Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|18 février 2022

Les nouvelles du marché

Air Canada a essuyé une perte moindre au quatrième trimestre, aidée par la forte demande pendant la période des Fêtes. (Photo: 123RF)

 L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La police devrait intervenir aujourd’hui pour déloger les occupants d’Ottawa. La police s’apprête à expulser aujourd’hui des centaines de camionneurs d’Ottawa qui protestent depuis trois semaines contre les mesures sanitaires et qui occupent la capitale, forçant le premier ministre Justin Trudeau à décréter des mesures d’urgence pour la première fois en plus de 50 ans.

• Air Canada essuie une perte moindre grâce à la demande pendant les Fêtes. Air Canada a essuyé une perte moindre au quatrième trimestre, aidée par la forte demande pendant la saison des Fêtes, alors que les Canadiens ont continué à voyager malgré les craintes liées au variant Omicron et les nouvelles restrictions imposées en décembre.

• Deuxième journée de tirs d’obus dans l’est de l’Ukraine, une situation alarmante. Les troupes ukrainiennes et les rebelles pro-russes font état d’une intensification des tirs d’obus dans l’est de l’Ukraine pour une deuxième journée consécutive, une escalade qui, selon Washington et d’autres alliés occidentaux, pourrait être un prétexte pour Moscou pour envahir le pays.

• Deere relève ses prévisions de bénéfice annuel grâce à la demande agricole. Deere a relevé ses cibles de bénéfice pour l’année en cours, alors qu’elle s’attend à une forte demande pour ses tracteurs et ses moissonneuses-batteuses des agriculteurs qui disposent de liquidités après la hausse importante des prix des céréales.

• Moscou et Pékin affaiblissent le texte du G20 sur les tensions géopolitiques. La Russie et la Chine ont modifié le communiqué rédigé par les chefs d’État et de gouvernement du G20 afin de supprimer la référence aux tensions géopolitiques « actuelles » qui assombrissent les perspectives économiques mondiales, selon des sources présentes lors des discussions.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien et de Wall Street sont en avance après que le secrétaire d’État américain Antony Blinken ait accepté de rencontrer le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, soulevant les espoirs d’une désescalade en Ukraine. Les titres européens sont en légère hausse, soutenus par les gains de secteurs à caractère défensif comme l’immobilier et les biens de consommation de base. Les bourses chinoises ont terminé la séance en territoire positif, alors que les développeurs immobiliers ont profité de l’assouplissement par plusieurs villes des règles hypothécaires pour les acheteurs de maisons. Les actions hongkongaises ont chuté, entraînées vers le bas par le secteur des technologies après le resserrement par Pékin des règles visant les entreprises en ligne de livraison de nourriture. Le yen japonais, considéré comme une valeur-refuge, perd du terrain en raison des espoirs d’apaisement des tensions en Ukraine, alors que le dollar américain est en légère hausse. Les prix de l’or sont en repli. Les prix du pétrole poursuivent leur dégringolade en raison de la reprise potentielle des exportations iraniennes qui a éclipsé les craintes de perturbations de l’approvisionnement.

 

TITRES À SUIVRE

• Air Canada: la compagnie aérienne a essuyé une perte moindre au quatrième trimestre, aidée par la forte demande pendant la saison des Fêtes, alors que les Canadiens ont continué à voyager malgré les craintes liées au variant Omicron et les nouvelles restrictions imposées en décembre. Ces mesures incluaient des tests additionnels contre la COVID-19, une difficulté pour les transporteurs aériens qui espéraient une reprise des voyages pendant les Fêtes avec la réouverture de la frontière en août dernier, 16 mois après l’interdiction initiale. Air Canada a dévoilé une perte nette de 493 M$ CA pour le trimestre se terminant le 31 décembre, soit 1,38 $ CA par action, en comparaison avec une perte de 1,16 G$ CA il y a un an, soit 3,91 $ CA par action.

 

RECOMMANDATIONS

• Canadian Tire: Canaccord Genuity augmente son cours-cible de 218 à 222 $ CA après la publication de très bons résultats pour le quatrième trimestre.

• Home Capital Group: RBC augmente son cours-cible de 54 à 56 $ CA afin de refléter la hausse des prévisions financières de l’entreprise.

• MTY Food Group: RBC augmente son cours-cible de 62 à 66 $ CA, s’attendant à ce que la compagnie mette davantage l’accent sur la croissance organique dans le futur, bien que les fusions et acquisitions resteront le principal moteur de croissance, et que son modèle d’affaires largement basé sur le franchisage lui permette de dégager de très bons flux de trésorerie disponibles.

• North American Construction Group: Canaccord Genuity augmente son cours-cible de 28 à 29 $ CA, alors que les investissements de l’entreprise s’améliorent avec l’atteinte de son objectif de diversification, qui joue un rôle important dans le renforcement de son profil de croissance.

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 (environ) Indice prix des logements neufs (janvier): précédent 0,2%

08h30 (environ) Ventes au détail, var. mensuelle (décembre): consensus -2,1%, précédent 0,7%

08h30 (environ) Ventes au détail, excl. véhicules (décembre): consensus -2%, précédent 1,1%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

18 février

Air Canada: prévision de perte par action de 1,56 $ CA au T4

Uni-Select: prévision de bénéfice par action de 0,15 $ US au T4

22 février

B2Gold: prévision de bénéfice par action de 0,12 $ US au T4

CI Financial: prévision de bénéfice par action de 0,86 $ CA au T4

DREAM Unlimited: prévision de bénéfice par action de 0,42 $ CA au T4

Gibson Energy: prévision de bénéfice par action de 0,23 $ CA au T4

Pason Systems: prévision de bénéfice par action de 0,13 $ CA au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 Lundin Mining: téléconférence sur les résultats du T4

08h00 Uni-Select: téléconférence sur les résultats du T4

08h00 Air Canada: téléconférence sur les résultats du T4

09h00 Dundee Precious Metals: téléconférence sur les résultats du T4

09h00 Yamana Gold: téléconférence sur les résultats du T4

10h30 Superior Plus: téléconférence sur les résultats du T4

11h00 Ritchie Bros Auctioneers: téléconférence sur les résultats du T4

11h30 Sandstorm Gold: téléconférence sur les résultats du T4

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US

BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.

• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps

L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.

• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron

Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».

• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin

Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler

Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.