(Illustration: Camille Charbonneau)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Air Canada revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices de base pour 2024, citant la résilience de la demande internationale. Air Canada a revu à la hausse ses prévisions de bénéfice de base pour 2024, le plus grand transporteur du Canada bénéficiant de la demande résiliente en voyages internationaux.
• L’opérateur de pipelines TC Energy dépasse les estimations de bénéfices du quatrième trimestre. L’opérateur de gazoducs TC Energy a dépassé les estimations de bénéfices au quatrième trimestre, porté par une forte demande de gaz naturel liquéfié.
• Les organismes de protection de la vie privée de l’UE sont invités à s’opposer au service payant sans publicité de Meta. Les responsables européens de la protection de la vie privée devraient s’opposer au service d’abonnement sans publicité de Meta Platforms, lancé en Europe en novembre dernier, et exigeant des utilisateurs qu’ils paient une redevance pour leur garantir toute confidentialité, un modèle susceptible d’être copié par d’autres entreprises, a déclaré un groupe de 28 organisations.
• Nike va supprimer environ 2% des emplois pour réduire les coûts, en raison de la baisse de la demande. Nike va supprimer plus de 1 600 emplois, soit environ 2% de son effectif total, a annoncé le géant de l’habillement sportif jeudi en fin de journée, afin de réduire ses dépenses alors que la demande pour ses chaussures et ses baskets se fait plus pressante.
• Le responsable hardware de l’unité Cruise de GM démissionne après la suspension des opérations. Le chef du département hardware de l’unité de conduite autonome Cruise de General Motors, Carl Jenkins, a déclaré jeudi avoir démissionné de l’entreprise, le dernier d’une série de départs depuis que l’entreprise a suspendu ses activités aux États-Unis en octobre.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les principaux indices boursiers canadiens ont légèrement augmenté, suivant une hausse des prix des métaux précieux et de base, bien que les gains aient été limités alors que les investisseurs attendaient les résultats des entreprises au Canada. Les contrats à terme du S&P 500 et du Nasdaq ont progressé, les investisseurs attendant un rapport sur l’inflation des producteurs pour obtenir plus d’indications sur le calendrier des réductions des taux d’intérêt de la Fed. Les actions européennes ont grimpé grâce à des résultats exceptionnels et à l’espoir d’une baisse imminente des taux d’intérêt par la Banque centrale européenne, stimulant l’appétit des investisseurs pour les actifs à risque. Le Nikkei japonais s’est redressé, soutenu par la forte journée de Wall Street dans la nuit. Le dollar américain a peu varié, tandis que le yen est resté ancré autour du niveau clé de 150 pour un dollar. Les prix du pétrole ont baissé, les prévisions de l’AIE concernant le ralentissement de la demande ayant compensé le soutien apporté par les tensions géopolitiques.
TITRES À SUIVRE
Résultats
• Air Canada: Le plus grand transporteur aérien du Canada a revu à la hausse vendredi ses prévisions de bénéfices de base pour 2024, profitant de la résistance de la demande en voyages internationaux. Environ 2,6 millions de clients ont volé avec Air Canada entre le 18 décembre et le 6 janvier, soit environ 10% de plus qu’au cours de la même période en 2022. «Nous avons renforcé notre bilan, réduit notre dette et, malgré les pressions macroéconomiques et structurelles persistantes sur les coûts dans notre secteur, nos coûts unitaires ont été contenus dans les limites de nos prévisions ajustées de CASM (coût par siège-mille offert)», a déclaré Michael Rousseau, directeur général d’Air Canada. La compagnie aérienne s’attend désormais à ce que son bénéfice de base pour 2024 se situe entre 3,7 et 4,2 milliards de dollars canadiens, contre l’objectif de 3,5 à 4,0 milliards de dollars canadiens annoncé en février de l’année dernière.
