Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

Pfizer rappelle son médicament contre l'hypertension Accuretic en raison de la présence d'une impureté potentiellement cancérigène. (Photo: 123RF)

 L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Ukraine : Moscou s’empare de la plus grande centrale nucléaire européenne. L’important incendie sur le site de la plus grande centrale nucléaire d’Europe a été éteint et les responsables ont déclaré que la centrale située dans le sud-est de l’Ukraine fonctionnait normalement après avoir été envahie par les forces russes, suscitant l’inquiétude générale.

• É.-U.: croissance importante de l’emploi attendue en février, le chômage recule. La croissance de l’emploi aux États-Unis se sera probablement maintenue à un niveau élevé en février, rapprochant le marché du travail du plein emploi, mais les tensions géopolitiques pourraient nuire à la confiance des entreprises et ralentir la croissance de l’emploi dans les mois à venir.

• É.-U.: de plus en plus de pression sur Joe Biden pour interdire le pétrole russe. Un groupe bipartisan au Sénat américain a présenté jeudi un projet de loi visant à interdire les importations américaines de pétrole russe, affirmant que cet approvisionnement pourrait être remplacé par une augmentation de la production en Amérique du Nord et ailleurs.

• Pfizer Canada rappelle son médicament Accuretic contre l’hypertension. Santé Canada a annoncé que Pfizer rappelle son médicament contre l’hypertension Accuretic en raison de la présence d’une impureté potentiellement cancérigène appelée N-nitroso-quinapril.

• Magna interrompt ses activités russes en raison de l’invasion de l’Ukraine. Le fabricant de pièces automobiles canadien Magna International Inc a annoncé qu’il interrompt ses activités en Russie en raison de l’invasion militaire de l’Ukraine par Moscou.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, alors que l’escalade de la guerre en Ukraine a tenu les investisseurs en haleine. Les contrats à terme de Wall Street sont en baisse, alors que les principaux indices enregistrent une perte hebdomadaire et au moment où sont attendues les données mensuelles sur l’emploi. Les titres européens sont en baisse en raison de l’incendie qui a frappé la plus grande centrale nucléaire d’Europe, attaquée par des troupes russes en Ukraine. Les bourses asiatiques étaient aussi en repli. L’euro chute face au dollar américain, alors que la guerre en Ukraine limite les perspectives de croissance économique en Europe. Les prix du palladium poursuivent leur avancée en raison des craintes associées aux perturbations de l’approvisionnement en Russie, alors que les prix de l’or se maintiennent. Les prix du pétrole sont en hausse, marqués par la volatilité, alors que les préoccupations liées à un recul de l’approvisionnement russe ont effacé la possibilité d’une augmentation de l’approvisionnement iranien si un nouvel accord sur le nucléaire peut être conclu avec Téhéran.

 

TITRES À SUIVRE

• Magna International: le fabricant de pièces automobiles a annoncé qu’il interrompt ses activités en Russie en raison de l’invasion militaire de l’Ukraine par Moscou. Magna exploite six usines russes qui emploient 2500 personnes. L’entreprise n’a pas précisé si ces employés seraient mis à pied ou payés pendant la fermeture de ses installations.

• Shaw Communications et Rogers Communications: le ministre canadien de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a déclaré jeudi qu’il n’autorisera pas le transfert en bloc des licences sans fil de Shaw Communications à Rogers Communications dans le cadre de l’acquisition de Shaw. La transaction annoncée en mars et visant à créer le deuxième plus grand joueur canadien des télécommunications est sous la loupe des autorités réglementaires depuis.

 

RECOMMANDATIONS

• Andlauer Healthcare: RBC abaisse son cours-cible de 56 à 52 $ CA afin de refléter l’approche plus prudente en termes de fusions et d’acquisitions adoptée par la direction et un risque macroéconomique plus élevé.

• Curaleaf Holdings: BTIG abaisse son cours-cible de 30 à 27 $ CA en raison des embuches réglementaires qui nuisent toujours à l’entreprise, ainsi que des difficultés macroéconomiques générales telles que l’inflation et un environnement géopolitique incertain.

• IAMGOLD: Canaccord Genuity augmente son cours-cible de 3,5 à 4 $ CA après la publication par la compagnie de résultats qui dépassent les attentes des analystes, principalement grâce à la hausse des prix de l’or et à une réduction des dépenses d’exploitation.

• Toronto-Dominion Bank: Canaccord Genuity abaisse son cours-cible de 110,5 à 106 $ CA en raison des espoirs de croissance de la banque qui sont liés à une plus grande exposition au segment nord-américain de la vente au détail, où des facteurs externes comme les taux d’intérêt plus élevés et la pandémie pourraient affecter la capacité de remboursement des prêts.

• Turquoise Hill Resources: RBC augmente son cours-cible de 25 à 32 $ CA après que la compagnie se soit finalement entendue avec le gouvernement mongol, ce qui ouvre la voie à l’atteinte d’une production durable à sa mine d’Oyu Tolgoi.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

08h30 (environ) Permis de construire, var. mens. (janvier): consensus 2,0 %; précédent -1,9%

08h30 (environ) Taux de productivité de la main d’œuvre (T4): précédent -1,5%

10h00 Indice Ivey PMI manufacturier (février): précédent 57,4

10h00 Indice Ivey PMI manufacturier, désaisonnalisé (février): précédent 50,7

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

4 mars

AltaGas: prévision de bénéfice par action de 0,38 $ CA au T4

Ensign Energy Services: prévision de perte par action de 0,17 $ CA au T4

RF Capital Group:  Prévision de perte par action de 0,02 $ CA au T4

7 mars

Cargojet: prévision de bénéfice par action de 1,72 $ CA au T4

Vermilion Energy: prévision de bénéfice par action de 0,74 $ CA au T4

Viemed Healthcare: prévision de bénéfice par action de 0,06 $ CA au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 Sleep Country Canada Holdings: téléconférence sur les résultats du T4

08h30 MEG Energy: téléconférence sur les résultats du T4

08h30 Parkland: téléconférence sur les résultats du T4

08h30 Softchoice (CA): téléconférence sur les résultats du T4

08h45 Enghouse Systems: téléconférence sur les résultats du T1

09h00 Major Drilling Group International: téléconférence sur les résultats du T3

09h00 Recipe Unlimited: téléconférence sur les résultats du T4

09h30 Park Lawn: téléconférence sur les résultats du T4

10h00 Algonquin Power & Utilities: téléconférence sur les résultats du T4

10h00 RF Capital: téléconférence sur les résultats du T4

11h00 Doman Building Materials: téléconférence sur les résultats du T4

11h00 AltaGas: téléconférence sur les résultats du T4

11h30 Black Diamond: téléconférence sur les résultats du T4

12h00 Ensign Energy Services: téléconférence sur les résultats du T4

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Agnico Eagle Mines: montant de 0,40 $ US

Computer Modelling: montant de 0,05 $ CA

Molson Coors Canada: montant de 0,48 $ CA

Pan American Silver: montant de 0,12 $ US

Sprott: montant de 0,25 $ US

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US

BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.

• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps

L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.

• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron

Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».

• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin

Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler

Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.