Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

La publication mercredi du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine devrait faire la lumière sur les actions que prendra la banque centrale en 2022. (Photo: 123RF)

 L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le gouvernement fédéral veut rapidement mettre fin à l’occupation d’Ottawa. Le gouvernement canadien, qui a fait appel à la loi sur les mesures d’urgence, a promis de rapidement déloger les camionneurs qui bloquent le centre-ville d’Ottawa depuis trois semaines.

• L’OTAN sceptique du retrait des troupes russes, des sites ukrainiens piratés. La Russie a annoncé que d’autres militaires qui étaient massés à la frontière de l’Ukraine sont en train de se retirer, mais l’OTAN a demandé des preuves à Moscou, affirmant que certains signes laissent plutôt croire que des troupes supplémentaires sont en route vers la région.

• Barrick Gold annonce un rachat d’actions de 1 G$ US, le bénéfice en hausse. La minière canadienne a dégagé un bénéfice en hausse de 6% pour le quatrième trimestre et a annoncé un rachat d’actions jusqu’à 1 G$ US.

• Que dira le compte-rendu de la rencontre de la Fed sur les hausses de taux? La publication mercredi du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine devrait faire la lumière sur les actions que prendra la banque centrale en 2022 pour réduire son bilan et relever ses taux d’intérêt, tout en mettant à jour sa vision changeante de l’inflation.

• Peu de vols gros-porteurs, hausse des coûts : les services d’entretien sous pression. Le secteur aéronautique mondial de l’entretien, de la réparation et de la révision est confronté à de nouveaux défis liés à l’augmentation des coûts de la main-d’œuvre et à la faible reprise du marché des gros porteurs, alors que les visites en atelier reprennent après le creux de la pandémie.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en léger recul, alors que les investisseurs suivent attentivement la situation tendue entre l’Ukraine et la Russie, et en attendant la publication aujourd’hui des données sur l’inflation au pays. Les contrats à terme de Wall Street perdent un peu de terrain avant la publication aujourd’hui du compte-rendu de la rencontre de janvier de la Réserve fédérale et après avoir profité d’une forte hausse la veille. Les titres européens sont en légère avance, mais la hausse de l’inflation a limité les gains du FTSE britannique. Les actions chinoises et hongkongaises ont terminé la séance en territoire positif, alors que le ralentissement de la croissance de l’inflation en Chine a soulevé les espoirs d’un assouplissement des politiques économiques. Le dollar américain perd en partie sa prime liée aux tensions géopolitiques, faisant grimper les prix de l’or. Les prix du pétrole ont regagné le terrain perdu précédemment et sont maintenant en hausse.

 

TITRES À SUIVRE

• Barrick Gold: la minière canadienne a dégagé un bénéfice en hausse de 6% pour le quatrième trimestre et a annoncé un rachat d’actions jusqu’à 1 G$ US. Barrick a aussi déclaré un dividende de 0,1 $ US par action, un bon de 11% par rapport au dernier dividende trimestriel de base. La production de cuivre a bondi de près de 6% pour atteindre 126 millions de livres, alors que les coûts de maintien tout inclus (CMTI) sont passés de 2,42 à 2,92 $ US par livre. Les prix moyens pour l’or au cours de l’exercice ont chuté de 1871 à 1793 $ US l’once depuis pareille date l’an dernier, alors que la production à légèrement reculé, passant de 1,206 à 1,203 millions d’onces. Le bénéfice net pour le trimestre se terminant le 31 décembre était en hausse de 685 à 726 M$ US depuis un an, soit de 0,39 à 0,41 $ US par action.

 

RECOMMANDATIONS

• Neighbourly Pharmacy: RBC hausse son cours-cible de 36 à 39 $ CA en raison de la très bonne performance sous-jacente de l’entreprise au troisième trimestre.

• First Quantum Minerals: Jefferies hausse son cours-cible de 45 à 50 $ CA, alors que le programme de couverture de la compagnie a été presque entièrement liquidé.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

8h30 (environ) IPC, taux d’inflation, var. mens. (janvier): consensus 0,6% ; précédent -0,1%

8h30 (environ) IPC, taux d’inflation, var. ann. (janvier): consensus 4,8%; précédent 4,8%

8h30 (environ) IPC, données désaisonnalisées, var. mens. (janvier): précédent 0,3%

8h30 (environ) IPC, données désaisonnalisées, var. ann. (janvier): précédent 4,78%

8h30 (environ) IPC, indice de réf. BdC, var. ann. (janvier):  précédent 4%

8h30 (environ) IPC, indice de réf. BdC, var. mens. (janvier): précédent 0%

8h30 (environ) IPC, indice de référence désaisonnalisé, var. mens. (janvier): précédent 0,6%

8h30 (environ) IPC, médiane pondérée (janvier): précédent 3%

8h30 (environ) IPC, moyenne tronquée (janvier): précédent 3,7%

8h30 (environ) IPC, composante commune (janvier): précédent 2,2%; précédent 2,1%

8h30 (environ) IPC, données non désaisonnalisée (janvier): précédent 144

8h30 (environ) Ventes manufacturières, var. mens. (décembre): consensus 0,6%, précédent 2,6%

8h30 (environ) Commerce de gros, var. mensuelle (décembre): consensus 0%; précédent 3,5%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

16 février

Barrick Gold: prévision de bénéfice par action de 0,30 $ US au T4

goeasy: prévision de bénéfice par action de 2,62 $ CA au T4

iA Financial Corporation: prévision de bénéfice par action de 2,13 $ CA au T4

Keyera: prévision de bénéfice par action de 0,58 $ CA au T4

Kinross Gold: prévision de bénéfice par action de 0,06 $ US au T4

Nutrien: prévision de bénéfice par action de 2,35 $ US au T4

Waste Connections: prévision de bénéfice par action de 0,82 $ US au T4

17 février

Canadian Tire Corporation: prévision de bénéfice par action de 6,70 $ CA au T4

Dundee Precious Metals: prévision de bénéfice par action de 0,30 $ US au T4

Home Capital Group: prévision de bénéfice par action de 1,09 $ CA au T4

Lundin Mining: prévision de bénéfice par action de 0,35 $ US au T4

MTY Food Group: prévision de bénéfice par action de 0,97 $ CA au T4

Ritchie Bros Auctioneers: prévision de bénéfice par action de 0,56 $ US au T4

Sandstorm Gold: prévision de bénéfice par action de 0,05 $ US au T4

Superior Plus: prévision de bénéfice par action de 0,30 $ CA au T4

Yamana Gold: prévision de bénéfice par action de 0,09 $ US au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

09h00 First Quantum Minerals: téléconférence sur les résultats du T4

10h00 Keyera: téléconférence sur les résultats du T4

11h00 Barrick Gold: téléconférence sur les résultats du T4

11h30 Capstone Mining: téléconférence sur les résultats du T4

11h30 West Fraser Timber: téléconférence sur les résultats du T4

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US

BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.

• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps

L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.

• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron

Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».

• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin

Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler

Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.