Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Publié le 22 février 2022

Les nouvelles du marché

Brookfield Asset Management serait en discussions pour faire l’acquisition des activités de paiement de la First Abu Dhabi Bank PJSC. (Photo: 123RF)

 L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Ukraine: Moscou reconnaît l’indépendance de régions séparatistes prorussesLe parlement russe a approuvé des traités avec deux régions séparatistes de l’est de l’Ukraine, ouvrant la voie à un déploiement immédiat de troupes russes malgré la menace de sanctions occidentales, notamment le blocage par Berlin d’un nouveau pipeline important.

Le parlement canadien vote en faveur de la loi sur les mesures d’urgenceLe parlement canadien a soutenu lundi la décision du Premier ministre Justin Trudeau d’invoquer les mesures d’urgence, rarement utilisées, pour mettre fin aux manifestations liées à la pandémie qui bloquent la capitale Ottawa depuis plus de trois semaines.

• Brookfield achèterait les activités de paiement de First Abu Dhabi Bank. Bloomberg News a rapporté que Brookfield Asset Management serait en discussions pour faire l’acquisition des activités de paiement de la plus grande banque des Émirats arabes unis, First Abu Dhabi Bank PJSC.

• Biden s’apprête à vanter les É.-U. pour la production de minéraux essentiels. Le président américain Joe Biden prévoit vanter aujourd’hui les progrès réalisés par son gouvernement et par l’industrie privée afin de stimuler la production américaine de minéraux utilisés dans la fabrication de véhicules électriques, de téléphones portables, d’armes et d’une série de produits électroniques connexes, selon ce qu’a déclaré la Maison Blanche.

• Pétrole: les prix à de nouveaux sommets à moins d’un dénouement en Iran. Les efforts déployés par les gouvernements pour relancer l’économie risquent d’accroître la pression sur les réserves de pétrole et de faire grimper les prix à de nouveaux sommets, à moins que les négociations internationales ne mettent fin aux sanctions contre Téhéran et n’entraînent une augmentation des exportations iraniennes.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien et de Wall Street ont chuté, alors que l’escalade des tensions entre la Russie et l’Ukraine ébranle les investisseurs, qui se tournent vers des valeurs-refuges comme les obligations gouvernementales et l’or. Les titres européens ont récupéré une partie des pertes précédentes, mais demeurent sous pression. Sur les marchés asiatiques, le Nikkei japonais enregistre une quatrième séance en baisse et les bourses chinoises étaient en recul. Les prix du pétrole atteignent leur plus haut niveau depuis 2014 en raison des préoccupations liées à l’approvisionnement. Sur le marché des devises, l’euro était en hausse momentanément après avoir chuté précédemment à un creux d’une semaine, atteignant son niveau de volatilité le plus élevé depuis novembre 2020. Le dollar américain est en légère hausse face à la plupart des devises en attendant le développement de la crise ukrainienne.

 

TITRES À SUIVRE

Brookfield Asset Management: Bloomberg News a rapporté que la compagnie serait en discussions pour faire l’acquisition des activités de paiement de la plus grande banque des Émirats arabes unis, First Abu Dhabi Bank PJSC. Cette division, nommée Magnati, pourrait être évaluée à plus de 1 G$ dans le cadre de cette transaction, selon l’article, qui cite des personnes bien au fait du dossier. Par ailleurs, le principal producteur d’électricité australien AGL Energy a rejeté lundi l’offre d’achat non sollicitée de 3,54 G$ US faite par le milliardaire australien Mike Cannon-Brookes, co-fondateur d’Atlassian, et par la firme canadienne Brookfield Asset Management, préférant s’en tenir à son propre projet de scission. L’entreprise veut plutôt scinder en deux ses activités d’ici le mois de juin – celles de vente au détail et d’énergie renouvelable et celles de production d’électricité à partir du charbon – afin de compenser la chute de 75% de sa valeur boursière au cours des cinq dernières années. Brookfield et Cannon-Brookes, le deuxième homme le plus riche d’Australie, ont déclaré que leur objectif était d’accélérer la commercialisation d’une énergie plus propre et moins chère. AGL a toutefois affirmé que la proposition en espèces de 7,50 $ AU par action, une prime de 4,7% par rapport au cours à du titre la clôture de l’action vendredi, sous-évaluait l’entreprise.

 

RECOMMANDATIONS

Air Canada: ATB Capital Markets augmente son cours-cible de 34 à 35 $ CA après la publication de très bons résultats pour le quatrième trimestre.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

22 février

B2Gold: prévision de bénéfice par action de 0,11 $ US au T4

CI Financial: prévision de bénéfice par action de 0,86 $ CA au T4

DREAM Unlimited: prévision de bénéfice par action de 0,42 $ CA au T4

Gibson Energy: prévision de bénéfice par action de 0,23 $ CA au T4

Pason Systems: prévision de bénéfice par action de 0,13 $ CA au T4

23 février

Agnico Eagle Mines: prévision de bénéfice par action de 0,56 $ US au T4

Alamos Gold: prévision de bénéfice par action de 0,10 $ US au T4

Atco: prévision de bénéfice par action de 0,98 $ CA au T4

Bausch Health Companies: prévision de bénéfice par action de 1,11 $ US au T4

Boralex: prévision de bénéfice par action de 0,31 $ CA au T4

Canadian Utilities: prévision de bénéfice par action de 0,68 $ CA au T4

DREAM Unlimited: prévision de bénéfice par action de 0,42 $ CA au T4

Exchange Income: prévision de bénéfice par action de 0,56 $ CA au T4

Gildan Activewear: prévision de bénéfice par action de 0,60 $ US au T4

Hudbay Minerals: prévision de bénéfice par action de 0,13 $ US au T4

Iamgold: prévision de perte par action de 0,05 $ US au T4

Imax: prévision de bénéfice par action de 0,13 $ US au T4

Innergex Renewable Energy: prévision de bénéfice par action de 0,09 $ CA au T4

Leon’s Furniture: prévision de bénéfice par action de 0,82 $ CA au T4

Lundin Gold: prévision de bénéfice par action de 0,18 $ US au T4

New Gold: prévision de bénéfice par action de 0,04 $ US au T4

Pan American Silver: prévision de bénéfice par action de 0,25 $ US au T4

SSR Mining: prévision de bénéfice par action de 0,46 $ US au T4

Stantec: prévision de bénéfice par action de 0,57 $ CA au T4

Stelco Holdings: prévision de bénéfice par action de 6,53 $ CA au T4

Torex Gold Resources: prévision de bénéfice par action de 0,35 $ US au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

10h00 CI Financial: téléconférence sur les résultats du T4

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Keyera: montant de 0,16 $ CA

Manulife Financial: montant de 0,33 $ CA

Parkland: montant de 0,10 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US

BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.

• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps

L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.

• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron

Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».

• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin

Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler

Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.