Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Publié le 03 mars 2022

Les nouvelles du marché

La Banque TD a dévoilé un bénéfice trimestriel en hausse, profitant des revenus de ses divisions bancaires au détail au Canada et aux États-Unis. (Photo: 123RF)

 L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Deuxième semaine de guerre en Ukraine, un échec potentiel pour Moscou. L’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie entre dans sa deuxième semaine et semble se solder par un échec tactique, alors que la principale force d’assaut russe est bloquée depuis plusieurs jours au nord de Kyiv et que d’autres troupes sont arrêtées en périphérie des villes qu’elle bombarde.

• Hausse du bénéfice de Canadian Natural Resources grâce aux prix du brut. Canadian Natural Resources a dévoilé une hausse de son bénéfice du quatrième trimestre et a relevé son dividende, alors que les prix du brut ont atteint un sommet de plusieurs années avec la remontée de la demande en essence après les creux de la pandémie.

• Banque TD dévoile un bénéfice trimestriel en hausse, meilleur que prévu. Banque TD a dévoilé un bénéfice trimestriel en hausse, profitant des revenus de ses divisions bancaires au détail au Canada et aux États-Unis, qui ont permis de compenser l’augmentation de ses dépenses domestiques et de ses activités de banque de gros.

• SocGen et Citi veulent réduire les risques en Russie, Embraer emboîte le pas. La banque française Société Générale a annoncé qu’elle tentait de réduire ses risques en Russie, craignant la riposte de Moscou aux sanctions occidentales, tandis que le constructeur aéronautique brésilien Embraer s’est joint à Airbus et Boeing pour interrompre ses livraisons de pièces en Russie.

• Le R.-U. demande à Meta et Tik Tok de bloquer l’accès à la chaîne russe RT. La ministre britannique de la culture a déclaré qu’elle avait écrit aux multinationales des médias sociaux Tik Tok et Meta Platforms, maison-mère de Facebook, pour leur demander de bloquer en Grande-Bretagne l’accès au réseau de télévision publique russe RT.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en léger recul en raison des préoccupations liées à l’inflation et à la croissance économique mondiale, alors que les prix du pétrole continuent leur avancée et que la crise ukrainienne se poursuit. Les contrats à terme de Wall Street sont en léger repli au lendemain de l’intervention du président de la Réserve fédérale Jerome Powell à l’effet qu’une hausse de taux en mars est probable même si la situation en Ukraine se dégrade. Les titres européens perdent du terrain en raison des préoccupations liées à une escalade des sanctions contre la Russie. Les bourses chinoises ont terminé la séance en baisse, alors que la croissance du secteur des services ralentit, mais le Nikkei japonais était en hausse, suivant la tendance observée la veille à Wall Street. Les prix de l’or sont en encore en avance, profitant de leur attrait comme valeur-refuge, et les prix du palladium sont en hausse en raison des craintes quant à l’approvisionnement. Sur le marché des devises, l’euro perd du terrain en raison des perspectives économiques pour la zone euro et le dollar américain se maintient après l’intervention de Jerome Powell la veille. 

 

TITRES À SUIVRE

Résultats

• Canadian Natural Resources: la compagnie a dévoilé une hausse de son bénéfice du quatrième trimestre et a relevé son dividende, alors que les prix du brut ont atteint un sommet de plusieurs années avec la remontée de la demande en essence après les creux de la pandémie. Canadian Natural Resources, un des plus importants producteurs pétroliers et gaziers au pays, a indiqué que le prix réalisé moyen pour le pétrole avait bondi de 79,5% au cours des trois derniers mois de 2021, pour atteindre 72,81 $ CA, alors que le prix du Brent était en moyenne à 80 $ US le baril pendant cette même période. La production de l’entreprise est passée de 1,2 à 1,31 millions de barils d’équivalent pétrole par jour depuis pareille date l’an dernier. Le bénéfice ajusté pour le trimestre se terminant le 31 décembre était de 2,63 G$ CA, soit 2,21 $ CA par action, en comparaison avec 176 M$ CA il y a un an, soit 0,15 $ CA par action. Canadian Natural Resources a relevé son dividende trimestriel de 28%, jusqu’à 0,75 $ CA par action.

• Toronto-Dominion Bank: la banque a dévoilé un bénéfice trimestriel en hausse, profitant des revenus de ses divisions bancaires au détail au Canada et aux États-Unis, qui ont permis de compenser l’augmentation de ses dépenses domestiques et de ses activités de banque de gros. Le bénéfice net pour les trois mois se terminant le 31 janvier, excluant certains éléments non-récurrents, est passé de 3,4 à 3,8 G$ CA depuis pareille date l’an dernier, soit une hausse de 1,83 à 2,08 $ CA par action, alors que les analystes s’attendaient en moyenne à un montant de 2,04 $ CA. La deuxième plus grande banque canadienne a dégagé au premier trimestre un bénéfice net global de 3,7 G$ CA, soit 2,02 $ CA par action, en comparaison avec 3,3 G$ CA il y a un an, soit 1,77 $ CA par action.

Autres

• Kinross Gold: la minière a annoncé mercredi qu’elle suspendait ses activités en Russie après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. Kinross a précisé dans un communiqué qu’elle suspendait toutes ses activités de développement du projet d’Udinsk et qu’elle était en train de suspendre les activités de sa mine de Kupol, l’accent étant mis sur la sécurité et le bien-être de ses plus de 2000 employés.

