfield Renewable Partners: montant de 0,37 $ CA

Empire Company: montant de 0,18 $ CA

Paramount Resources: montant de 0,12 $ CA

 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)