Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché du vendredi 15 mars

Refinitiv|Mis à jour le 13 juin 2024

Les nouvelles du marché du vendredi 15 mars

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• McDonald’s subit une panne informatique mondiale, mais exclut la possibilité d’un incident de cybersécurité. McDonald’s a déclaré qu’une panne informatique avait perturbé les opérations dans un grand nombre de ses points de vente à travers le monde, y compris au Japon et en Australie, mais a exclu la possibilité d’un incident lié à la cybersécurité. 

• Microsoft souligne l’avantage concurrentiel de Google dans le domaine de l’IA générative. Le groupe Alphabet fondé par Google bénéficie d’un avantage concurrentiel dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) générative grâce à son trésor de données et à ses puces optimisées pour l’IA, a déclaré Microsoft aux régulateurs antitrust de l’UE, soulignant ainsi la rivalité entre les deux géants de la technologie. 

• Le volume des traitements de Gilead CAR-T contre le cancer quadruplera d’ici 2026. La société biotechnologique américaine Gilead Sciences sera en mesure de quadrupler la production de ses traitements anticancéreux par thérapie cellulaire d’ici 2026 grâce à une optimisation des processus de fabrication, a déclaré à Reuters un cadre responsable de cette activité. 

• Adobe prévoit un chiffre d’affaires en baisse au deuxième trimestre. Adobe a annoncé aujourd’hui que son chiffre d’affaires du deuxième trimestre serait inférieur aux estimations des analystes, en raison d’une forte concurrence et d’une faible demande pour ses logiciels de photographie, d’illustration et de vidéo intégrés à l’intelligence artificielle, dans un contexte économique difficile. 

• Les prévisions de bénéfices annuels d’Ulta Beauty sont inférieures aux estimations en raison de l’augmentation des coûts. La société Ulta Beauty a annoncé jeudi un bénéfice annuel inférieur aux estimations de Wall Street après que les coûts élevés de la chaîne d’approvisionnement et l’augmentation des promotions ont affecté les marges, ce qui a provoqué une baisse de l’action dans le cadre d’échanges prolongés. 

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en hausse, alors que le prix du cuivre affiche une forte augmentation en raison d’une réduction potentielle de la production par la Chine, et que les investisseurs attendent les données nationales sur les mises en chantier d’habitations pour évaluer la force de l’économie canadienne. Les contrats à terme de Wall Street restent stables, les investisseurs attendant la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine, après qu’une inflation américaine plus élevée que prévu a tempéré les attentes concernant le calendrier et la fréquence des réductions des taux d’intérêt. Les actions européennes sont en hausse. Le Nikkei a terminé en baisse, les opérateurs restant prudents avant la réunion de la Banque du Japon (BoJ) la semaine prochaine. Dans le secteur des matières premières, le prix du pétrole est en légère baisse, tandis que l’or se raffermit grâce à la faiblesse du dollar américain. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• TC Energy: La société a accepté de céder son projet de gazoduc de Prince Rupert à deux partenaires de Ksi Lisims LNG, a déclaré jeudi l’exploitant du gazoduc nord-américain. Le projet de terminal d’exportation, que TC vendra aux co-développeurs de Ksi Lisims, à la société Nisga’a et à Western LNG, basé à Houston, est autorisé à transporter jusqu’à 3,6 milliards de pieds cubes de gaz naturel par jour (Gpi3/j) à travers le nord de la Colombie-Britannique (C.-B.) jusqu’à la côte Pacifique, près de Prince Rupert, pour alimenter les installations flottantes de production et de stockage proposées par Ksi Lisims. Les conditions de l’accord n’ont pas été divulguées. TC Energy a déclaré que les recettes initiales ne sont pas importantes pour la société, mais que l’accord est assorti de paiements potentiels qui dépendent de la décision finale d’investissement de Ksi Lisims concernant le gazoduc et l’exploitation commerciale. TC vend des actifs, la dernière en date concernant le réseau Portland Natural Gas Transmission System (PNGTS), afin de réduire sa dette.

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

RECOMMANDATIONS

• Empire Company: Banque nationale du Canada abaisse son objectif de cours à 40 $ CA contre 41 $ CA, après que la société a publié des résultats plus faibles que prévu pour le troisième trimestre.

• Mattr: Canaccord Genuity relève son objectif de cours à 25 $ CA contre 23,50 $ CA, à la suite des résultats solides au quatrième trimestre et des perspectives positives de la direction pour 2024.

• Tidewater Renewables: CIBC abaisse sa recommandation à « neutre » contre « surperformance » et abaisse son objectif de cours à 12 $ CA contre 13 $ CA, citant les faibles résultats de la société au quatrième trimestre et un manque de stratégie cohérente.

• Verticalscope Holdings: CIBC relève sa recommandation à « surperformance » contre « neutre », le groupe ayant rapporté un quatrième trimestre solide grâce à l’augmentation des publicités vidéo et à la croissance du nombre d’utilisateurs mensuels.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h15 Mises en chantier annualisées pour février: Consensus 230.000; Précédent 223.600

08h30 Valeurs mobilières canadiennes en janvier: Précédent 29,40 mds $ CA

08h30 Valeurs mobilières étrangères en janvier: Précédent 10,44 mds $ CA

08h30 Commerce de gros sur un mois en janvier: Consensus -0,6%; Précédent 0,3%

 

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

15 mars:

Premium Brands Holdings Corp: Prévision de bénéfice par action de 1,19 $ CA au T4

 

18 mars:

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui

 

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

11h00 Wheaton Precious Metals Corp: Téléconférence sur les résultats du T4

13h00 Premium Brands Holdings Corp: Téléconférence sur les résultats du T4

 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Thomson Reuters: Montant de 0,313279 $ CA

 

 

(Toutes les estimations des analystes sont basées sur les données IBES de LSEG)