 

RECOMMANDATIONS

• Aecon: Canaccord Genuity abaisse son cours-cible de 25 à 20 $ CA après que la compagnie ait dégagé un bénéfice en-deçà des attentes pour le quatrième trimestre, principalement en raison du segment de la construction, frappé par une baisse des volumes et de la marge bénéficiaire brute dans les activités de transport urbain et dans les opérations civiles.

• Athabasca Oil: RBC augmente son cours-cible de 1,75 à 2,5 $ CA en raison des très bons résultats du quatrième trimestre, avec un accent sur le remboursement de la dette et des dépenses d’investissement contrôlées qui devraient continuer à trouver écho auprès des investisseurs.

• ECN Capital: CIBC augmente son cours-cible de 7 à 7,5 $ CA après la publication par l’entreprise de résultats largement conformes aux attentes, alors que la direction a aussi indiqué que les résultats de ses trois secteurs d’activités se situent dans le haut de la fourchette des prévisions.

• Kinaxis: Canaccord Genuity abaisse son cours-cible de 225 à 200 $ CA puisque les marges bénéficiaires de la compagnie qui vont nuire à ses cibles à moyen terme en raison de l’accélération des dépenses au sein de ses divisions de R&D, de soutien technique et de centres de données.

• Laurentian Bank of Canada: CIBC augmente son cours-cible de 46 à 48 $ CA après que la banque ait dévoilé un très bon bénéfice pour le quatrième trimestre, soutenue par la croissance des prêts commerciaux, l’efficacité de ses dépenses et sa performance en matière de crédit.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h15 (environ) Réserves officielles de liquidités (février): précédent 104 402 M$ US

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

3 mars

Algonquin Power & Utilities: prévision de bénéfice de $0,22 $ CA au T4

Black Diamond Group: prévision de bénéfice par action de 0,06 $ CA au T4

Canadian Natural Resources: prévision de bénéfice par action de 2,14 $ CA au T4

Crescent Point Energy: prévision de bénéfice par action de 0,23 $ CA au T4

Curaleaf Holdings: prévision de perte par action de 0,03 $ US au T4

Doman Building Materials: prévision de bénéfice par action de 0,15 $ CA au T4

Enghouse Systems: prévision de bénéfice par action de 0,39 $ CA au T1

Hammond Power Solutions: prévision de bénéfice par action de 0,34 $ CA au T4

Major Drilling Group International: prévision de bénéfice par action de 0,01 $ CA au T3

Martinrea International: prévision de perte par action de 0,01 $ CA au T4

MEG Energy: prévision de bénéfice par action de 0,33 $ CA au T4

Oncolytics Biotech: prévision de perte par action de 0,13 $ CA au T4

Park Lawn: prévision de bénéfice par action de 0,38 $ CA au T4

Profound Medical: prévision de perte par action de 0,33 $ US au T4

Recipe Unlimited: prévision de bénéfice par action de 0,42 $ CA au T4

Sleep Country Canada Holdings: prévision de bénéfice par action de 0,68 $ CA au T4

Snc-Lavalin: prévision de bénéfice par action de 0,35 $ CA au T4

Toronto-Dominion Bank: prévision de bénéfice par action de 2,04 $ CA au T1

4 mars

AltaGas: prévision de bénéfice par action de 0,38 $ CA au T4

Ensign Energy Services: prévision de perte par action de 0,17 $ CA au T4

RF Capital: prévision de perte par action de 0,02 $ CA au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 Turquoise Hill Resources: téléconférence sur les résultats du T4

08h30 Tecsys: téléconférence sur les résultats du T3

08h30 Snc-Lavalin: téléconférence sur les résultats du T4

08h30 Andlauer Healthcare: téléconférence sur les résultats du T4

09h00 Freehold Royalties: téléconférence sur les résultats du T4

09h00 Orvana Minerals: assemblée générale annuelle des actionnaires

10h00 Tricon Residential: téléconférence sur les résultats du T4

10h00 Frontera Energy: téléconférence sur les résultats du T4

11h00 AutoCanada: téléconférence sur les résultats du T4

11h00 Secure Energy Services: téléconférence sur les résultats du T4

11h00 Canadian Natural Resources: téléconférence sur les résultats du T4

11h00 Tourmaline Oil: téléconférence sur les résultats du T4

12h00 Great Panther Mining: téléconférence sur les résultats du T4

12h00 Crescent Point Energy: téléconférence sur les résultats du T4

13h30 Toronto-Dominion Bank: téléconférence sur les résultats du T1

16h30 Enghouse Systems: assemblée générale annuelle des actionnaires

16h30 Profound Medical: téléconférence sur les résultats du T4

17h00 Oncolytics Biotech: téléconférence sur les résultats du T4

17h00 Curaleaf Holdings: téléconférence sur les résultats du T4

17h30 Martinrea International: téléconférence sur les résultats du T4

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Amerigo Resources: montant de 0,03 $ CA

Enerplus: montant de 0,03 $ US

Goodfellow: montant de 0,40 $ CA

iA Financial Corporation: montant de 0,62 $ CA

Jamieson Wellness: montant de 0,15 $ CA

North American Construction Group: montant de 0,08 $ CA

Open Text: montant de 0,22 $ US

Stelco Holdings: montant de 0,30 $ CA

Suncor Energy: montant de 0,42 $ CA

Triple Flag Precious Metals: montant de 0,04 $ US

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US

BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.

• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps

L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.

• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron

Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».

• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin

Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler

Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.