Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du jeudi 14 mars

Refinitiv|Mis à jour le 13 juin 2024

Les nouvelles du marché du jeudi 14 mars

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• EXCLUSIF —Le régulateur européen déclare qu’il retirerait l’autorisation accordée à Boeing si cela s’avérait nécessaire. Le chef par intérim du régulateur européen de l’aviation a déclaré mercredi que l’agence mettrait fin à son approbation indirecte de la production d’avions Boeing si cela s’avérait nécessaire, mais il se sent rassuré par le fait que le constructeur d’avions s’attaque à sa dernière crise en matière de sécurité.  

• APERÇU —Nvidia offre aux développeurs un aperçu de sa nouvelle puce d’IA la semaine prochaine. Combien de temps Nvidia et son PDG, Jensen Huang, pourront-ils porter la couronne de fournisseur dominant de puces d’intelligence artificielle (AI) dans le monde de la technologie ? Qu’il s’agisse de mois, d’années ou de décennies, la question sera essentielle lorsque Jensen Huang, qui a cofondé Nvidia en 1993 et en est le PDG depuis lors, montera sur la scène d’un stade de hockey de la Silicon Valley, lundi, pour dévoiler de nouveaux produits phares.  

• Joe Biden exprimera ses inquiétudes au sujet de l’acquisition de U.S. Steel par Nippon Steel, selon une source. Le président américain Joe Biden a l’intention d’exprimer ses inquiétudes concernant le projet d’achat de U.S. Steel par Nippon Steel pour un montant de 14,9 milliards de dollars, a déclaré mercredi une source proche du dossier, ce qui a fait baisser les actions de la société américaine en raison de la possibilité que l’opération se heurte à une plus grande opposition politique.  

• L’AIE revoit à la hausse ses perspectives en matière de demande de pétrole, mais reste à la traîne de l’OPEP. L’Agence internationale de l’énergie a relevé ses prévisions de croissance de la demande de pétrole de 110 000 barils par jour (bpj) par rapport aux prévisions du mois précédent, alors que les attaques des Houthis perturbent le transport maritime en mer Rouge, mais ses prévisions restent bien en deçà de celles du groupe des producteurs de l’OPEP.  

• Lithium Americas obtient un prêt de 2,26 milliards de dollars du ministère américain de l’Énergie pour une mine au Nevada. Le ministère américain de l’Énergie (DOE) a accordé à Lithium Americas un prêt à engagement conditionnel de 2,26 milliards de dollars pour financer la construction de son projet Thacker Pass dans le Nevada, a déclaré la société.  

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont modérés, tandis que les contrats à terme de Wall Street sont légèrement en hausse, les courtiers attendant une série de données économiques américaines, y compris les prix à la production, les ventes au détail et les demandes hebdomadaires d’allocations de chômage. Les actions européennes ont atteint un niveau record pour la troisième séance consécutive. Le Nikkei japonais a inversé la tendance pour terminer en hausse, les valeurs lourdes liées aux puces ayant réduit leurs pertes initiales et les valeurs énergétiques ayant progressé. L’or a légèrement baissé en raison de la fermeté du dollar américain. Le prix du pétrole a augmenté, alors que les prévisions révisées de l’AIE suggéraient un marché plus tendu. Sur le plan économique canadien, les données sur les ventes manufacturières sont également attendues. 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Lithium Americas: Le Ministère de l’Energie des Etats-Unis (DOE) a accordé à Lithium Americas Corp un prêt à engagement conditionnel de 2,26 milliards de dollars pour financer la construction de son projet Thacker Pass dans le Nevada, indique la société. La mine pourrait devenir la plus grande source de lithium d’Amérique du Nord pour les batteries des véhicules électriques et contribuerait aux efforts déployés par le président américain Joe Biden pour réduire la dépendance à l’égard des approvisionnements chinois en métal. La société a commencé la construction du projet en mars 2023 et le prêt du ministère de l’Energie sera utilisé pour construire des installations de traitement dans le cadre de la première phase du plan, qui prévoit la production de 40.000 tonnes de carbonate de lithium de qualité batterie par an, soit une quantité suffisante pour 800.000 véhicules électriques par an. Le prêt du ministère et l’investissement de 650 millions de dollars de la part de General Motors fourniront la majeure partie du capital pour la première phase, dont le coût est passé à près de 2,93 milliards de dollars, par rapport aux 2,27 milliards de dollars estimés en janvier dernier, a déclaré la société. Le projet devrait fonctionner à pleine capacité en 2028, avec un objectif de production de 80.000 tonnes par an. Lithium Americas vise à extraire du lithium à Thacker Pass à partir d’un vaste gisement d’argile, ce qui n’a encore jamais été fait à l’échelle commerciale.

 

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

RECOMMANDATIONS

• Birchcliff Energy: CIBC relève son objectif de cours à 5,75 $ CA contre 5 $ CA, après que l’entreprise ait maintenu ses plans d’investissement lors de ses résultats annuels de 2023.

• Information Services: CIBC relève son objectif de cours à 32 $ CA contre 31 $ CA, à la suite de l’annonce par la société d’un objectif sur cinq ans visant à doubler son activité.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30: Ventes du secteur de la fabrication en janvier : Consensus 0,4 %; Précédent -0,7 %

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

14 mars:

Empire Company: Prévision de bénéfice par action de 0,64 $ CA au T3

Wheaton Precious Metals: Prévision de bénéfice par action de 0,33 $ au T4

 

15 mars :

Premium Brands Holdings: Prévision de bénéfice par action de 1,19 $ CA au T4

 

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h45 Enghouse Systems: Téléconférence sur les résultats du T1

09h00 Mattr: Téléconférence sur les résultats du T4

12h00 Empire Company: Téléconférence sur les résultats du T3

 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

AltaGas : Montant de 0,2975 $ CA

Baytex Energy : Montant de 0,0225 $ CA

BCE : Montant dee 0,9975 $ CA

Birchcliff Energy : Montant de 0,10 $ CA

Canadian Natural Resources : Montant de 1,05 $ CA

CCL Industries : Montant de 0,29 $ CA

Cenovus Energy : Montant de 0,14 $ CA

Crescent Point Energy : Montant de 0,115 $ CA

Definity Financial : Montant de 0,16 $ CA

EQB : Montant de 0,42 $ CA

George Weston : Montant de 0,713 $ CA

Intact Financial : Montant de 1,21 $ CA

Keyera : Montant de 0,50 $ CA

Loblaw Companies : Montant de 0,446 $ CA

Paramount Resources : Montant de 0,125 $ CA

Parex Resources : Montant de 0,375 $ CA

Pason Systems : Montant de 0,13 $ CA

Pembina Pipeline : Montant de 0,6675 $ CA

SNC-Lavalin Group : Montant de 0,02 $ CA

Teck Resources : Montant de 0,125 $ CA

Topaz Energy : Montant de 0,32 $ CA

Tourmaline Oil (Alberta) : Montant de 0,30 $ CA

West Fraser Timber: Montant de 0,30 $

 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)