Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du mardi 14 novembre

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché du mardi 14 novembre

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Un groupe dirigé par Glencore achète les actifs charbonniers de Teck pour 9 milliards de dollars. Un consortium dirigé par Glencore a conclu l’une des plus grosses transactions du secteur minier depuis des années, en acceptant d’acheter l’unité de charbon sidérurgique du mineur canadien Teck Resources pour 9 milliards de dollars. 

• Sun Life dépasse les prévisions de bénéfices, grâce à son unité de gestion d’actifs. L’assureur canadien Sun Life a annoncé lundi des bénéfices trimestriels supérieurs aux prévisions, grâce à la croissance de son unité de gestion de patrimoine et d’actifs ainsi qu’à l’augmentation des frais. 

• Home Depot dépasse les attentes de ses résultats trimestriels grâce à la demande de petits projets. Le premier détaillant américain de produits d’aménagement de la maison, Home Depot, a dépassé les estimations de bénéfices trimestriels et a enregistré une baisse moins importante que prévu de ses ventes à périmètre constant, les clients s’étant tournés vers de petits travaux de réparation et d’aménagement.  

• L’AIE revoit à la hausse ses prévisions de croissance de la demande de pétrole,  évoque la possibilité d’un excédent en 2024. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a revu à la hausse sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2023 et 2024, malgré le ralentissement de la croissance économique dans presque toutes les grandes économies, bien que ses perspectives pour 2024 restent nettement inférieures à celles du groupe des producteurs de l’OPEP. 

• La stratégie climatique du premier ministre canadien Justin Trudeau remise en question après la dilution de la taxe carbone. Le premier ministre canadien Justin Trudeau envoie des messages contradictoires en matière de politique climatique, estiment les experts en environnement, après avoir dilué sa politique de taxe carbone pour alléger le coût de la vie dans une région qui a été un bastion de son parti. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien restent modérés, alors que ceux de Wall Street progressent légèrement, les investisseurs attendant un rapport sur l’inflation américaine qui devrait clarifier les perspectives de la politique monétaire de la Réserve Fédérale. Les actions européennes grimpent, tirées par les matières premières, l’action Glencore ayant atteint son plus haut niveau en près de deux semaines. Le Nikkei japonais a terminé en hausse, les prévisions indiquant que les entreprises nationales continueraient à afficher des perspectives solides, le yen s’approchant de son plus bas niveau depuis trois décennies par rapport au dollar américain. L’or varie peu. Les prix du pétrole baissent en raison des inquiétudes sur la demande liées au ralentissement de la croissance économique dans presque toutes les grandes économies. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

 Résultats

• Sun Life Financial: L’assureur canadien a annoncé lundi des bénéfices trimestriels supérieurs aux prévisions, portés par la croissance de son unité de gestion de patrimoine et d’actifs ainsi qu’à l’augmentation des frais. Sunlife a diversifié ses activités à travers le monde et renforcé sa présence aux États-Unis avec l’acquisition de DentaQuest l’année dernière, pour un montant de 2,5 milliards de dollars. Le bénéfice sous-jacent de ses activités américaines a diminué de 19%. Sa division de gestion de patrimoine et d’actifs a enregistré un bénéfice net sous-jacent de 457 millions de dollars canadiens, soit une hausse de 9%. L’assureur a affiché un bénéfice net sous-jacent de 930 millions de dollars canadiens, ou 1,59 $ CA par action, pour le trimestre terminé le 30 septembre, contre 949 millions de dollars canadiens, ou 1,62 $ CA par action, un an plus tôt.

 

Transactions

• Teck Resources: Un consortium dirigé par Glencore a conclu l’une des plus grosses transactions du secteur minier depuis des années, en acceptant d’acheter l’unité de charbon sidérurgique du mineur canadien Teck Resources pour 9 milliards de dollars. Glencore prendra une participation de 77% dans l’entreprise dans le cadre d’une transaction en numéraire de 6,9 milliards de dollars, contre 20% pour la société japonaise Nippon Steel Corporation, qui détient déjà une participation de 2,5%. La société sud-coréenne POSCO échangera une participation dans deux des activités charbonnières de Teck contre 3% dans l’entreprise de charbon sidérurgique Elk Valley Resources (EVR). La transaction devrait être finalisée au troisième trimestre 2024. « Il s’agit d’une transaction très différente… nous avons passé les mois qui nous séparent de cette date à nous engager avec toute une série de contreparties et il est important que nous prenions ce temps pour obtenir le meilleur résultat », a déclaré à Reuters dans un interview téléphonique le directeur général de Teck Jonathan Price, ajoutant que la société utilisera les recettes pour rembourser la dette, financer des projets futurs et offrir « un retour en espèces significatif à nos actionnaires ». La nouvelle entité sera cotée à New York, avec des cotations secondaires à Toronto et Johannesburg, dans les deux ans suivant l’acquisition, a déclaré aux journalistes Gary Nagle, directeur général de Glencore. Le siège social de l’activité charbon sidérurgique sera établi à Vancouver.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

 

RECOMMANDATIONS

• ECN Capital: La Banque Nationale du Canada abaisse son objectif de cours à 2,75 $ CA, contre 3,5 $ CA, citant les résultats faibles du groupe au troisième trimestre.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

14 novembre:

Africa Oil: prévision de bénéfice de 0,12 $ US au T3

CAE: prévision de bénéfice de 0,20 $ CA au T2

K92 Mining: prévision de bénéfice de 0,01 $ US au T3

Premium Brands Holdings: prévision de bénéfice de 1,41 $ CA au T3

Torex Gold Resources: prévision de bénéfice de 0,09 $ US au T3

 

15 novembre:

Loblaw Companies: prévision de bénéfice de 2,22 $ CA au T3

Metro: prévision de bénéfice de 1,07 $ CA au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h30 K92 Mining: téléconférence sur les résultats au T3

08h30 Power Corporation of Canada: téléconférence sur les résultats au T3

09h00 Shawcor: téléconférence sur les résultats au T3

10h00 Sun Life Financial: téléconférence sur les résultats au T3

13h30 Premium Brands Holdings: téléconférence sur les résultats au T3

14h00 CAE: téléconférence sur les résultats au T2

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Centerra Gold: montant 0,07 $ CA

Cogeco Communications: montant 0,854 $ CA

Crescent Point Energy: montant 0,02 $ CA

Enbridge: montant 0,8875 $ CA

First Majestic Silver: montant 0,0046 $ CA

Paramount Resources: montant 0,125 $ CA

 

 

(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)