Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Publié le 11 février 2022

Les nouvelles du marché

Magna International a été pénalisée par la pénurie de semi-conducteurs qui a fait des ravages dans la production automobile mondiale. (Photo: 123RF)

 L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Troisième semaine de protestation, les occupants de plus en plus organisés. Alors que débute la troisième semaine de protestation contre les mesures sanitaires au Canada, la police dit faire face à des occupants de plus en plus organisés qui bloquent la capitale nationale et la frontière avec les États-Unis, une situation qui affecte l’économie au pays.

• Le pétrole canadien exporté en quantité record à partir de la côte américaine. Les compagnies pétrolières canadiennes ont exporté une quantité record de brut depuis la côte américaine du Golfe du Mexique à la fin de 2021, une tendance qui devrait se poursuivre dans les mois à venir en raison du resserrement de l’approvisionnement mondial, ce qui pousse les marchés étrangers à se tourner vers le brut lourd et acide du pays.

• Moscou pourrait envahir l’Ukraine à tout moment, selon la Maison blanche. La Russie rassemble actuellement de nouvelles troupes près de l’Ukraine et une invasion pourrait survenir à tout moment, peut-être même avant la fin des Jeux olympiques d’hiver de ce mois-ci, selon ce qu’a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken.

• Enbridge dégage un bénéfice en hausse, profite de la croissance des volumes. Enbridge a dévoilé un bon de 3,7% de son bénéfice du quatrième trimestre, alors que la reprise de la demande en essence lui a permis de transporter des volumes plus importants.

• Les revenus de Magna en baisse en raison de la pénurie de semi-conducteurs. L’équipementier automobile canadien Magna International a enregistré une baisse de 13,7% de son chiffre d’affaires trimestriel, pénalisé par la pénurie de semi-conducteurs qui a fait des ravages dans la production automobile mondiale.

 

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en repli, suivant la tendance observée sur les marchés internationaux après la publication de données sur la hausse de l’inflation aux États-Unis, qui fait craindre une réponse ferme de la Réserve fédérale, mais l’avancée des prix du pétrole a permis de compenser les pertes. Les contrats à terme sur actions américaines et les titres européens sont en territoire négatif. Les bourses chinoises ont terminé la séance en baisse, alors que l’accélération de la croissance du crédit en janvier n’a pas réussi à stimuler le moral des investisseurs. Le dollar américain est en hausse et les prix de l’or sont au neutre.

 

TITRES À SUIVRE

Résultats

• Enbridge: l’entreprise de pipelines basée à Calgary a dévoilé un bon de 3,7% de son bénéfice du quatrième trimestre, alors que la reprise de la demande en essence lui a permis de transporter des volumes plus importants. Les exploitants de pipelines ont bénéficié d’une reprise des volumes, alors que les prix de l’énergie ont atteint des sommets de plusieurs années grâce à une reprise soutenue de la demande de carburant après les creux provoqués par la pandémie. Enbridge a précisé avoir transporté 3,01 millions de barils par jour sur son réseau Mainline au cours du quatrième trimestre, en comparaison avec 2,65 millions de barils par jour il y a un an. Le bénéfice de l’entreprise pour l’exercice de trois mois se terminant le 31 décembre est passé de 1,78 à 1,84 G$ CA depuis pareille date l’an dernier, soit une hausse de 0,88 à 0,91 $ CA par action.

• Magna International: l’équipementier automobile canadien a enregistré une baisse de 13,7% de son chiffre d’affaires trimestriel, pénalisé par la pénurie de semi-conducteurs qui a fait des ravages dans la production automobile mondiale. La pénurie mondiale de puces utilisées dans les véhicules, causée par la réorientation des fabricants de semi-conducteurs vers des clients axés sur l’électronique grand public en raison de la pandémie, a contraint de nombreux clients de renom de Magna, comme Toyota, General Motors, Ford Motor et Stellantis, à fermer des usines ou à réduire leur production. Les ventes nettes de l’entreprise au quatrième trimestre étaient en baisse, passant de 10,57 à 9,11 G$ US depuis pareille date l’an dernier. Une pénurie ainsi que des prix plus élevés pour les matières premières telles que les agents de renforcement de l’aluminium primaire, le magnésium et le silicium, affectent également le segment des extérieurs et des structures de Magna, pour lequel les ventes ont reculé de 17,6%. Le bénéfice net attribuable à Magna pour les trois mois se terminant le 31 décembre a chuté de 738 à 464 M$ US depuis un an, soit une baisse de 2,54 à 1,54 $ US par action.

 

RECOMMANDATIONS

• ARC Resources: RBC hausse son cours-cible de 17 à 18 $ CA après la publication de résultats dépassant légèrement les attentes pour le quatrième trimestre.

• Aurora Cannabis: Cowen and Company abaisse son cours-cible de 10 à 7 $ CA après que la compagnie ait raté la cible quant aux revenus du deuxième trimestre.

• Canada Goose Holdings: CIBC abaisse son cours-cible de 67 à 45 $ CA en raison des résultats décevants publiés par l’entreprise pour le troisième trimestre.

• Manulife Financial: Canaccord Genuity hausse son cours-cible de 30,5 à 31,5 $ CA en raison de la hausse anticipée de la croissance en Asie.

• Saputo: CIBC abaisse son cours-cible de 38 à 36 $ CA afin de refléter l’incertitude dans le secteur des produits de base.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

Pas d’incateurs majeurs attendus aujourd’hui

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

11 février

CAE: prévision de bénéfice par action de 0,19 $ CA au T3

Enbridge: prévision de bénéfice par action de 0,76 $ CA au T4

Fortis: prévision de bénéfice par action de 0,71 $ CA au T4

Magna International: prévision de bénéfice par action de 0,85 $ US au T4

14 février

Emera: prévision de bénéfice par action de 0,65 $ CA au T4

Voyager Digital: prévision de bénéfice par action de 0,07 $ US au T2

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 IGM Financial: téléconférence sur les résultats du T4

08h00 Magna International: téléconférence sur les résultats du T4

08h30 Fairfax Financial Holdings: téléconférence sur les résultats du T4

08h30 Fortis: téléconférence sur les résultats du T4

09h00 Enbridge: téléconférence sur les résultats du T4

09h00 Russel Metals: téléconférence sur les résultats du T4

09h00 Trisura Group: téléconférence sur les résultats du T4

10h00 ARC Resources: téléconférence sur les résultats du T4

13h00 CAE: téléconférence sur les résultats du T3 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Enghouse Systems: montant de 0,16 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US

BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.

• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps

L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.

• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron

Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».

• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin

Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler

Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.