Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du vendredi 13 octobre

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché du vendredi 13 octobre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• JPMorgan voit ses profits grimper grâce aux revenus d’intérêt. Le bénéfice de JPMorgan Chase a augmenté au troisième trimestre grâce à la hausse des taux d’intérêt qui a, selon la banque, stimulé les revenus des prêts. 

• La Grande-Bretagne valide le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. La Grande-Bretagne a finalement autorisé l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft pour 69 milliards de dollars américains, après avoir forcé le fabricant de la Xbox à vendre les droits de diffusion en ligne de jeux tels que «Call of Duty» pour répondre à des préoccupations en matière de droit de la concurrence. 

• UnitedHealth fait mieux que prévu au troisième trimestre grâce à la baisse des coûts médicaux. UnitedHealth a annoncé un bénéfice pour le troisième trimestre supérieur aux attentes des analystes, grâce à des frais médicaux moins élevés que prévu. 

• Blackrock surprend avec un profit en hausse, baisse des entrées. BlackRock a largement dépassé les estimations de bénéfices pour le troisième trimestre, mais a enregistré une forte baisse des entrées nettes, entrainant une baisse de 1% des actions du plus grand gestionnaire d’actifs au monde dans les échanges avant bourse. 

• Extension du réseau Trans Mountain : le régulateur canadien va prendre une décision préliminaire sur les péages. Le régulateur canadien de l’énergie (RCE) a déclaré jeudi qu’il prendrait une décision préliminaire sur les péages de transport maritime proposés par Trans Mountain Corp. pour son projet d’expansion d’oléoduc. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien progressent, soutenus par la hausse des prix de la plupart des matières premières, y compris l’or et le pétrole, ainsi que les solides bénéfices des banques américaines. Les contrats à terme de Wall Street connaissent des mouvements mitigés, alors que les rendements des bons du Trésor sont en baisse. Les actions européennes sont dans le rouge et le Nikkei japonais a aussi terminé en baisse après que les données sur l’inflation américaine ont alimenté les craintes de voir les taux d’intérêt rester élevés plus longtemps, des inquiétudes renforcées par la faiblesse des données sur l’inflation en Chine. Le dollar américain s’est maintenu face à un panier de devises. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Newmont Corp & Newcrest Mining: Les actionnaires de la société ont voté largement pour accepter l’offre de rachat de 26,2 milliards de dollars australiens du géant mondial de l’exploitation aurifère Newmont, la plus importante acquisition de l’année en Australie. Les actionnaires de Newcrest ont voté à 92,63 % en faveur de l’opération, soit plus que les 75% requis. Une audience de la Cour fédérale doit se tenir mardi, dernière étape pour ratifier l’opération. Il s’agit de la troisième opération la plus importante jamais réalisée par une entreprise australienne, selon les données LSEG, et de l’un des plus grands rachats d’entreprises à l’échelle mondiale en 2023.

Cliquez sur suivant pour découvrir les publications de résultats: 

 

RECOMMANDATIONS

• Spin Master: La CIBC relève son objectif de cours à 50 dollars canadiens contre 48 dollars canadiens après l’acquisition Melissa & Doug, une utilisation rentable de son capital, selon le courtier, qui va lui permettre de diversifier ses revenus récurrents grâce à des produits à durée de vie indéterminée.

• West Fraser Timber Co: La CIBC abaisse son objectif de cours à 119 dollars canadiens contre 141 dollars canadiens en raison des obstacles que constituent les taux hypothécaires élevés, les inquiétudes autour des importations de bois d’œuvre de l’étranger et les augmentations de capacité de production dans le sud.

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

GFL Environmental: Montant 0,013 $ CA

Paramount Resources: Montant 0,125 $ CA

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)