• Fairfax Financial Holdings Ltd: L’assureur canadien a battu jeudi les estimations pour son bénéfice du quatrième trimestre, porté par des gains plus élevés provenant des investissements. L’exposition aux actions de Fairfax a conduit les gains nets des investissements à 2,13 milliards de dollars au quatrième trimestre, en hausse par rapport à 1,09 milliard de dollars l’année dernière. Les revenus nets de la division assurance ont augmenté à 5,68 milliards de dollars, contre 5,31 milliards de dollars l’année précédente. La division assurance basée à Toronto a affiché un ratio combiné consolidé de 89,9% dans sa division assurance et réassurance IARD, contre 90,9% l’année précédente. Le bénéfice net s’est élevé à 1,67 milliard de dollars, soit 52,87 dollars par action, pour le trimestre se terminant le 31 décembre. Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice de 52,15 dollars par action, selon les estimations de LSEG.
• TC Energy Corp: L’opérateur de gazoducs a dépassé les estimations de bénéfices du quatrième trimestre, aidé par la forte demande en gaz naturel liquéfié (GNL). Le bénéfice de base ajusté du segment des gazoducs aux États-Unis de TC Energy a augmenté à 1,23 milliard de dollars canadiens au cours du trimestre, comparé à 1,14 milliard de dollars canadiens l’année précédente. La société a affiché un bénéfice ajusté de 1,35 $ CA par action pour le trimestre, contre l’estimation moyenne des analystes de 1,11 $ CA par action.
Autres
• B2Gold Corp: La société minière a annoncé jeudi que trois de ses employés étaient morts après avoir été blessés lors d’une attaque contre un convoi de transport d’employés au Mali. Un bus transportant des employés de B2Gold de la mine de Fekola à Bamako a été attaqué à environ 75 kilomètres à l’ouest de Bamako, a indiqué le mineur canadien. Les activités d’extraction et de traitement de la mine de Fekola n’ont pas été affectées par l’incident, a indiqué B2Gold, ajoutant qu’elle travaillait avec le gouvernement malien pour en savoir davantage sur l’attaque.
(Re) lire toutes les nouvelles du marché
Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:
RECOMMANDATIONS
• Calian Group Ltd: RBC relève son objectif de cours à 72 $ CA contre 65 $ CA après la publication par la société de solides bénéfices au quatrième trimestre et la réitération de ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2024, en raison d’une croissance organique plus élevée.
• Canadian Tire Corporation Ltd: TD Securities abaisse son objectif de cours à 155 $ CA contre 160 $ CA, suite aux faibles résultats du quatrième trimestre de l’entreprise, affectés par le ralentissement des dépenses de consommation discrétionnaire et le déstockage des concessionnaires.
• MTY Food Group Inc: RBC abaisse son objectif de cours à 58 $ CA contre 66 $ CA, la société ayant enregistré des bénéfices inférieurs au consensus au quatrième trimestre, en raison d’une baisse de la rentabilité des ventes au détail dans un contexte de vents contraires macroéconomiques.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
08h30 Valeurs mobilières canadiennes en décembre: précédent 12,53 mds $ CA
08h30 Valeurs mobilières étrangères en décembre: précédent 11,43 mds $ CA
08h30 Commerce de gros sur un mois en décembre: Consensus 0.8 %; Précédent 0.9 %
PUBLICATION DE RÉSULTATS
16 février:
Air Canada: Prévision de perte par action de 0,04 $ CA au T4
TC Energy Corp: Prévision de bénéfice par action de 1,11 $ CA au T4
AGENDA DES SOCIÉTÉS
08h00 Air Canada: Téléconférence sur les résultats du T4
08h00 IGM Financial Inc: Téléconférence sur les résultats du T4
08h30 Fairfax Financial Holdings Ltd: Téléconférence sur les résultats du T4
08h30 IAMGOLD Corp: Téléconférence sur les résultats du T4
08h30 TC Energy Corp: Téléconférence sur les résultats du T4
11h00 Agnico Eagle Mines Ltd: Téléconférence sur les résultats du T4
11h00 Definity Financial Corp: Téléconférence sur les résultats du T4
11h30 Sandstorm Gold Ltd: Téléconférence sur les résultats du T4
(Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv)